Mea culpa.. je n’avais pas compris. Merci Laurent pour la clarification.
C'est intéressant combien la communication écrite sur forum peut parfois être complexe. J'avais tenté déjà de clarifier tantôt, mais visiblement cela n'était pas clair pour autant.
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((@)) Raphgara, c'est ce fil lui-même qui est l'objet du lien que Laurent à eu de son stagiaires.
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Puisque le fil est réactivé ; quelle est donc la bonne technique pour sortir proprement d'un 360.
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Compter sur cette technique pour se sortir d'une zone pourrie sans s'y préparer je n'y crois pas trop.
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Perso la bonne technique pour sortir d'un 3.6 engagé me semble définitivement être la sortie dissipée.
Mais pour se donner les meilleures chances/conditions pour réussir cette sortie dissipée aux termes d'un 3.6 engagé, il me semble important de bien réussir déjà l'entrée en spirale au départ, puis de conduire cette spirale jusqu'au moment de sortie choisi en gardant toujours le contrôle de sa vitesse/inclinaison.
Bref de ne pas envisager la sortie comme une phase totalement distincte et indépendante du 3.6 mais plutôt comme une phase dans la continuité directe de celles qui précèdent (entrée, conduite) et clairement déterminée par celles-ci.
Mais tu as tout à fait raison, la technique de pilotage la plus efficace dans une situation donnée sera toujours, pour ne pas dire uniquement, que celle que l'on maîtrise... au moins suffisamment.
Fuir une "
zone moisie" vers le bas en 3.6 face planète pour une sortie improvisée et aléatoire dans une masse d'air probablement agitée peut très vite nous mettre dans une situation encore plus compliquée/dangereuse que celle de départ.
Il est bon au fur et à mesure de nos progressions, de se donner la peine d'intégrer à nos compétences de pilote, toutes les techniques possibles et connues, les apprendre pour les maîtriser... suffisamment ou à minima, les apprendre pour au moins savoir qu'elles ne nous sont pas accessibles suffisamment pour nous permettre de nous en servir en cas de nécessité. A partir de là on peut gérer nos ambitions et plan de vol en fonction des outils de pilotage dont on dispose et tout aussi important, dont on sait savoir se servir.