+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 114531 fois)
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Benoit MICOLON (Boeing737)
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« Répondre #100 le: 02 Juillet 2010 - 16:56:56 »

Akira ... Dis moi comment faire pour rentrer en decro sans détruire ma voile ...

Merci Sourire

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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #101 le: 02 Juillet 2010 - 17:52:36 »

Si tu veux aller à la marche arrière sans détruire la voile, il faut zapper l'étape où tu vrac l'aile. Ça demande de décrocher l'aile et de remonter rapidement les mains à la marche arrière. Cherche sur le forum, ça a déjà été abordé il n'y a pas longtemps (au sujet des ailes de compet.. De mémoire, il y avait des vidéos de R10 et Boom7)...

Maintenant, si tu remontes les mains trop vite au mauvais moment, ça peut faire (très) bizarre [...].

Ce n'est *vraiment* pas conseillé de faire ça tout seul, surtout que tu dis toi même:
Citation
Tous ne sont pas tres propre...

En plus, si ça se trouve, je dis une grosse ânerie et mon but est simplement de catalyser la sélection naturelle Mr. Green
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akira
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« Répondre #102 le: 02 Juillet 2010 - 19:17:55 »

Akira ... Dis moi comment faire pour rentrer en decro sans détruire ma voile ...
Merci Sourire

Ben ... vu que c'est a essayer en milieu securise, il vaut mieux que ce soit un moniteur de SIV qui te l'explique ... J'ai un peu des scrupule de donner des recettes de grosses gamelles potentielles sur les forums   Confus
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Benoit MICOLON (Boeing737)
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« Répondre #103 le: 02 Juillet 2010 - 19:22:07 »

hehe ok je comprend Sourire

je pensais que c'etait moins "chaud" de faire direct la marche arriere, car on evite la partie ou on se fait un peu secouer

Je vais attendre un peu alors Sourire 
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akira
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« Répondre #104 le: 02 Juillet 2010 - 19:51:18 »

Ben si tu passe direct en marche arriere et qu'elle est un peu haute, ca peut faire un peu comme ton premier decro (a 40s), la voile t'echappe (ici disymetriquement) ... Si les mains sont vraiment trop hautes, ca peut shooter tres loin ... en dessous de toi si la voile a de la patate. Donc faut faire attention. En tout cas, il faut etre bien sur de sa position de marche arriere DE SECURITE, celle qui resiste a tout.
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Benoit MICOLON (Boeing737)
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« Répondre #105 le: 02 Juillet 2010 - 21:27:46 »

Tu utilises le meme vocabulaire que celui qu'on utilisait au SIV: J'AIME Sourire

Question bonus: si la voile m'échappe, comme tu dis, la meilleur option (tu vas me dire :ca depend), c'est de la laisser revoler ( ce que j'ai tendance a faire), ou bien de rebaisser les mains vers la MADS , voir meme un peu plus bas, pour faire une sorte de "reset" et repartir sur une situation connue ?

Dsl pour mes questions ...
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tequila
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« Répondre #106 le: 02 Juillet 2010 - 21:32:45 »

c'est interdit de prendre les élévateurs et remonter doucement pour la trouver cette MADS ?
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akira
Invité
« Répondre #107 le: 02 Juillet 2010 - 21:46:05 »

Tu utilises le meme vocabulaire que celui qu'on utilisait au SIV: J'AIME Sourire

Damned, je suis demasque ... c'est un peu David qui m'a appris le peu que je sais ...

Citation
Question bonus: si la voile m'échappe, comme tu dis, la meilleur option (tu vas me dire :ca depend), c'est de la laisser revoler ( ce que j'ai tendance a faire), ou bien de rebaisser les mains vers la MADS , voir meme un peu plus bas, pour faire une sorte de "reset" et repartir sur une situation connue ?

Non non tu as bien reagi. Ca vaut mieux de laisser voler et de repartir. Si tu redecroches, ca va decrocher avec un gros tangage, ca va etre penible ...


Citation
c'est interdit de prendre les élévateurs et remonter doucement pour la trouver cette MADS ?

