+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Décembre 2024 - 14:17:33
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Voltige / Pilotage acrobatique
>
Sortir d?un 360 engagé
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sortir d?un 360 engagé (Lu 20656 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doutra
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0
Sortir d?un 360 engagé
«
le:
06 Octobre 2006 - 21:11:15 »
Allo,
Quel est votre truc pour dissiper l?énergie en sortie de 3-6?
Merci seulement à ceux qui resteront concis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #1 le:
06 Octobre 2006 - 21:14:17 »
Ben y a pas 36 solutions ... faut sortir en dissipant sur pas mal de tours ... 2 tours c est bien ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #2 le:
06 Octobre 2006 - 22:19:24 »
En stage avec David, on a appris à sortir en un tour.
Pas facile (soit trop vite et grosse ressource, soit trop lentement et donc trop lentement
)
En fait c'était sur une approche acro. Donc trop vite, pas cool pour la ressource (sauf si besoin pour enchainé derrière), trop lentement = perte d'altitude inutile.
En sortant en un tour, on a la vario à 0m/s environ. C'est d'ailleurs (toujorus d'après ce qu'on a appris) le but pour envisagé ensuite des posés 360.
Dans la pratique (sans parlé acro), c'est toujours bien de savoir sortir de cette manière. En effet, si tu te retrouves en 360 à cause d'un vra quelconque et que tu es près du sol, il faut savoir sortir vite, sans forcément faire une grosse ressource (derrière laquelle il y aura une abbattée en conséquence).
Un petit détail : lorsqu'on arrivait à réaliser l'exercice à 100%, on passait pile dans notre traînée à la fin du tour de sortie. Ca fait bizarre ! David nous demandait donc de réaliser un p'tit quart de tour dans l'autre sens.
Donc c'était gros 360, sortie sur un tour puis quart de tour de l'autre côté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #3 le:
06 Octobre 2006 - 22:27:38 »
Hmmm tout ca ne nous dit pas trop comment faire ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Doutra
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #4 le:
06 Octobre 2006 - 22:34:07 »
Effectivement manu...
Citation
Hmmm tout ca ne nous dit pas trop comment faire ...
La sortie en 1 tour comment tu le fait?
(ça aurait pu être la question initiale)
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 666
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #5 le:
06 Octobre 2006 - 22:44:46 »
ben tu doses la sortie .. point
j'comprends pas la question
soit c'est vaiment du gros 3-6 instabe auquel cas un (bon) peu de frein extérieur pour sortir, un peu de frein intérieur pour rester dedans et au moment où ça sort moi je met un gros appuis sellette pour éviter la chandelle.
sur les 3-6 plus petite où on a pas atteint la stabilité juste un relaché commandes (frein et sellette) voire un léger contre sellette pour déclancher la sortie et un réppuis pour clamer la sortie (je pilote beaucoup sellette)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #6 le:
06 Octobre 2006 - 22:48:21 »
Citation
La sortie en 1 tour comment tu le fait?
Ben en un tour tu t'entraines à sortir au mieux,
Tu dissipes le plus d'énergie possible, mais pas plus qu'il ne faut
Tu essaies, un peu de sellette et un peu de frein extérieur (pas trop hein
) mais la question en elle même ne veut pas dire grand chose.
Allez pour Manu voilà un exemple où un peu de théorie ne peut pas nuire.
Pourquoi la question ne veut pas dire grand chose ?
Ben on parle de dissiper de l'énergie, donc si c'est un 360° engagé mais pas trop, il n'y aura pas beaucoup d'énergie à dissiper. Donc moins d'un tour c'est faisable sans soucis.(mais qu'est ce que ça veut dire un 360° engagé mais pas trop ??!!??)
Ensuite si t'as beaucoup d'énergie. Exemple: En Bi qu'en j'envoie la sauce, la sortie en 2 tours bien calmés, très progressifs, je re croise la trainée du bi
.
Donc beaucoup d'énergie = beaucoup de tours pour dissiper.
Le truc c'est de sortir (relaché la commande intérieure) et se ré équilibrer à la sellette progressivement. Le "rythme" de laché dépendra des voiles (et un peu de la sellette et son réglage) je pense.
++
«
Dernière édition: 06 Octobre 2006 - 22:52:10 par peneAir
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
manu
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #7 le:
06 Octobre 2006 - 23:49:32 »
Yep !
