+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 114537 fois)
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surfair
Invité
« Répondre #150 le: 01 Août 2010 - 11:35:19 »

Oui, bon, intervention un peu rapide de ma part.
C'est une réflexion suite aux derniers décès chez les pilotes de voltige. Sur l'engagement que ça suppose, sur l'entrainement, sur "est-ce qu'il faut risquer de mourir ?", etc.

Pour savoir qui est Maeva, je t'invite à la Googleliser...
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paul
Invité
« Répondre #151 le: 01 Août 2010 - 12:55:29 »

Un petit mot d'encouragement sur la facture de poutocole de Paragliding Old Bag que j'ai expérimentée
Qu'une broche fasse mal, c'est normal vu le peu de chair autour du poignet
Et l'extrémité de la broche qui gratouille va être bien utile au chirurgien pour l'extraire
Pour ce qui est de recouvrir l'intégralité de la mobilité de l'articulation, c'est un travail d'équipe : le boulot du chirurgien <c'est fait> mais aussi et surtout la rééducation qui doit commencer... dès le plâtre! Un des meilleurs que m'ait donner un kiné, c'est de travailler sur la sensation de mobilité stimulée par le souvenir des activités qui te plaisent le plus et qui mettent justement à contribution cette articulation : aussi faibles soit les déplacements autorisés, des stimulations musculaires luttent effacicement contre l'ankylose. Il faut savoir aussi que les os se consolident plus rapidement sous une faible charge <faible!> que sans celle-ci.  Il est aussi important de travailler sur la circulation : massage des extrêmités qui sortent du plâtre <avec des mains propres en n'employant que des produits antiseptiques <talc par exemple, pour éviter les démangeaisons sous le plâtre!> et surveiller tout signe d'oedème <après 17 fractures et deux grosses immobilisation, j'en étais à savoir me faire moi-même mes piqures de calciparine>. Un exemple de dispositif simple pour une fracture de la jambe, c'est de faire rouler le pied sur un morceau de bois rond en recherchant les sensations <en appuyant doucement tout de même!>. Idem avec une balle dans les doigts. C'est cette volonté de garder le contrôle de l'articulation et de saisir tous les moments qui peuvent aider à récupérer rapidement qui fait la différence entre un sportif volontaire et une personne lambda. Des mots même du traumatologue qui m'a opéré mon poignet, j'ai récupéré trois fois plus vite que la victime d'un match de foot "amical", rentrée aux urgences en même temps que moi avec la même fracture et opéré dans les mêmes conditions par la même équipe. Je me souviens très clairement de notre premier rendez-vous parallèle pour ôter le plâtre. Quand il tenait son poignet sale sans oser le bouger, j'en étais déjà à exercer déjà mon articulation, gagnant degré après degré dans la salle d'attente, dès la sortie du plâtre, après avoir préalablement méticuleusement nettoyé mon bras aux toilettes avec ma savonnette préférée <tous les détails compte pour le moral!>. Dans la semaine qui avait précédé ce rendez-vous, je randonnais en moyenne montagne non loin mon décollage préféré, avec une furieuse envie de me remettre en l'air! Dans les semaines qui suivent le déplâtrage, les interfaces de l'articulation sont entre assez plastiques et il faut intensément travailler, aux limites de la douleur, voire en peu au delà, sous la direction d'un kiné si vous n'en avez pas l'expérience, pour mettre toutes les chances de votre côté de réellement remodeler ces surfaces de façon à récupérer toutes les mobilités qui peuvent l'être. Bon courage : ça en vaut vraiment la peine!
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dravier
Invité
« Répondre #152 le: 23 Août 2010 - 16:59:18 »

Cela faisait un bail que je n'étais pas venu sur le chant du vario et qq posts me font réagir alors je vais vous faire partager mon expérience du 11 juillet dernier même si j'ai encore du mal à digérer ma connerie mais bon elle me servira de leçon et si cela peut aider les autres......comme je le dis toujours faut assumer ses conneries et y faire face !

