De Gayardon, inventeur de la wingsuit et décédé en 98, avait imaginé qu'un jour on pourrait atterrir sans ouvrir le parachute.
Des wingsuiters continuent de penser que c'est possible sans milliers de cartons et sans filet, mais de façon "naturelle".
Certains (d'après ce que j'ai lu car je n'y connais rien) pensent qu'il serait possible de le faire de la façon suivante :
- installer sur le buste une sorte de mini-traineau ;
- trouver une bonne protection efficace pour la tête ;
- trouver une longue pente de neige avec une inclinaison similaire à celle du plané de la wingsuit et disposant d'une remontée dans le prolongement (un peu du type de la piste de vitesse maximale à skis à Vars ; le record actuel est d'ailleurs de 252,454 km/h !).
Le wingsuiter arriverait tangentiellement sur cette pente de neige et se transformerait alors en "glisseur" sur son mini-traineau.
J'ai compris que la crainte concerne la sécurité de la tête au moment du contact avec la neige (celle-ci serait en effet absolument au ras du sol et à une vitesse très élevée..).
Il n'est pas question de ressource dans ce projet, mais certains spécialistes pensent que cette méthode de retourner au sol sans ouvrir le parachute finira par être tentée un jour ou l'autre ; des repérages de pentes possibles en neige ont eu lieu en Suisse.
Marc