Tout à fait d'accord et tout compris moi !
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #8 le:
07 Octobre 2006 - 08:44:58 »
ouais ... le plus fun c est qd tu sors d un 3-6 stable .... du coup faut pas seulement lacher l interieur mais mettre un bon coup a l exterieur aussi. Du coup faut bien doser sinon tu fais un loop ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #9 le:
07 Octobre 2006 - 09:37:41 »
Bah en fait dans ce cas là, je ne mets pas un bon coup à l'extérieur moi. Je relève l'intérieur mais en gardant un chouille d'un p'tit quelquechose de frein et je freine progessivement l'extérieur jusque ça enclenche la sortie. Là, je relève l'extérieur et je dos avec l'intérieur. Le coup du tout relevé à l'intérieur et freiner un bon coup à l'extérieur, j'ai déjà fait de bonnes chandelles come ça !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #10 le:
07 Octobre 2006 - 12:40:15 »
En fait le truc c'est que tout le monde a se petite méthode pour sortir des 3/6 stables.
Perso quand c'est bien engager et que je suis bras haut et que ce tourne encore, je fait une grosse inversion de poids dans la selette pas trop longtemps (2s) qui permet de faire ressortir l'aile progressivement puis me repenche à l'intérieur pour pas faire la grande chandelle et dissiper sur un tour. Ca me parait pas trop mal comme ca
Signaler au modérateur
Enregistrée
titi
Rampant
Hors ligne
Aile: Sol Prymus
pratique principale: vol rando
Messages: 0
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #11 le:
07 Octobre 2006 - 21:04:21 »
salut
Moi pour sortir tout pepere, je releve la main intérieure (ca suffit pour stopper le 360) et je remets un peu de frein à l'intérieur quand je commence à sentir la voile qui ralentie.
On nous avait appris pdt un stage à faire un freinage symetrique et dynamique pour sortir de 360 engagés. Mais j'ai jamais aimé cette technique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : Sortir ddun 360 engagé
«
Répondre #12 le:
09 Octobre 2006 - 08:04:29 »
moi je viens juste dire que c'est le sujet de l'article de technique de pilotage du dernier pmag
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
Bradepitre
Invité
Re : Re : Sortir dd?un 360 engagé
«
Répondre #13 le:
09 Octobre 2006 - 14:53:20 »
Citation de: Marc le 09 Octobre 2006 - 08:04:29
moi je viens juste dire que c'est le sujet de l'article de technique de pilotage du dernier pmag
Une chiée de pages pour rien. C'est pourtant simple: il suffit d'engager vers -3 et de tout lâcher. Faut arrêter de déconner les braves!
Signaler au modérateur
Enregistrée
olive m
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #14 le:
17 Octobre 2006 - 14:40:22 »
slt,
De ttes les réponses c'est encore celle de Titi qui m'interpelle le plus: en effet dès le tout début de la ressource réenvoyer à l'intérieur sur 1/4 de tour ==> puis revenir çà la gestuelle de sortie. Ça casse complètement la ressource. C'est d'ailleurs ce qu'on préconise dans certains siv (en tous cas les 2 derniers où je suis allé festoyer).
Après quoi je suis pas un kaïd de la pirouette. Rien que la Foire du Trône ça me file la gerbe. Alors bon....
a peluche
olive m
------------------
http:// "le site d'olm" /c_rendus/an05/siv1509.htm
------------------
Signaler au modérateur
Enregistrée
http:// "le site d'olm"
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://photos.parawing.net/gallery/olive
Bradepitre
Invité
Re : Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #15 le:
17 Octobre 2006 - 15:18:35 »
Citation de: olive le 17 Octobre 2006 - 14:40:22
De ttes les réponses c'est encore celle de Titi qui m'interpelle le plus: en effet dès le tout début de la ressource réenvoyer à l'intérieur sur 1/4 de tour ==> puis revenir çà la gestuelle de sortie. Ça casse complètement la ressource.