Après une heure de vol tranquille, j'arrive à 1200m au dessus de l'attero et comme je suis pressé...........
- j'envoie des wings circulaires(du style 3/4 de tour à chaque wing)....ils passent pas mal, je suis bien content de ma progression
- puis 360 face planète
- puis à 400m sol : petit wings (1/2 tour à chaque inversion) l'histoire de perdre ces fichus 400m rapidement

Au bout de 2 wings, je me dis merde Dav on te regarde ne va pas te faire mal et leur montrer je ne sais trop quoi ce n'est pas le moment et là commence la catastrophe:
- en haut du wing, au lieu de faire bras haut sellette droite, j'arrête de piloter et je garde de la commande à gauche et fait sellette gauche....comme si j'avais voulu dissiper l'énergie en haut du wing......
Bing c'est partit pour 30 secondes de surpilotage et de cascades d'incidents de vol avant de tirer le secours à 124m sol et de me poser sous secours (avec l'aile en miroir à 8m/s).....sur 1 jambe + 1 poignet car retournée acrobatique juste avant impact pour éviter le poser airbag !

Histoire du vrac :
- Une bonne grosse demi aile fermée en haut du wing
- un rappel pendulaire mémorable avec cette demi aile fermée
- Suivie d'une abattée dissymétrique (déjà vécue en SIV et très bien gérée lors du stage.....bras haut + sellette tout simplement)
- et là comme un idiot au lieu de faire bras haut avec un peu de contrôle sellette (pas besoin de garder le cap tu me diras là où j'étais): je balise de tomber dans l'aile........étrange non..... rouleau ? patisserie donc je tente une tempo que je maîtrise visiblement pas du tout car.......
=> conséquence Décro dynamique.......je ne fais rien donc sortie de décro sans action du pilote....L'aile revole mais ne se regonfle pas comme il faut....mais shoote à 90° par contre (normal)
- je la freine bcp trop tard et trop longtemps
=> nouveau Décro dynamique.....bon là j'essaie de mettre mes mains directement en position marche arrière de sécurité.....mais bon mon aile est rentrée tellement violemment en décro que je ne reconnais rien (rien à voir avec les petits décros gentils du SIV), juste un tas de tissu qui fait flip/flap....donc je n'insiste pas impossible de reconnaitre la porte de sortie......l'aile reshoot à 90° et devinez quoi.......
=> refreinage au mauvais moment....quand on aime on ne compte pas Pas content
=> Donc redécro dynamique. Et là j'arrête les conneries je suis à 124m sol, je tire le secours.

Tout cela pour dire par rapport à mon expérience que:
- un bon bras haut avec une DHV1/2 en air calme libre de tout obstacle (falaise, autre aile, etc....) et bien cela aurait été génial (j'ai eu au moins 2 sorties possibles de décro et sans surpilotage je n'aurais jamais décroché après le wing/fermeture)......mais bon le stress et la peur ne te permettent pas toujours d'avoir ce réflex pourtant si simple à réaliser !
- les conditions en SIV et dans la vraie vie ne sont pas du tout les mêmes.....dans la vraie vie tout va plus vite et est plus violent. Pour ma part le SIV ne m'a servi qu'à une seule chose : comprendre ce qui m'est arrivé mais je n'ai rien pu appliquer et pourtant j'avais déjà tout vécu dans ces incidents de vol.......Faut que j'y retourne c'est sur.....j'ai envie de demander à rejouer mon VRAC en SIV d'ailleurs pour avoir la même violence d'incident !
- le secours c'est bien ça te sauve la vie mais n'évite pas forcément la casse (un peu comme l'ARVA en montagne quoi !)
=> pas simple d'ailleurs de prendre la décision de tirer le secours, surtout quand tu as des maisons pas loin et que tu te dis qu'avec la dérive tu ne sais pas trop où tu vas arriver.....
- si j'avais à refaire mon atterro sous secours je referais le même car je préfère avoir une jambe + 1 poignet cassé (car atterrissage de côté) plutôt qu'une lombaire avec des conséquences bien pire en cas de malchance
- Quand on fait de l'accro (même des wings ou 360 engagés) et bien faut penser "au cas où" et donc à la dérive, etc......car si je n'avais pas eu ce pb de dérive et de risque d'atterro dans les maisons j'aurais tiré le secours plus haut et aurais certainement pu affaler mon aile pour éviter l'atterro miroir un peu rapide !