Non non c'est parfait pour la trouver. Apres l'interet de decrocher et de mettre direct en MADS, c'est qu'une voile qui a une marche arriere pas top peut avoir une meilleure MA que si tu passes par la voile en vrac. C'est ce que j'ai vu sur les decros de Marc ... c'est pas une experience perso.
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tequila
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« Répondre #108 le: 02 Juillet 2010 - 21:55:06 »

donc tour de frein, decro , remontée progressive des mains en freinant le long des élévateurs et quand la voile est propre et en marque arrière on se fait une grosse marque dans le cerveau c'est ça ?
faut quand même faire gaffe, j'ai faillit finir par deux fois dans la voile a ce petit jeu la
une fois en téquila(1-2 de 28m2) et une fois en awak (EN2 de 18m2) donc keep cool les amis en decro et recherche de marche arrière quelle soit de sécurité ou pas
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ferias77
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« Répondre #109 le: 15 Juillet 2010 - 16:51:36 »

Salut Boeing737 et les autres,

J'ai fait un SIV fin mai pendant lequel j'ai pu effectuer plusieurs décros. Ca s'est très bien passé. Une semaine après, j'ai réessayé tout seul, et là ça n'a pas été la même. J'étais en plaine, avec 1300m de gaz sous les pieds. Les conditions étaient thermiques, j'ai attendu de trouver une zone calme pour envoyer les décros. Et 2 fois de suite, il m'est arrivé la même chose que dans ta vidéo à 3minutes, pendant le début du décro. J'ai du mal à bien analyser le pourquoi du comment Confus
Un décrochage un peu trop violent et un peu dissymétrique?

Merci d'avance de votre aide voler
Eric
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tanga
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« Répondre #110 le: 17 Juillet 2010 - 20:04:57 »

faire des décro en condition calme et thermique c'est pas la même, il suffit qu'une bulle thermique ce prennent dans la voile au moment de la reconstruction et la ca a envie de partir en cacahouète (vrille avec risque de twiste par exemple).

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dravier
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« Répondre #111 le: 18 Juillet 2010 - 11:18:14 »

c'est justement une des questions qu'on se posait avec des potes hier.

quel est le comportement d'un décro en thermique, et la marche arrière de sécurité reste-elle vraiment une marche arrière de sécurité ?
On se disait que le thermique pouvait tout chambouler et que ce ne serait plus le cas.

Yen a qui ont déjà essayé ?

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nvloli
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« Répondre #112 le: 18 Juillet 2010 - 11:32:22 »

apparement, faut pas trop s'éterniser sur la marche arrière, comme on pourrait le faire au dessus d'annecy. pas plus d'info.
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surfair
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« Répondre #113 le: 18 Juillet 2010 - 12:06:46 »

C'est quoi le cas d'utilisation du décrochage lorsqu'il ne s'agit pas de faire le malin devant les copines au déco ou à l'atterro ?
En aérologie thermique c'est pour sortir les cravates importantes suite à vrac. Donc la plupart du temps avec des ailes perfo et quand ça remue vraiment fort...
Les récits de ceux qui l'ont fait montrent que ça se passe de manière un peu... aléatoire. Parfois ça se passe bien, parfois c'est très chaud. Le plus souvent ça se passe quand même correctement.
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piwaille
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« Répondre #114 le: 18 Juillet 2010 - 13:57:52 »

C'est quoi le cas d'utilisation du décrochage lorsqu'il ne s'agit pas de faire le malin devant les copines au déco ou à l'atterro ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1

même pour les cravates, "on" a inventé les suspentes de stab ... yakatirer (bon des fois faut en tirer des kilomètres)

de totue façon quand ça t'arrives en thermique, ça m'étonnerait que tu aies une réserve de gaz suffisante pour faire le malin pendant 10 minutes Fou
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
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« Répondre #115 le: 18 Juillet 2010 - 17:52:22 »

C'est quoi le cas d'utilisation du décrochage lorsqu'il ne s'agit pas de faire le malin devant les copines au déco ou à l'atterro ?


pas forcement faire le malin devant les copine, ni pour défaire les cravates, mais juste pour le plaisir  ange , avec du gaz bien sur et quand c'est pas trop turbulent.  Mr. Green
de toute façon quand ca thermique je préfère les p'tit  cross.  vol rando ou cross
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« Répondre #116 le: 18 Juillet 2010 - 22:41:44 »

