Pour répondre à rotopunch : tout comme akira :
* le ptv, je m'en bat l'oeil, j'ai eu volé avec beaucoup beaucoup de kilo au dessus de la fourchette. actuellement, je dois être entre +0 et +5 kg
Moi aussi je m'en bas l'oeil du PTV mais le respecter a 5KG près c'est pas s'en batre l'oeil....
S'en battre l'oeil c'est voler a 5 ou 6 kg par m² voire plus....5kg c'est jouer avec la limite officiel c'est rouler a 95km/h au lieu de 90....
* mon aile n'est pas homologué puisque j'ai des élévateurs qui ne sont pas passés devant les seigneurs du DHV, (élévteurs à trimm issu de la magic FR installés sur ma magic3)
* mes commandes sont customisées (manche à balais)
je dois encore oublier quelques détails ...
Ouai rien ne remettant vraiment cause le comportement de la voile en gros....
Si tu veux respecter la norme d'homologation, il faudrait que tu vole EXCLUSIVEMENT avec la sellette qui a servi à l'homologation (à l'époque elle était renseignée dans le PV de test).
Perso j'en ait rien a F***** de voler avec une homologation ou pas. Surtout c'elle que vous citer qui n'est qu'une loie protectionniste anti concurence
Ceci dit, c'est effectivement certainement une part de la réponse : le fait de fermer la ventrale permet d'avoir un sac à patate sous l'aile, un truc qui rassure le DHV (l'aile idiotproof), un pilote qui ne provoquera pas de sur incident en tombant du mauvais coté de la sellette. Tout comme steph signalais le risque de neutralité/instabilité spirale.
D'un autre coté quand on voit la gestion irreprochable pilotes sur la plupard des videos ....Avax, U3, on voit tout a fait le niveau moyen des pilotes...
Je pense que tu négliges une donnée importante dans ton dicour. Meme si je veux bien accepter un coté "j'aime pas le DHV" vu le genre de machine que tu as, tu n'es pas vraiment verouillé par l'homologation. En tout cas bien moin qu'un gaz qui chercherai une "sortie d'ecole". Et si un constructeur pouvais sortir une voile extraordinaire mais non labeliser, penses-tu qu'il s'en priverais?? juste pour etre en DHV 2-3?? C'est a dire s'adressant deja a de bon pilotes. Franchemet je ne pense pas.
Meme si c'est le DHV qui valide c'est le constructeur qui developpe. Et son but et quand meme d sortir des bon produits. Y a qu'a voire sur les voiles d'accros.
Je pense que tu aimes avoir une ventral très ouverte et que c'est ton choix, les risques et les bons cotés, tu les connais, mais il faut aussi accepter que d'autres ne font pas comme toi et que donc on ait un standard a 42 cm. Un standard ne veux pas dire une homologation standardisée. Un standard ca sert a ne pas devoir changer de selette en meme temps que de voile.
Moi Aussi j'aime bien les produits personalisés, avec du caractére et c'est pour ca que je dessine et test beaucoup de chose. En ce moment je voudrai essayer un systeme de freinage pour tourner plus a plat avec un 4 brides basses sur les freins. Mais cela ne veut pas dire que ca interesse tout le monde. Tu aimes les voiles qui te parles beaucoup et faire corp avec la masse d'air, mais tu compenses la puissance que tu donnes a ton aile par un bon niveau de pilotage qui fait que tu n'es jamais debordé.
Pas mal de personne n'ont pas les capacité de gerer ce surplus de puissance et donc pour eux la sécurrité c'est de rester dans des valeurs normales de réglage, meme chose pour l'acccelerateur ou la garde de freins....
Bref comme tu l'as dit toujour le dileme entre la securité active et passive, mais en ne perdant pas de vue qu'une marque développe des produits pour un panels de personnes et que de ce fait elle reste a des valeurs de comportement assez standardiser. Il ya la meme chose en kite alors qu'il n'y a pas de normes....
Nono