Voilà ! Plein plein d'erreurs dans mon histoire mais bon......je suis là pour vous en parler alors c'est que tout va bien finalement.
Faites bon usage de cette modeste expérience !!! J'espère qu'une de mes cases vides est remplie maintenant Pas content

A+
Dav
« Dernière édition: 23 Août 2010 - 17:06:15 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #153 le: 23 Août 2010 - 17:22:11 »

Merci pour ce témoignage qui peut nous servir à tous.
Faire secours a été la bonne décision.
Et bon rétablissement.
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« Répondre #154 le: 23 Août 2010 - 19:12:31 »

Intéressant le feedback.

Je pense que si t'avais eu un parachute dirigeable, tu ne te serais pas blessé,

car:

1 Tu aurais ouvert plus haut, sachant que tu aurais ensuite eu la possibilité de te diriger.
2 Tu aurais donc eu le temps de ramener ta voile pour éviter la mise en miroir (même si c'est moins sensible sur les rogalos)
3 tu aurais pu faire un pseudo arrondis et te poser en douceur.  Sourire

C'est mon analyse.

Mais les 3/4 (voir meme plus) des parapentistes trouvent que c'est trop cher. (700/900 euros). Ca doit etre aussi ton cas vu que tu avais un secours "rond".

Après coup (sans jeux de mot), je suis sur que tu penses comme moi, que la différence de prix vaut largement la jambe et le poignet. Pas vrai ?  Bref moi j'ai commandé le mien la semaine derniere. Taux de chute 3.8 M/S à 130 Kg de PTV.
Et le parachute ne fait que 2 kg ... (C'est le poids de mon rond actuel). J'ai lancé un post dans la rubrique secours. (beamer2...)

Enfin je te souhaite un bon rétablissement. Courage,

Benoit
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dravier
Invité
« Répondre #155 le: 23 Août 2010 - 19:24:00 »

Oui je suis entièrement d'accord avec toi sur le parachute dirigeable par rapport à tout ce que tu dis !
- tiré plus haut
- temps pour préparer l'atterro en douceur...ou presque

En fait quand j'ai acheté mon secours je ne pensais pas trop m'en servir si vite et j'ai juste regardé le poids et le prix......sinon oui pour 1000€ je veux bien être guéri tout de suite si qq sait faire Sourire......bon tant pis je vais patienter encore 2 à 3 mois alors.....

D'ailleurs si je veux continuer à apprendre un peu l'accro (juste SAT et Helico je m'arrêterai là ce sera déjà bcp......j'en suis au début pour le moment: wings) et comme je n'habite pas à Annecy je crois que je devrais vraiment réfléchir à ta suggestion Sourire

Merci,
Dav
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« Répondre #156 le: 23 Août 2010 - 19:37:59 »

comme je n'habite pas à Annecy je crois que je devrais vraiment réfléchir à ta suggestion Sourire
C'est quoi le rapport avec Annecy ? Sourire

Sinon, concernant le dirigeable, c'est certes bien dans certaines situation, mais ça n'évite pas vraiment le surpilotage. Je reste persuadé (déjà dit en privé à david) que l'ouverture du secours aurait du se faire plus haut (on l'attendait tous en regardant la cascade de decro).

