Je n'ai pas volé à La Bérarde, mais j'ai effectué de nombreux vols dans le massif des Ecrins : Ecrins (4 vols), Pelvoux (3), Pic Coolidge, Grande Ruine (2), Pic du Rif, Ailefroide Orientale, Pic Jocelme (2), Vieux Chaillol (4), Cime du Vallon (2), Tête des Corridors, etc.
Le constat est clair : avec une météo favorable, les brises de vallée peuvent devenir soutenues, mais elles n'arrivent qu'en fin de matinée et pas avant.
Je me suis posé de multiples fois soit à Ailefroide, soit à Vallouise, soit au Pré de Mme Carle et la brise de vallée est réputée soutenue dans cette vallée.
Tous ces vols ont eu lieu tôt le matin et les conditions ont toujours été calmes à l'atterro.
Il en est de même par exemple dans la vallée du Valgaudemar (étroite et encaissée) où la brise peut être vraiment forte l'après-midi ; je m'y suis posé 6 fois (avant 10 h du matin) en conditions toujours tranquilles en bas.
Je suis persuadé qu'il en est de même à La Bérarde ; si tu décolles tôt de Roche Faurio, tu dois pouvoir t'y poser sans souci particulier.
C'est juste un avis personnel, donc subjectif, mais les vols en haute montagne réalisés tôt le matin (avant 10 h) ne sont la plupart du temps absolument pas turbulents (ni au décollage, ni en vol, ni à l'atterrissage).
Bons vols dans les Ecrins !
Marc