Moi qui suis nul en 3/6 et ne me soigne pas, c'est ce que je fais. Et ça marche à tous les coups. OK j'envois pas très fort, mais quand même. Bizarrement, ce geste m'est venu instinctivement. Je me disais, étrange ce que je fais, ça marche et je n'y comprends rien. Puis je suis tombé sur quelques articles qui décrivainet bien cette méthode. Je ne dis pas l'avoir inventée (quoique
), mais la conseille volontiers. Lâcher gentiment le frein intérieur ne suffit pas. Bref, méthode confirmée. Peu d'abattée, de resssource ou autre saloperie de restitution d'énergie. Rien, l'énergie est ainsi amortie. Très peu de mouvements autour des 3 axes non plus, à condition d'exercer un peu la méthode.
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #16 le:
13 Septembre 2020 - 12:05:17 »
Salut
Un stagiaire (avec qui on travaille la sortie de 360°) m'a envoyé le lien de ce post.
Et je sais pas vous, mais j'ai lu pas mal de trucs qui m'ont fait "limite peur".
Alors est-ce que le matos à tellement évolué ? Est-ce que les méthodes ont changées depuis 2006 ?
Toujours est-il que le sujet "sortir d'un 360" me paraît intéressant. Et qu'il y a des réponse qu'on peut garder et étoffer, et d'autres qu'il est préférable d'oublier à jamais !
C'est pas trop long à reprendre comme post, ça se lit facilement.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tgb
Invité
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #17 le:
13 Septembre 2020 - 22:08:50 »
Je supporte mal les 3-6 face planète. Du coup, quand je dois descendre très vite j'ai une autre manœuvre dans le tiroir (faite 2 fois seulement cela dit), la situation s'est présentée d'elle même la 1ère fois :
ça monte fort, pour l'Auvergne en tous cas (+4 intégré), arrivé 200m sous la tma, je sors du thermique et tire tout droit.
En principe soit ça zérote un peu si c'est large, soit ça dégueule direct, mais la... ça monte plus fort
Oreilles, 2ème barreau, tout droit, et là BIM !! +7
Fichtre les 3500 approchent à chaque seconde, ça bouge pas mal et là
, j'en profite pour accompagner lourdement en roulis afin de partir en 3-6 engagé aux grandes oreilles, et là surprise :
Certes ça envoi fort, mais c'est bien plus supportable que voile ouverte en terme de G.
Efficace au top (-20m/s dans la masse d'air).
Et
cerise sur le gâteau, la sortie hyper amortie
. Les oreilles (Bien grandes de la volt 3) bouffent énormément d'énergie, un coup de sellette et ça sort avec une ressource molle, oreilles relâchées quand la vitesse revient à la normale, tempo gentille, RAS. Au final le vario m'affiche un 3500 tout rond en altitude max, jour de chance.
Merci Christophe Waller.
Avoir lu et relu PARAPENTE "Voler en sécurité - Edition spéciale technique" a fait que j'ai eu la présence d'esprit et l’aplomb de faire la manœuvre en situation réelle.
Reproduite quelques mois plus tard, en situation plus cool (tj avec énormément de gaz), sans appréhension, réalisée bien propre du fait que c'était la 2ème fois, c'est vraiment une belle corde a avoir à son arc, pas trop technique, peu physique, et très efficace.
!! A pratiquer avec beaucoup de gaz !!
Le sol se rapproche très vite, surtout en entrainement ou vous ne serez pas dans du +beaucoup contrairement à une situation réelle.
«
Dernière édition: 13 Septembre 2020 - 22:30:14 par Tgb
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #18 le:
14 Septembre 2020 - 09:14:32 »
Va faire un SIV.
Signaler au modérateur
Enregistrée
raphgara
Rampant
Hors ligne
Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #19 le:
14 Septembre 2020 - 09:53:18 »
Citation de: choucas le 13 Septembre 2020 - 12:05:17
Salut
Un stagiaire (avec qui on travaille la sortie de 360°) m'a envoyé le lien de ce post.
[...]
Bonjour Laurent,
On ne voit pas le lien en question.. Peux-tu le repartager ?
Merci !
R
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 709
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #20 le:
14 Septembre 2020 - 10:13:05 »
Un SIV ne réglera probablement pas le problème de nos limites physiques/physiologiques.
Les 3.6 engagés avec une ou deux (grandes) oreilles sont une solution mais qui est néanmoins très "usante" pour nos voiles car la charge se répartit sur beaucoup moins (fonction de la taille des dites-oreilles) de tissu et ficelles. De plus une erreur, un relâché prématuré d'une ou des oreilles et la sortie du 3.6 peut devenir un souci en soi.
