+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Décembre 2024 - 17:44:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décrochage aux C3/C2  (Lu 26857 fois)
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« le: 09 Novembre 2023 - 23:33:28 »

Sur PGForum, il y a le témoignage d'un pilote qui a testé avec une BGD Punk le décrochage avec les lignes C3 et C2. Il indique avoir obtenu à chacun de ses 4 essais une parachutale stable, moins soudaine qu'un décrochage aux freins, avec un bon taux de chute. Seul problème : il faut utiliser l'accélérateur pour sortir de la parachutale.

Cette manoeuvre est-elle connue d'autres pilotes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
vols: 530 vols

« Répondre #1 le: 27 Mai 2024 - 14:31:14 »

En deux ligne (zeolite), j'ai tester le décrochage aux arrières (B) vers la marche arrière. C'est d'une simplicité déconcertante par rapport au décro 3 temps  Mr. Green

Par accident, j'ai aussi obtenu une parachutale en maintenant une tempo aux arrières trop longtemps après une très forte abattée. J'en suis sortie en passant par la marche arrière, aux freins.

Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols

« Répondre #2 le: 27 Mai 2024 - 14:46:14 »

je l'ai fais en SIV sur mon Alpina 4 (avec rappel B/C) et c'est en effet assez déconcertant de facilité. Sortie douce, tempo aussi aux AR. Pas besoin d'accélérateur pour sortir.
En gros, on a presque la même amplitude qu'aux frein, le tout dans une douceur bien supérieur.
D'ailleurs l'ensemble de la palette de pilotage est possible juste avec les AR, décro, vrille, tempo de (grosse) sortie chandelle etc....l'efficacité est assez bluffante.... La premiere tempo d'une grosse sortie chandelle avec QUE les AR, ça donne un peu chaud  Mr. Green , mais quand on constate l'éfficacité c'est vraiment surprenant.
J'ai énormément changé ma façon de cheminer depuis ces exo, je sais que je peux stopper beaucoup plus chose que ce que j'avais imaginé avant.

Je précise encore, c'est un alpina 4, avec rappel B/C.

Un excellent exemple qu'on peut explorer du pilotage différent en SIV, en plus des exo de sortie du domaine de vol.
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols

« Répondre #3 le: 28 Mai 2024 - 10:01:05 »

Très intéressants vos retours.
J'avais entendu que c'était tout à fait possible mais pas encore plus facile.
Bientôt nos voiles n'auront plus du tout de freins Sourire
Je reconnais que j'ai du mal à lâcher les freins quand je chemine près du relief et que c'est moisi... faut que je bosse sur ce blocage psychologique !
GuiM
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
vols: 530 vols

« Répondre #4 le: 28 Mai 2024 - 11:42:09 »

Une tempo aux arrières est un peu différente que avec les freins.
Attention à ne pas la maintenir trop longtemps, le sur-pilotage aux arrières est possibles comme je le raconte dans mon entrée en parachutale involontaire.

Sur des petites amplitudes, en provoquant du tangage aux arrières il est assez facile de s'en rendre compte et de s'entrainer. Le timing est un peu plus tôt pour avoir une bonne efficacité.
Juste après le passage de la voile au dessus de la tête, une tempo aux arrières peut sembler annuler toute l’abatée consécutive. Il faut temporiser au bon moment et relâcher progressivement.

Sur une trois ligne, la sensibilité et l'efficacité est moins bonne mais c'est un bon moyen de s'entrainer avant de découvrir le pilotage 2-lignes.

Sur ma C, 3 lignes, je pilotais aux arrières sans utiliser le renvois des B. Le retour d'info par les arrières était plus facile à assimiler que avec le renvois sur les B qui filtre et est un peu trop physique.
Sur une Alpina 4, j'avais trouvé le pilotage aux arrières avec le renvois bien meilleur et efficace.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 23 requêtes.
anything