+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 114533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« Répondre #225 le: 03 Juin 2011 - 21:34:55 »

Je pense que tu t'es pris une frontale à 100% ou proche des 100% tout simplement.....Les symptômes ressembles....plus de pression dans les freins + bascule arrière !

Le décro avec la bascule, si tu n'as pas attendu d'être sous l'aile pour faire marche arrière et attendre la porte de sortie pour faire bras haut tu aurais eu abattée aérodynamique de 90° + abattée pendulaire de j'sais pas disons 20 ou 30° donc l'aile passe sous l'horizon tu t'en souviendrais....

une sortie de frontale rien à voir, au pire tu fais un peu de parachutale et une toute petite abattée mais rien de méchant !

Dav
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tequila
Invité
« Répondre #226 le: 03 Juin 2011 - 22:02:57 »

Je suis pas un spécialiste mais je crois que le centre de poussée est légèrement en avant du centre de gravite mais a confirmer
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Parapente Samoens
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« Répondre #227 le: 03 Juin 2011 - 23:45:18 »

Je suis pas un spécialiste mais je crois que le centre de poussée est légèrement en avant du centre de gravite mais a confirmer

Réponse à - 6 points !   Clin d'oeil

En vol équilibré, le centre de gravité est toujours à la verticale du centre de poussée (comme un saucisson pendu sous son clou).

Uns voile centrée avant est un profil dont le centre de poussée (point d'action de la RFA) est plutôt sur l'avant de l'aile, centré arrière le centre de poussée est un peu plus vers l'arrière. Une aile centrée avant est plus puissante, cabre moins en entrée de thermique, est un peu plus solide du bord d'attaque. A l'inverse, celles centrées arrière sont plus manoeuvrantes (le lacet est moins bridé par le couple centre de poussée/centre de trainé) et plus amorties. Comme toujours, le problème du concepteur est de trouver le bon compromis.
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bruno74
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« Répondre #228 le: 04 Juin 2011 - 13:07:16 »

merci patrick de ces précisions!
j'essaierais de m'en souvenir pour le BPC

Citation
Je pense que tu t'es pris une frontale à 100% ou proche des 100% tout simplement.....Les symptômes ressembles....plus de pression dans les freins + bascule arrière !

Le décro avec la bascule, si tu n'as pas attendu d'être sous l'aile pour faire marche arrière et attendre la porte de sortie pour faire bras haut tu aurais eu abattée aérodynamique de 90° + abattée pendulaire de j'sais pas disons 20 ou 30° donc l'aile passe sous l'horizon tu t'en souviendrais....

une sortie de frontale rien à voir, au pire tu fais un peu de parachutale et une toute petite abattée mais rien de méchant !

du coup je comprends mieux! j'ai testé l'abatée à 180° en siv (grosse erreur de ma part), la détente qui a suivi -et oh bonjour le bord de fuite...- et c'est pour ça que j'étais à fond concentrée sur celle-ci ..qui n'est pas venue:)
merci!
bruno
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frigorifix
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WWW
« Répondre #229 le: 06 Juin 2011 - 12:52:46 »

'ai pourtant eu un décro involontaire il y a peu dans un tres fort thermique (>+8, j'ai arrêté d'écouter le vario pour me concentrer sur le pilotage). Enfin je pense car je n'ai pas eu trop le temps de voir la voile, mais perte totale de pression dans les 2 freins, bascule arrière, et pourtant je n'étais pas planté sur les freins.

Ça pourrait tout à fait être une énorme frontale... Ça semble nettement plus probable qu'un décrochage "spontané".
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David Blues
Invité
« Répondre #230 le: 04 Octobre 2011 - 11:42:09 »

Moi j'ai fait mes premiers décro tous seul fermetures ect ...
 
SI tu veux en savoir plus ? Sourire
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tanga
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« Répondre #231 le: 04 Octobre 2011 - 21:09:54 »

'ai pourtant eu un décro involontaire il y a peu dans un tres fort thermique (>+8, j'ai arrêté d'écouter le vario pour me concentrer sur le pilotage). Enfin je pense car je n'ai pas eu trop le temps de voir la voile, mais perte totale de pression dans les 2 freins, bascule arrière, et pourtant je n'étais pas planté sur les freins.

