Si ça dégueule un peu le mieux c'est le déco à skis. Bon quand le neige est bonne pourquoi décoller pour un plouf quand ça peut se skier?
Bonjour,
Le déco à skis, c'est sympa en station sur des zones de départ lisses et régulières.
Nous avons fait quelques vols rando avec montée en skis de rando, et il y a pas mal de problèmes :
1/ Dans la neige irrégulière, le déco à skis peut ne pas être évident et si on le rate, on se retrouve avec les suspentes emmêlées dans les fixations de skis et/ou dans les boucles des chaussures : grosse galère (j'ai donné !).
De plus il y a le risque de sectionner une suspente avec les carres des skis.
2/ Si la neige est bonne on hésite à voler plutôt qu'à faire la descente à skis !
Exemple : il y a très longtemps, avec 2 amis, nous montons (avec nos voiles) en skis de rando au sommet de l'Aiguille d'Orcières.
Nous rencontrons au sommet un groupe de skieurs très étonnés de nous voir avec nos parapentes.
Il y a une poudreuse peu profonde absolument magnifique sur la totalité de la face (1200 m de dénivelée) et nous avons vraiment hésité : on vole ou on skie ?
Comme nous avions les voiles, nous avons décollé et pendant le vol (d'une dizaine de minutes) nous avons survolé les autres skieurs qui faisaient une descente magnifique dans une neige de rêve
Depuis, pour nous, c'est soit ski de rando, soit vol, mais pas ensemble !
Par contre raquettes + vol, c'est très sympa.
Pour la nivologie, il est clair que les mesures de sécurité doivent être les mêmes en raquettes qu'en skis de rando (consulter les bulletins neige et avalanche, emport par chacun d'un ensemble "ARVA+ pelle + sonde", etc.).
Marc Lassalle