Bon rétablissement !
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« Répondre #157 le: 23 Août 2010 - 19:39:46 »

A propos de décro, il m'est arrivé un petit incident cet été : je vole avec un cocon sur lequel il y a du scratch devant, ça fait cockpit et j'y mets mon vario. Lors d'un de mes décros, mon vario s'est fait la malle et est allé faire 3 tours autour de ma commande gauche, me la bloquant 5cm au-dessus du mousqueton. Résultat : sortie de décro en départ d'autorot, à deux doigts de me faire quelques tours de twists. Moralité : mef aux instruments quand on veux jouer au c..
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« Répondre #158 le: 23 Août 2010 - 19:46:28 »

Dans la même serie, mais j'en ai deja parlé dans un post je ne sais plus ou ya quelques semaine, decro et au moment de relever les mains bien symétriquement, une de mes poignée (type T), c'est coincée dans le fil de l'accelero, qui remonte le long des élévateurs, et qui n'est pas toujours bien tendu.... Mefiance à ca aussi donc
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« Répondre #159 le: 23 Août 2010 - 19:48:00 »

2 Tu aurais donc eu le temps de ramener ta voile pour éviter la mise en miroir (même si c'est moins sensible sur les rogalos)
tant qu'à faire l'apologie du secours dirigeable, autant faire aussi celle du maillon largeur. Si on est prêt à mettre 900€ dans un secours, on peut bien rajouter 50€ pour un largeur.
Et tant qu'a y être, puisque le prix n'est pas un argument dans ton discours (attention, je ne polémique pas, hein !), on pourrait prendre un secours comme celui de Sup'air/RR ou de profly dont on parle dans un fil à coté qui semble encore plus efficace qu'un Rogallo tant qu'on est pas emmelé dans les suspentes de sa voile.
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« Répondre #160 le: 23 Août 2010 - 19:52:03 »

Merci pour le témoignage dravier!

Concernant les conclusions à en tirer, je suis globalement d'accord mais avant de penser à changer de secours, je m'interrogerais plutôt sur ma progressivité: l'avantage des wings, c'est que tu peux découvrir tous les risques qu'ils impliquent avant d'y mettre de l'amplitude. La fermeture extérieure en haut de wing, quand t'en a pris l'habitude, ça se gère assez bien. Si t'as été surpris, c'est peut-être que tu es arrivé "trop vite" à une certaine amplitude...

Et concernant le Rogallo je doute assez des 3 avantages énumérés. Et il me semble qu'il y aussi d'autres inconvénients que le prix: sauf erreur, j'ai toujours entendu dire qu'il était plus exigeant au niveau pilotage qu'un secours classique. Bref, très adapté pour les acrobates expérimentés, mais pas forcément pour tout le monde...
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« Répondre #161 le: 23 Août 2010 - 19:53:22 »

OUI,

Mais pour ce qui est des maillons largable, il faut bien penser au systeme pour larguer l'accellero aussi, sinon ca peut faire tout drole. Aussi , d'apres le site high adventure, tous les essais du beamer2 ont été fait sans largage de la voile, donc moi j'en prendrais pas, pour l'instant.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on fait pas des systemes comme pour les biplaces, ou le secours vient automatiquement tirer les B ou je ne sais plus quoi, pour affaler la voile apres ouverture ..



La voile de base qui s'ouvre au largage de la voile ?

On pourrait en parler, oui, bien sur, mais pour l'instant il n'est pas commercialisé ...

Donc il faut attendre encore quelques semaines, et quelques mois pour l'avoir en boutique... Aussi, cela impliquera une nouvelle sellette...
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« Répondre #162 le: 23 Août 2010 - 19:55:35 »

(@) mat,

Tu as raison, c'est plus compliqué a piloter qu'un rond qui ne se pilote pas du tout ...

Enfin sinon je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que des points positifs
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« Répondre #163 le: 23 Août 2010 - 20:03:55 »

Il me semble que profly commercialise déjà un systeme comme celui de RR, mais effectivement, pour l'accélérateur c'est une bonne remarque !