Ça pourrait tout à fait être une énorme frontale... Ça semble nettement plus probable qu'un décrochage "spontané".


normalement suite a une frontal y a pas des grosse abattée, style je risque de tombé dans la voile, pour le décro involontaire j'ai déjà vécu et la tempo est tonique.
 y a peut être des cas de frontal isolé et qui abat comme pour un décro,  hein ?  ou pas?
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jagger38
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« Répondre #232 le: 17 Octobre 2011 - 14:24:42 »

Bonjour,

je voudrais avoir des témoignages de pilotes qui ont fait leurs 1ers décros "tout seuls", càd hors stage pilotage/SIV. Ou même pas au-dessus de l'eau.

C'est bien beau de lire partout que c'est de l'inconscience pure, mais est-ce que certains (ici) l'ont tenté? Est-ce que ça a été? Est-ce que vous (dé)conseilleriez d'essayer?


moi j'en est fais un ça va j'ai appris tout seul sa permet de mieux connaitre ça voile et les reflex qui faut avoir et faire ça en haute altitude pour la sécuriter. sinon pour moi ça c'est bien passé maintenant j'en suis au moins à mon 30eme, j'aime bien la marche arrière ^^, alors faite gaffe de ne pas remonter les mains pendant que la voile passe en marche arrière pour avoir une grosse abatée et finir dans ça voile Pas content  .   reconstruire le profil correctement en remontant doucement les mains ensuite attendre que la voile passe juste après le centre et relever les mains ensuite temporiser l'abattée comme toute les abattées ^^  bon voool à tous
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Jagger
tanga
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« Répondre #233 le: 17 Octobre 2011 - 22:38:54 »

surtout ca dépend de la voile, y en qui demande pas une grande dextérité, et d'autre ou l'erreur peut être dramatique, cravate, forte abatée.
j'ai fait un décro une fois tout seul sous le vent d'un relief, j'avais décroché la voile ne sachant pas trop quoi faire dans la situation ou j'étais (ca c est bien passé j'avais un ange gardien ce jour la), par la suite j'ai fais ca avec un moniteur et c'est quand même plus sécurisant, y a eu pas mal de carton du a des décro mal géré.
si on ce pose la question de savoir si on peut faire un décro tout seul ou pas, ca répond a en grande partie a la question.
avec une voile école y a de grande chance que ca ce passe bien, mais y a toujours une inconnue.
pour un première essai sur le dur, choisi un endroit avec de joli touffu.

ceux qui tente tout seul ne sont pas tous forcement des inconscients, même si dans lot y en a. certain pilotes qui ont un bon sens de l'analyse et qui peuvent évoluer tout seul, mais la majorité auront besoin d'un mentor pour progresser, comme moi par exemple.
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dravier
Invité
« Répondre #234 le: 19 Octobre 2011 - 18:28:02 »

Bonjour,

je voudrais avoir des témoignages de pilotes qui ont fait leurs 1ers décros "tout seuls", càd hors stage pilotage/SIV. Ou même pas au-dessus de l'eau.

C'est bien beau de lire partout que c'est de l'inconscience pure, mais est-ce que certains (ici) l'ont tenté? Est-ce que ça a été? Est-ce que vous (dé)conseilleriez d'essayer?


Jamais osé pour ma part car vu comme ça part en live à la moindre erreur j'ai préféré assurer le coups et ne faire cela qu'en SIV.

J'en ai fait une quinzaine depuis mais à y réfléchir faudrait p'tet que je me lâche un de ces 4 au dessus de la forêt car c'est comme tout, le faire 15 fois au dessus de l'eau en SIV cela ne sert à rien si tu ne t'entraines pas de temps en temps.
Car sinon le jour où t'en as vraiment besoin pour défaire une méga cravate pas certain que tu oses le faire si tu n'es pas confiant dans tes décros

J'ai déjà commencé par faire mes 2 premières SAT hors SIV (les 10 premières ont été faites en SIV) au dessus de St Naz cette semaine, c'est déjà ça.....le décro on verra cet hiver  banane qui s'?crase
Tu me diras j'aurais p'tet mieux fait de commencer par les décros tomate mais je sentais mieux les SAT !