C'est quoi le cas d'utilisation du décrochage lorsqu'il ne s'agit pas de faire le malin devant les copines au déco ou à l'atterro ?


pas forcement faire le malin devant les copine, ni pour défaire les cravates, mais juste pour le plaisir  ange , avec du gaz bien sur et quand c'est pas trop turbulent.  Mr. Green
de toute façon quand ca thermique je préfère les p'tit  cross.  vol rando ou cross


Salut à tous,

Bon, c'est bon j'ai pu refaire quelques décros avec ma Factor, et ils se sont plutôt bien passés! Les conditions étaient thermiques comme la dernière fois, mais pas assez de plaf pour partir en cross, donc j'en ai profité pour refaire des décros et passer mes premières SAT! Les décros se sont tous bien passés, même si ce n'est pas encore d'une très grande propreté...

La seule chose que j'ai changé par rapport à mes tentatives précédentes, c'est que j'ai abaissé les mains plus progressivement. Il y en a un pour lequel j'avais la gopro HD d'un pote, je l'uploade sur viméo et je mettrai le lien dès que c'est bon!

Alors certes, le décro, ce n'est pas très utile en situation réelle, mais qu'est ce que c'est bon!!! voler
La seule chose à laquelle ça pourrait servir, c'est enlever une cravatte, mais ma jolie Factor a un peu tendance à cravatter en sortie de décro. Ca vient sans doute de mon pilotage pas encore très au point mais juqu'à présent j'ai cravatté sur 50% de mes décros.

Eric
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« Répondre #117 le: 18 Juillet 2010 - 23:29:00 »

La seule chose à laquelle ça pourrait servir, c'est enlever une cravatte, mais ma jolie Factor a un peu tendance à cravatter en sortie de décro. Ca vient sans doute de mon pilotage pas encore très au point mais juqu'à présent j'ai cravatté sur 50% de mes décros.
1
Pas étonnant sur une aile fortement voutée et qui commence à être allongée.
Bon, celà dit, j'en ai fait que 4, et tous en SIV, mais les cravattes en sorties de décro sont pas très importantes et se défont assez bien avec la suspente de stab, une oreille, ou encore un coup de frein (mais attention à ne pas partir en vrille en freinant trop fort et trop longtemps).
Sinon, un autre point ressorti de la discussion avec dravier hier, c'est que dans certains stages pilotage, on insiste peut-être un peu trop sur la fameuse Marche Arrière de Sécurité et pas assez sur le fait que se mettre juste "bras haut" permet de sortir de 95% des situations scabreuses, ce qui peut avoir pour conséquences du surpilotage chez certains pilotes en cas de vrac, et entraîner des incidents voire accidents là ou il n'y aurait normalement pas eu lieu d'en avoir.
« Dernière édition: 18 Juillet 2010 - 23:36:30 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #118 le: 19 Juillet 2010 - 07:24:55 »

et pas assez sur le fait que se mettre juste "bras haut" permet de sortir de 95% des situations scabreuses, ce qui peut avoir pour conséquences du surpilotage chez certains pilotes en cas de vrac, et entraîner des incidents voire accidents là ou il n'y aurait normalement pas eu lieu d'en avoir.

 1  1

j'aurai pas dit mieux.
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dravier
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« Répondre #119 le: 19 Juillet 2010 - 14:40:28 »

Je suis à 400% d'accord avec vous, bras haut est la meilleure des solutions dans presque tous les cas (sauf ptet sous un GUN certes) faut l'avoir en tête !

Mais bon après comme on discutais avec Mans samedi entre le savoir et le savoir-faire ya quand même un gouffre car les réflexes sont parfois opposés à ce que tu sais et je suis bien placé pour le savoir.

