Je suis allé plusieurs fois au sommet du Mont Thabord : en ski de rando, à pied avec des amis sans voile, avec des amis avec les voiles, mais nous n'avions pas pu décoller car vent arrière là-haut ! (on ne gagne pas à tous les coups).
Je connais des amis qui ont volé de là-haut.
Depuis la Vallée Etroite (qui part de Bardonecchia et qui a longtemps été italienne), il y a les 2 itinéraires suivants :
- direct jusqu'au sommet depuis les granges de la Vallée Etroite (extrémité de la route où il y a deux refuges italiens, certainement fermés fin novembre), mais c'est 1500 m de dénivelée !
- sinon on peut couper la montée en 2 (même départ : extrémité de la Vallée Etroite) : montée au refuge du Thabord (fermé aussi fin novembre, mais il y a peut-être un refuge d'hiver ouvert ?). Dénivelée 800 m, puis de nouveau 800 m le lendemain du refuge au sommet.
Il y aura certainement de la neige fin novembre.
La vue du sommet par beau temps est exceptionnelle : Ecrins, Vanoise, Mont-Blanc, Italie...
Pour le décollage il y a une très grande pente douce, régulière, dégagée, sans aucun danger, parfaite s'il y a vent nul ou face !
Elle est orientée en gros sud-est.
Depuis Briançon et la vallée de Névache on arrive à la Vallée Etroite par le col de l'Echelle, mais il sera sans doute fermé à ce moment-là (?).
Je ne sais pas à partir de quand le col de l'Echelle est fermé, mais dès qu'il y a de la neige (surtout versant nord du col qui est raide) il est certainement fermé, sans doute même avant l'arrivée de la neige ?
L'accès par Névache et le refuge des Drayères est extrêmement long : la route (fermée) de Névache au refuge des Drayères (fermé fin novembre) fait 14 km et la montée le lendemain jusqu'au sommet est assez longue.
Je ne connais pas l'itinéraire de montée depuis la Maurienne.
Quel que soit l'itinéraire choisi, l'ascension du Thabord fin novembre doit quand même être un gros morceau à avaler (la fermeture des refuges est un vrai problème) ; solution éventuelle : petite tente légère !
C'est un objectif de vol rando magnifique du printemps à l'automne, mais en hiver ?
Si tu le fais, tu nous raconteras.
Marc