YoDav
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marc
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« Répondre #235 le: 19 Octobre 2011 - 18:33:36 »

La SAT, c'est simplissime. C'est plus quand ça merde le problème. Mais techniquement, ça reste au niveau 0... Quand tu perces un peu dynamiquement et que ça part en vrille twistée, il vaut mieux avoir les idées claires...
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dravier
Invité
« Répondre #236 le: 19 Octobre 2011 - 18:37:17 »

c'est bien pour cela que je sentais mieux la SAT......et comme j'avais déjà percé une SAT en entré en SIV j'y suis allé tout doux car ça part effectivement bien en sucette !

Ma première au dessus de St Naz était ratée d'ailleurs car entrée trop lente et du coups c'était un 360/SAT face planète avec un bout d'aile fermé mais pas une SAT même si le vent relatif me venait de l'arrière.

YoDav

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #237 le: 19 Octobre 2011 - 18:48:14 »


avec une voile école y a de grande chance que ca ce passe bien, mais y a toujours une inconnue.


Détrompe toi, c'est avec une aile école que le risque de tomber dans la voile est le plus fort.

Le suspentage est relativement plus court ce qui diminue la stabilité pendulaire.

Le profil est plus solide et réouvre plus vite.

L'aile est plus stable en tangage et cherchera à revoler le plus vite possible.

Ces facteurs favorisent le risque de tomber dans sa voile sur un retour de décrochage mal maitrisé. C'est l'une des seule configuration d'incident de vol où je préfère être sous une voile plus performante.

 prof   Démonstration !   Attention séquence émotion  effray

http://www.dailymotion.com/video/xbj365_chute-dans-la-voile_sport
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dravier
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« Répondre #238 le: 19 Octobre 2011 - 18:54:43 »

Ah oui ça calme !

 help  help elle est où la sortie ?.....alors faut suivre les coutures qu'on m'a dit......ok mais dans quel sens.....et puis elles font chier aussi ces suspentes elles m'empêchent de bouger.....

Ca fait froid dans le dos quand même  help
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tontonlulu
Invité
« Répondre #239 le: 19 Octobre 2011 - 20:02:11 »


ce qui diminue la stabilité pendulaire....

L'aile est plus stable en tangage ...


Ya pas comme une C.. dans le potage là?
Moi y'en a pas comprendre...peux tu développer?
Merci
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« Répondre #240 le: 19 Octobre 2011 - 20:10:10 »

effectivement, ca fait un peut peur, mais laisser voler quand la voile est derrière c'est vraiment pas une bonne idée  effray .
avant de faire des décro tout seul, faut repérer la position de la voile dans l'espace, le tangage classique ou 360 sortie chandelle, sont de très bonne exercice pour savoir donner le coup de frein au bon moment, surtout avec de bonne chandelle en sortie de 360 et une tempo au mauvais moment et c'est la frontal assurer, avec de bonne base on élimine pas mal de problème.


pour le coup des voile école plus dangereuse en décro  hein ? j'ai eu une sky brontes et le décro était une formalité, je préfère une voile qui shoot, plutôt qu'une cravate ou des twiste (le problème des voile perf)
c'est pour ca que la tempo y a que ca de vrais.

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Parapente Samoens
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« Répondre #241 le: 19 Octobre 2011 - 21:10:38 »


ce qui diminue la stabilité pendulaire....

L'aile est plus stable en tangage ...


Ya pas comme une C.. dans le potage là?
Moi y'en a pas comprendre...peux tu développer?
Merci

Il y a deux notions totalement différentes :

- Le rappel pendulaire du au profil. Une voile école est conçue autour d'un profil très stable qui a tendance à ramener plus violemment la voile en cas de tangage. De plus, une voile école reprend vite sa forme ce qui lui permet de plonger plus loin vers l'avant. Avec une voile "performance", le profil ne se reconstruit pas aussi vite et un profil "en vrac" frottera plus. La trainée engendrée empêche la voile de plonger trop loin.

- Le suspentage plus court des voiles écoles qui créé un équilibre pendulaire moins fort. Imaginez un saucisson suspendu à une ficelle plus ou moins longue. Plus on est bas sous la voile, plus on est stable.