Une solution qui me semble plus safe pour notre matos, notre corp et notre sécurité peut être le parachute drag-chute, de nouveau modèle apparaissent avec des encombrements et des poids bien plus contenu que l'originel.
Ou encore, apprendre à conduire les 3.6 depuis leur entrée jusqu'à leur sortie dans un "rythme" que notre corp et esprit peut tenir. On a tous un seuil sui nous est acceptable sur un temps très long et qui peut le cas échéant faire l'affaire. Si on peut tenir une Vz négative supérieure que de deux ou trois mètres/secondes que ce que représente l'ascendance qui nous tire, c'est bon. Par ex. avec du +7, tenir du -10 égale un delta de -3 m/s. Tenir 3 minutes égale déjà 180 m de perdus. Évidemment et déjà dit, on a chacun son propre seuil.
Ou encore bis, pour les voiles qui l'acceptent, le décrochage aux B donnent lui aussi dans les -10 m/s et ça dans un confort total.
Forcément toutes ces méthodes de descentes rapides fond descendre en dérive et risquent de coup de nous maintenir dans la zone ascendante... C'est pourquoi,
Anticiper et garder ses distances, que ce soit nuages ou TMA, est très efficace aussi et associé à de très grandes oreilles accélérées à fond m'ont toujours permis jusqu'ici de ne pas connaître pareille mésaventure. Sauf évidemment la 1ère et unique fois il y a déjà fort longtemps, la "fois" dont on a peut-être besoin pour prendre la mesure du risque d'aller se frotter trop près.
(@) Raphgara, c'est ce fil lui-même qui est l'objet du lien que Laurent à eu de son stagiaires.
Sinon une paire d'autres fil de discussion sur le sujet existe sur ie fofo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 12
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #21 le:
14 Septembre 2020 - 12:00:04 »
Les sorties de 360 mal gérées sont un classique dans le vrac de la semaine de pilotage-parapente.com. Dont le dernier en date.
L'impression que cela me fait est que certains pilotes s'y engagent fort en SIV avec assez peu de vécu dans les 360 peu engagés avant leur SIV.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression fausse, toujours est-il qu'en Bretagne je ne vois que très très peu de pilotes locaux en faire (2 seulement en fait avec des ailes de freestyle), même des peu engagés.
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #22 le:
14 Septembre 2020 - 14:40:20 »
Citation de: raphgara le 14 Septembre 2020 - 09:53:18
Citation de: choucas le 13 Septembre 2020 - 12:05:17
Salut
Un stagiaire (avec qui on travaille la sortie de 360°) m'a envoyé le lien de ce post.
[...]
Bonjour Laurent,
On ne voit pas le lien en question.. Peux-tu le repartager ?
Merci !
R
Salut
Dans la mesure où tu écris dans CE post... Tu as le lien
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #23 le:
14 Septembre 2020 - 14:47:41 »
Citation de: edae le 14 Septembre 2020 - 12:00:04
Les sorties de 360 mal gérées sont un classique dans le vrac de la semaine de pilotage-parapente.com. Dont le dernier en date.
L'impression que cela me fait est que certains pilotes s'y engagent fort en SIV avec assez peu de vécu dans les 360 peu engagés avant leur SIV.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression fausse, toujours est-il qu'en Bretagne je ne vois que très très peu de pilotes locaux en faire (2 seulement en fait avec des ailes de freestyle), même des peu engagés.
Salut
C'est vrai que c'est une manœuvre compliquée...
Y entrer est parfois difficile avec une aile un peu stable. En sortir doucement demande de lutter contre la peur (enfin souvent quand les G augmentent on veut sortir vite). ET puis physiquement, ça peut faire perdre les moyens.
Nous ça fait partie de la fin du programme de pilotage. Et tout le monde ne le fait pas.
L'objectif des exercices étant une entrées progressive et une sortie sans chandelle.
La suite, c'est en milieu aménagé
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
JMC
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 3
Re : Sortir d?un 360 engagé
«
Répondre #24 le:
14 Septembre 2020 - 19:41:52 »
J'ai pas compris non plus ou était le lien.
Bon vol a tous
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything