+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Novembre 2024 - 07:46:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV avec une 2 lignes  (Lu 10848 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AlexisB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10


« Répondre #50 le: 28 Mars 2024 - 23:51:30 »

Haaa c’est top!! Un grand merci pour vos contributions : ça donne envie d’essayer pleins de choses en SIV du coup!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 751



« Répondre #51 le: 29 Mars 2024 - 06:58:19 »

En revanche, peu avant de me faire détruire l'aile par le thermique, elle avait cabré et n'avait plus aucune vitesse.
C'est une fermeture pré-décrochée  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732



« Répondre #52 le: 29 Mars 2024 - 13:21:49 »

Haaa c’est top!! Un grand merci pour vos contributions : ça donne envie d’essayer pleins de choses en SIV du coup!


Je t'en propose un :

1) tu inities une vrille à doite que tu laisses développer un tour
2) tu stoppes la vrille en abaissant brutalement ta main gauche
3) à ce stade tu es normalement en décro avec des twists (tu as stoppé la voile et tu as tourné par inertie)
4) tu largues ton décrochage et tu mets de l'appui sellete du côté opposé à la poignée de secours
5) ta voile se regongle et part instantanément en autorotation twistée côté opposé à ton secours (donc inutile)
6) tu largues tes commandes et tu détwistes dans l'autorotation (très esthétique)
7) une fois détwisté et sans les commandes tu stoppes la rotation avec un contre sellette de cochon
Cool dans la sortie chandelle tu stoppes l'abattée aux arrières (ou tu en prends une nouvelle)
9) tu reprends le cours normal des choses

Sauras-tu me dire qu'elle étape n'est pas une bonne idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
happy.boy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 11


« Répondre #53 le: 29 Mars 2024 - 21:11:47 »

L'étape 1?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 424


« Répondre #54 le: 29 Mars 2024 - 21:46:10 »

Et non, nigaud !
C'est l'étape 7 où il faudrait appliquer un truc de cochon alors qu'on est un singe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10


« Répondre #55 le: 29 Mars 2024 - 22:23:13 »

L’étape 2…
Jamais de la vie je ne m’amuse à créer du twist volontairement, pour moi c’est un coup à ne plus rien pouvoir piloter.. je ne fais pas d’accro: les twist je les fuis comme la peste.
(Et de toute façons le twist c’est has-been: le futur c’est le hoch-cul!)
« Dernière édition: 29 Mars 2024 - 22:29:31 par AlexisB » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732



« Répondre #56 le: 30 Mars 2024 - 14:58:41 »

L'étape 4

L'aile décrochée twistée a peu d'énergie donc il faut en profiter pour enlever les tours.

Une aile twistée en autorotation ca secoue un peu et c'est beaucoup plus compliqué physiquement et le cerveau est quasi éteint.

Sur deux essais j'ai fini une fois au lac sans tirer le secours, la deuxième fois c'est passé mais j'ai pris 1500€ de réparations sur la voile.

Dans ce stage un pilotage de voltige débutant sur mac twist s'est vu reprocher de ne pas essayer plutôt que de balancer le secours.

Les twists c'est mal et ca vient assez vite avec les vrilles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10


« Répondre #57 le: 30 Mars 2024 - 23:00:08 »

Je pense que vais de toutes façons éviter de tenter avec une 2 lignes, des trucs que je n’ai jamais fait avec une 3 lignes  très heureux
Les 1500€ de réparation c’était quoi qui s’était abîmé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 54


Joseph Giral


WWW
« Répondre #58 le: 01 Avril 2024 - 14:30:46 »

Je trouve que cette voile, de classe EN D, réagit super bien.

https://youtu.be/cEaHttc80tc?si=yQ1EdVK0j02_Xxkv

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732



« Répondre #59 le: 01 Avril 2024 - 17:53:09 »

Je trouve que cette voile, de classe EN D, réagit super bien.

https://youtu.be/cEaHttc80tc?si=yQ1EdVK0j02_Xxkv

 soleil

This happened at a competition. Going up into 40+ km/h breeze hitting 5m/s thermals on 70% speed bar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10


« Répondre #60 le: 25 Mai 2024 - 02:10:20 »

Haaa c’est top!! Un grand merci pour vos contributions : ça donne envie d’essayer pleins de choses en SIV du coup!


Je t'en propose un :

1) tu inities une vrille à doite que tu laisses développer un tour
2) tu stoppes la vrille en abaissant brutalement ta main gauche
3) à ce stade tu es normalement en décro avec des twists (tu as stoppé la voile et tu as tourné par inertie)
4) tu largues ton décrochage et tu mets de l'appui sellete du côté opposé à la poignée de secours
5) ta voile se regongle et part instantanément en autorotation twistée côté opposé à ton secours (donc inutile)
6) tu largues tes commandes et tu détwistes dans l'autorotation (très esthétique)
7) une fois détwisté et sans les commandes tu stoppes la rotation avec un contre sellette de cochon
Cool dans la sortie chandelle tu stoppes l'abattée aux arrières (ou tu en prends une nouvelle)
9) tu reprends le cours normal des choses

Sauras-tu me dire qu'elle étape n'est pas une bonne idée?

Au fait.. j’ai testé Sourire
https://youtu.be/dMWQxtGxjzI?si=joFX_s1b2ThuF3Qo
Au final si tu te tiens à tes élévateurs.. bah y’a pas de twist en sortie de vrille, même en abaissant la main gauche brutalement en marche arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732



« Répondre #61 le: 25 Mai 2024 - 11:13:38 »

Haaa c’est top!! Un grand merci pour vos contributions : ça donne envie d’essayer pleins de choses en SIV du coup!


Je t'en propose un :

1) tu inities une vrille à doite que tu laisses développer un tour
2) tu stoppes la vrille en abaissant brutalement ta main gauche
3) à ce stade tu es normalement en décro avec des twists (tu as stoppé la voile et tu as tourné par inertie)
4) tu largues ton décrochage et tu mets de l'appui sellete du côté opposé à la poignée de secours
5) ta voile se regongle et part instantanément en autorotation twistée côté opposé à ton secours (donc inutile)
6) tu largues tes commandes et tu détwistes dans l'autorotation (très esthétique)
7) une fois détwisté et sans les commandes tu stoppes la rotation avec un contre sellette de cochon
Cool dans la sortie chandelle tu stoppes l'abattée aux arrières (ou tu en prends une nouvelle)
9) tu reprends le cours normal des choses

Sauras-tu me dire qu'elle étape n'est pas une bonne idée?

Au fait.. j’ai testé Sourire
https://youtu.be/dMWQxtGxjzI?si=joFX_s1b2ThuF3Qo
Au final si tu te tiens à tes élévateurs.. bah y’a pas de twist en sortie de vrille, même en abaissant la main gauche brutalement en marche arrière.

Ton corps suit parfaitement la rotation de ta voile  parapente à essayer jambes tendues et à abaisser plus violemment ; mais la vrille est bine propre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #62 le: 25 Mai 2024 - 23:32:04 »


Au fait.. j’ai testé Sourire
https://youtu.be/dMWQxtGxjzI?si=joFX_s1b2ThuF3Qo
Au final si tu te tiens à tes élévateurs.. bah y’a pas de twist en sortie de vrille, même en abaissant la main gauche brutalement en marche arrière.

Belle execution !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 424


« Répondre #63 le: 26 Mai 2024 - 10:20:29 »

Il manque un "l" à ton nom (en troisième position) !

Je veux dire que tu sembles presque avoir anticipé les rotations et inversions de rotations pour ne jamais dépasser les mouvements de l'aile par inertie. Est-ce vraiment à mettre entièrement au crédit des appuis latéraux sur élévateurs ? On ne les aperçoit même pas plus que ça ces appuis, sauf peut-être lors de la temporisation du shoot qui donne l'impression d'être retardée à la dernière limite (au point que la perte de charge dans le bord d'attaque semble avoir effleuré la frontale, une onde creuse se propage au centre de l'aile) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10


« Répondre #64 le: 27 Mai 2024 - 11:14:40 »

Nan mais le but c’était pas de réaliser la séquence décrite par Willitou Sourire
(je blaguais en disant que j’avais essayé) mon objectif c’était juste de faire une vrille et de sortir en marche arrière. Pendant la vrille je garde la main qui est « bras haut » accrochée aux élévateurs, et l’autre main accrochée à la selette en position de marche arrière. Ça me permet de lutter contre le twist. En plus j’ai les jambes regroupées. Clairement sans se tenir et avec les jambes tendues, le risque de twist est super élevé.

Pour la tempo, j’ai fait une tempo franche mais un poil retardé oui, l’objectif c’était de réouvrir les cravates directement..
Pour les autres sorties de marche arrière, j’ai fait des tempos un peu plus tôt et la voile ayant moins d’énergie, je gardais des cravates de chaque côté
L’onde creuse dont tu parles, ça n’est pas juste l’effet reflex?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 424


« Répondre #65 le: 27 Mai 2024 - 13:58:54 »

Citation
L’onde creuse dont tu parles, ça n’est pas juste l’effet reflex?

Ça me fait plus l'impression d'être la propagation vers l'arrière d'une décharge du centre du bord d'attaque (qui n'a pas été jusqu'à causer la fermeture). Mais l'effet reflex au bord de fuite rend probablement d'autant plus visible ce genre de dépression au milieu de la corde en ne la laissant pas facilement onduler le bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.