Pour Tanga, je ne parle que du risque d’abatée importante et de chute dans la voile, pas de cravates ou d'autres trucs "exotiques qui sont effectivement plus faciles a gérer sous une voile à faibles allongement.
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WWW
« Répondre #242 le: 19 Octobre 2011 - 21:42:58 »

Mais, sur la vidéo c'est juste l'abattée qui est mal arrêtée ou bien il a fait une erreur avant ?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #243 le: 19 Octobre 2011 - 22:15:02 »

Mais, sur la vidéo c'est juste l'abattée qui est mal arrêtée ou bien il a fait une erreur avant ?

Le pilote loupe les deux premières sorties et maintient sa voile en décrochage non stabilisé. Au troisième décrochages, il part violemment en arrière sur une espèce de décrochage dynamique, il relève les mains au pire moment (ou se fait soulever les mains par l'à-coup). L'abattée qui s'en suit est violente et quasi irrécupérable car les suspentes sont détendues.

C'est pourquoi il est important de relever légèrement les mains quand la voile à fini son premier décrochage. Cela permet une reconstruction du profil à la verticale du pilote et évite les à-coups qui peuvent mener à une abatée irréversible comme sur la vidéo.
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WWW
« Répondre #244 le: 20 Octobre 2011 - 00:41:26 »

ok merci je vois un peu mieux. (j'ai jamais fait de décro) La première sortie c'en est quand même pas vraiment une la voile est à peine reconstruite et surtout encore en tangage. la deuxième idem. Par la mauvaise qualité de la vidéo je pensais que le mec gardais toujours les bras en bas jusq'au 3eme mouvement et là il rate la gestion de l'abatée.

Bref, sinon je pense qu'aujourd'hui il y a tellement de moyens de s'informer autres qu'en école (revues, vidéos comme celle ci ou d'acro, forums) que l'on peut tout à fait réunir tout les bagages (théo et pratique) pour faire son truc tout seul. Reste le choix à faire de le réaliser ou non en milieu adapté sécurisé :

C'est comme pour une marche d'approche au pied d'une grande voie d'escalade. On a le casque à portée de main car on est pas encore tout équipé, mais des pierres peuvent tomber du haut. Certains ne mettent pas le casque ("on est pas en train de grimper"), d'autres choisissent la sécu.
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« Répondre #245 le: 20 Octobre 2011 - 14:19:42 »

les article sur internet, ne remplacerons pas un moniteur surtout pour les novices, bon nombre de pilote en stage ne savent pas gérer l'axe de tangage, freine souvent trop tôt, et sont persuadé de connaitre parfaitement le bon moment de la tempos, la vidéo montre souvent le contraire. Le nombre trop important d'accident en est le résultat. je pense que la rubrique accident du forum parle d'elle même.
un stage coute cher, n'est pas un remède a tout les mots, mais aide a progresser plus proprement et de limiter les risques.
depuis que je vole 4 ans environs, j'ai vu trop de cartons, et des amis que je ne reverrais plus, chaque année y a un enterrement. ( ca m'a fait réfléchir a ma façon de pratiquer, et prendre de la marge en plus)

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« Répondre #246 le: 20 Octobre 2011 - 14:43:10 »

oui oui je suis d'accord avec toi, et je ne parlais pas des novices encore un peu inconscients car pas encore assez informés, mais de ceux qui commencent à être dans le milieu, qui réfléchissent à leur progression. C'est dur de rester objectif et humble c'est sûr ! Mais moi ça fait aussi 4 ans que je vole tout seul et je commence à avoir fait le tour de ma voile, j'ai pas encore le fric pour un stage siv mais à force de lire des articles de presse, analyser des vidéos, fait des gonflages voile en marche arrière etc, je suis vraiment convaincu d'avoir le nécessaire pour, mais je pense que je ne le ferai quand même pas tout seul, vu qu'il y a un ustensile de sécurité adapté pas loin : le stage.
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Lololo
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« Répondre #247 le: 20 Octobre 2011 - 15:10:42 »

vraiment convaincu d'avoir le nécessaire pour, mais je pense que je ne le ferai quand même pas tout seul, vu qu'il y a un ustensile de sécurité adapté pas loin : le stage.
Mouais ce que les videos montrent pas forcément c'est comment ca secoue avant de passer en marche arrière de sécurité... Et là, ben soit tu gaines, t'arrives à pas avoir une remonté dissymétrique et ça se passe pas trop mal, soit y'a un truc qui merde et le sketch commence. Faut se gaffer entre l'impression de savoir faire et la réalité. Dans mon fauteuil c'est débile, anodin et ça fait pas peur le décro. En plus en regardant les videos tu te dis que le gars qui se croute c'est un manche, qu'il a mal géré et tu sais de suite pourquoi. Mais c'est bizarre, à chaque fois que je suis dans le bout de transition pour me foutre au dessus du lac juste avant d'envoyer la sauce, ben je serre un peu les fesses quand même  Mr. Green
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« Répondre #248 le: 20 Octobre 2011 - 15:44:49 »

exact  c'est tous des nuls ! prof  mort de rire  trinquer
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« Répondre #249 le: 20 Octobre 2011 - 20:17:27 »