Sinon, je suis d'accord (comme toujours ou presque...) avec Mathieu, ce n'est peut-être pas le secours qu'il faut changer en premier avant les comportements, et j'ose espérer que dravier l'a maintenant bien compris... Clin d'oeil
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« Répondre #164 le: 23 Août 2010 - 20:26:12 »

Tu as raison, c'est plus compliqué a piloter qu'un rond qui ne se pilote pas du tout ...
mort de rire  mort de rire

Intéressante cette réflexion sur le parachute dirigeable.
A y réfléchir, il me semble aussi qu'un dirigeable peut inciter d'une à tirer le secours, de deux à tirer plus haut.
Tirer plus facilement car tu te dis que tu ne vas pas te retrouver complètement "emporté" par l'aérologie et tirer plus tôt pour bénéficier d'un cône d'évolution plus grand qui permette de rejoindre un terrain "aimable".
On vole presque tous avec un secours mais nous sommes nombreux pour qui cela ne fait pas partie de nos options de vol. En particulier chez les vieux... Je pense que les jeunes ont plus cette culture là.
Par exemple, je connais un pilote qui s'est battu avec son aile compétition jusqu'à la dernière limite pour se remettre en vol. D'après les témoins, il est sorti à 50m/sol, juste pour pouvoir poser ! Il a pourtant un secours depuis toujours... mais il ne fait pas partie de ses options.

Alors, en attendant qu'on passe tous au "système base", un Rogallo c'est pas con.
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« Répondre #165 le: 23 Août 2010 - 20:53:37 »

On vole presque tous avec un secours mais nous sommes nombreux pour qui cela ne fait pas partie de nos options de vol. En particulier chez les vieux... Je pense que les jeunes ont plus cette culture là.
Justement, le débat en vogue, entre l'article de Maeva dans le dernier PMag et les multiples secours aux derniers championnats de France, c'est la banalisation à outrance du secours comme faisant pratiquement partie intégrante des options de vol. La voile part en vrac ? pas grave, hop, secours... J'ai peur qu'on finisse par en trouver les limites.
Je ne dis pas que chercher à dévraquer jusqu'à 50m sol c'est mieux (au contraire), mais il y a peut-être un juste milieu, et quitte à enfoncer une porte ouverte, le mieux serait effectivement d'éviter le vrac, c'est peut-être pas impossible après tout...
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« Répondre #166 le: 23 Août 2010 - 21:02:30 »

Ouaip, j'ai quand même l'impression que c'est pas le secours non dirigeable le problème... 30 secondes de vrac pour ne pas remettre une Golden en vol, y a moyen de mieux investir 1000 € que dans un secours dirigeable, un bon stage SIV peut-être?
Ca me rappelle une arrivée de manche à la Best of, le gars se met dans un vrac irréversible en essayant de sortir de 360 aussi inutiles que non maîtrisés, peut-être qu'un secours dirigeable lui aurait évité de se prendre un mur, un minimum de réflexion et de pilotage lui aurait évité d'avoir besoin du secours...
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« Répondre #167 le: 23 Août 2010 - 21:10:44 »

A propos des secours au CDF, je crois pas que c'était un effet de mode, d'après des gars qui étaient dans les manches c'était juste bien pourri comme conditions!
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« Répondre #168 le: 23 Août 2010 - 21:12:45 »

Ouaip, j'ai quand même l'impression que c'est pas le secours non dirigeable le problème... 30 secondes de vrac pour ne pas remettre une Golden en vol, y a moyen de mieux investir 1000 € que dans un secours dirigeable, un bon stage SIV peut-être?
Encore un autre débat justement... l'intéressé pourra te confirmer qu'il sortait justement d'un siv juste avant son vrac, et mon sentiment partagé avec d'autres, c'est qu'il n'aurait certainement jamais envoyé de gros wings ni sur-piloté s'il n'avait pas fait de stage siv...
Attention, je ne conteste pas l'intérêt du siv, mais dans certains cas (Piwaille avait dit que c'était le sien), il en ressort plus un sentiment d'invulnérabilité et de sur-confiance qui peut amener des comportements risqués qu'on croît (à tort) maîtrisés.
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« Répondre #169 le: 23 Août 2010 - 21:13:55 »