Un exemple tout simple : tout le monde sait que sur la neige (ou sur route glissante), si tu arrives trop vite dans un virage et que la voiture commence survirer (partir de l'arrière) et bien il ne faut surtout mais alors surtout pas freiner sinon c'est tête à queue direct...... (ou alors frein pied gauche et accélérateur....mais là c'est pas le bon forum Clin d'oeil)
Dans ma jeunesse, tant que je m'entrainais sur route fermée enneigée et que c'est moi qui contrôlais la dérive de mla voiture tout se passait bien (un peu comme en SIV), mais dans la vrai vie et bien tu es surpris, stressé et que faites-vous ? Et bien vous freinez comme un Idiot : résultat tête à queue promis !
Pareil en parapente lors d'un sketch non prévu c'est pas toujours aussi simple qu'en SIV car tu as bcp de stress à gérer (hauteur, environnement, peur de tomber dans l'aile, décision de tirer le secours maintenant ou non, etc....).
Mais bon BRAS HAUT BRAS HAUT BRAS HAUT, p'têt qu'à force de se rappeler cela tous les soirs avant de s'endormir cela marche Sourire

J'vais essayer !
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akira
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« Répondre #120 le: 19 Juillet 2010 - 14:58:14 »

Ouais enfin on est quand meme sur la section pilotage acro ... et dire que bras haut c'est la solution a presque tous les sketchs dans une section comme ca, c'est un bon truc a se retrouver en paquet cadeau dans la voile. Je n'ai pas une aile de pur acro mais je l'ai deja vue descendre tres largement en dessous de l'horizon en appliquant cette methode (avec en plus l'option je m'endors avant de temporiser le shoot ...  Mr. Green ). Donc il faut quand meme toujours se tenir pres a freiner TRES profondement (pas aux maillons mais aux fesses).

Et c'est pas necessaire d'avoir un Gun pour faire un tumble sur une sequence decro-bras haut ... pas du tout. Y'a meme nettement plus de chance d'y arriver avec une voile qui a un bord d'attaque bien solide et qui ne frontalisera pas.

Ce qui faudrait surtout se dire (amha) c'est qu'il n'y a pas de recettes du style "quoiqu'il arrive, tu fais ci et tout se passera bien". Ca serait trop facile et bien moins drole ...
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« Répondre #121 le: 19 Juillet 2010 - 15:06:30 »

Oui akira, tu as raison, alors je précise : quand je dis 95% des cas, je parle d'un vol classique, style bocal ou cross, je ne parle bien entendu pas d'acro, où on est bien d'accord que tu as intérêt à maîtriser un peu le décro avant d'envoyer ne serait-ce qu'une SAT. Mais il n'empêche qu'un stage pilotage n'est pas forcément un stage pur acro, et je persiste à dire qu'on insiste trop sur la mads et pas assez sur bras haut dans certains stages. Après, on est bien d'accord, il n'y a pas de recette miracle, mais en général, il vaut mieux sous-piloter que sur-piloter ! Clin d'oeil
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akira
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« Répondre #122 le: 19 Juillet 2010 - 15:34:42 »

Il est ou le smiley du Jap' qui se penche ? Un peu comme ca  Twisted mais pour dire ca  1

 Clin d'oeil

Sinon j'ai pas eu l'impression que l'accent est trop mis sur la mads en SIV ... par contre c'est vrai que c'est plus facile de travailler la mads que de se mettre en mega vrac en SIV pour tester si il vaut mieux faire bras haut ou marche arriere. Ca explique peut etre cette impression qu'on insiste trop sur cet aspect (mads).
Quand je dis impression, c'est pas du tout pour dire que c'est pas vrai. hein ... pas de malentendu la dessus  Clin d'oeil

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« Répondre #123 le: 19 Juillet 2010 - 19:10:41 »

bon ben on est tous d'accord  salut !  salut !

c'est vrai que j'avais pas vu dans quelle section on etait  clown


A+



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« Répondre #124 le: 19 Juillet 2010 - 21:15:59 »

Je suis à 400% d'accord avec vous, bras haut est la meilleure des solutions dans presque tous les cas (sauf ptet sous un GUN certes) faut l'avoir en tête !


euh hein ? oui mais y a les 5% restant... en cross j'ai eu le cas d'un décro bras haut  contre poulie, la je pense que si je restais bras haut sans tempo, je finissais dans la voile et pourtant j'ai pas un gun de course Mr. Green , j'étais avec ma zoom. mais c'est vrais que dans la plupart des cas bras haut le temps d'analyser et après utiliser la commande quand besoin est. pour les frontales c'est claire que mettre du frein ca peut être suicidaire.
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