Allez, un an et de mi après, je vais vous raconter ce qui s'est passé.

C'est moi qui ai démarré ce fil, parce que j'avais envie de faire des décros dans mon coin, comme j'avais toujours fait pour le reste (360 face planète, fermetures,...). J'ai bien lu tous les conseils, notamment celui de faire mes premiers décrochages en SIV. J'ai bien pesé le pour et le contre, et pour finir j'ai décidé de tenter le coup, un jour où je le sentirais.

Ce jour est venu. C'était lors d'un vol du soir à Agy, j'avais pleiiiin de gaz, je le "sentais". Je me suis avancé dans un box qui me permettait d'avoir du gaz, de la marge par rapport au relief, mais de ne pas finir dans Cluses si ça n'allait pas. J'étais en vol avec deux amis. J'ai décroché mais mal, pas symétrique. En plus, ma sellette était mal réglée: le support dorsal, qui fait l'objet d'une boucle supplémentaire sur la Vamp, n'était pas connecté aux maillons (faut dire, dans le mode d'emploi, sup'air ne dit pas à quoi ça sert cette petite boucle... il faut la connecter au maillon, mais ce n'est pas mentionné, et je croyais qye c'était pour attacher le cocon en option - bref, je suis idiot).

Enfin bon ça ne s'est pas bien passé du tout, et je me suis retrouvé twist-twist-twist-twisté à mort en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. La suite est prévisible: après beaucoup de gaz consommé à essayer de me remettre en vol, je fais secours.
La brise me ramène sur le Chevran, dans les arbres, où je ne me fais pas mal du tout. Quelqu'un dans Cluses m'a vu tomber et a appelé les secours, si bien que l'hélico est là bien avant que mes amis aient pu me rejoindre pour m'aider à descendre de l'arbre (j'étais à 18 mètres du sol, pas question de descendre tout seul). Du coup, on va manger des diots et boire du vin blanc chez une amie à Cluses.

Le lendemain, nous sommes allés chercher mon aile. Il y avait un pote (un de ceux qui étaient en l'air avec moi), l'amie de Cluses, un élagueur-guide, et un chasseur, qui connaît bien le Chevran. Parce qu'il faut savoir que sur le Chevran, il n'y a pas de sentiers de rando... le chasseur a été bien utile et hyper sympa.
On trouve rapidement mon matos, l'élagueur récupère l'aile en 10 minutes, et on va boire un coup chez le père du chasseur (il est 11h...). L'aile n'a rien, le secours non plus.

Je suis passé dans le journal, où il était écrit que j'avais été emmené à l'hôpital mais que "selon un 1er diagnostic, mes blessures n'étaient pas graves", ce qui est drôle parce que je n'avais pas une égratignure et que, comme je l'ai écrit, au lieu de l'hôpital j'ai mangé des diots. Mais j'ai appris par la suite que le Daubé est obligé d'écrire que j'ai été à l'hosto car normalement les secours ont l'obligation d'y emmener les secourus, ce qu'ils n'avaient bien sûr pas fait car il était évident que je n'avais rien du tout (hereusement qu'ils ne m'ont pas privé de diots, vindieu!).

Au final on s'est bien amusés, c'était l'aventure pour récupérer l'aile. Deux semaines plus tard, je faisais d'autres décros... en SIV à Annecy Clin d'oeil. Ca a continué à mal se passer jusqu'à ce que je règle ma sellette comme il faut, mais je n'ai plus fait secours.

J'ai perdu le fil de discussion de vue, mais je vois qu'il est toujours actif, c'est drôle!

Maintenant, j'ai une bonne grosse centaine de décros à mon actif, et je me porte bien de ce côté- là.
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