30 secondes de vrac pour ne pas remettre une Golden en vol, y a moyen de mieux investir 1000 € que dans un secours dirigeable, un bon stage SIV peut-être?
Le truc c'est que tu ne remets pas une Golden en vol : elle s'y remet toute seule.
Comme dans énormément d'accidents, et comme ça a été bien décrit ici, c'est le pilote qui par son activité provoque la cascade d'incidents. Alors, même pas besoin de SIV pour savoir qu'il faut en faire le moins possible.
Mais dans la violence de l'action et de l'environnement "non sécurisé", quand t'es en vrac va-t-en prendre le dessus sur ta panique qui te hurle qu'il faut à tout prix faire quelque chose et va-t-en arriver à ne pas "piloter"... !
Le bon conseil "quand je suis dépassé et que ça part dans tous les sens, je visualise si j'ai encore du gaz, puis bras hauts symétriques accrochés aux élévateurs avec une position groupée dans la sellette pendant au moins quelques secondes pour voir ce que ça donne", celui-là personne ne te le fera payer 1000 €.
A partir de là, autant les investir dans un Rogallo (entre autres).
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surfair
Invité
« Répondre #170 le: 23 Août 2010 - 21:15:47 »

Attention, je ne conteste pas l'intérêt du siv, mais dans certains cas (Piwaille avait dit que c'était le sien), il en ressort plus un sentiment d'invulnérabilité et de sur-confiance qui peut amener des comportements risqués qu'on croît (à tort) maîtrisés.
J'ai déjà fait la réflexion sur un autre fil : on ne parle pas assez de l'accidentologie post-SIV...
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« Répondre #171 le: 23 Août 2010 - 21:17:55 »

A propos des secours au CDF, je crois pas que c'était un effet de mode, d'après des gars qui étaient dans les manches c'était juste bien pourri comme conditions!
Je ne parle pas d'effet de mode, je parle de banalisation du secours.
Si tu préfères, on peut parler de banalisation de la prise de risques aux limites, par exemple en se mettant en l'air dans des conditions bien pourries. Je me garderai bien de juger le DE, je pense qu'il avait beaucoup de pression autour de lui pour lancer des manches dans des météos incertaines, mais dans le fond, on peut quand même s'interroger sur cette prise de risque délibérée des pilotes (plusieurs, et pas des moindres, ont choisi de ne pas décoller à certaines manches).
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« Répondre #172 le: 23 Août 2010 - 21:19:57 »

Le bon conseil "quand je suis dépassé et que ça part dans tous les sens, je visualise si j'ai encore du gaz, puis bras hauts symétriques accrochés aux élévateurs avec une position groupée dans la sellette pendant au moins quelques secondes pour voir ce que ça donne", celui-là personne ne te le fera payer 1000 €.
A partir de là, autant les investir dans un Rogallo (entre autres).
J'ai déjà fait la réflexion sur un autre fil (ou peut-etre celui-là) : on ne parle pas assez de d'abord se mettre bras hauts pour sortir d'un vrac ! Clin d'oeil
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« Répondre #173 le: 23 Août 2010 - 21:22:46 »

A propos des secours au CDF, je crois pas que c'était un effet de mode, d'après des gars qui étaient dans les manches c'était juste bien pourri comme conditions!
Par contre, avec les ailes compétition de haut niveau, le secours est devenu totalement une option de vol... C'est même une option obligatoire pour le pilote qui veut jouer dans la cour des grands. On ne peut plus faire un circuit de haut niveau sans avoir complètement en tête les circonstances dans lesquelles faire secours.
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Mathieu
Invité
« Répondre #174 le: 23 Août 2010 - 21:24:54 »

Pfff... Je voulais répondre mais je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit. Ca va plus du tout ce forum hein! Même plus moyen de se prendre le chou pour des conneries!  Mr. Green

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