Petits rappels.Il faut distinguer les
Parcs régionaux et les
Parcs nationaux.
Pour les
Parcs régionaux (Vercors, Bauges, Chartreuse, Queyras...) le vol libre est, de façon générale, autorisé.
D'ailleurs il existe des écoles de vol libre et des sites officiels de vol situés dans la plupart des Parcs régionaux.
Mais ces Parcs comprennent souvent des réserves naturelles ou des réserves de chasse (ex : Vercors, Bauges...) pour lesquelles la règle générale (il existe quelques dérogations) est l'interdiction de survol à moins de 300 m/sol (donc ni décollage, ni atterrissage dans ces réserves).
Pour les
Parcs nationaux :
1/ Le survol est autorisé partout et tout le temps à plus de 1000 m/sol.
2/ Il existe deux types de zones :
- le cœur (ancienne "zone centrale") : en principe pas de survol à moins de 1000 m/sol au-dessus du cœur de ces Parcs, sauf réglementation particulière (cf. ci-dessous) ;
- la zone d'adhésion (ancienne "zone périphérique") : le vol libre est entièrement autorisé dans ces zones (il existe d'ailleurs des sites officiels de vol, des écoles et des clubs dans ces zones).
Pour la réglementation dans le cœur des Parcs nationaux, il y a un fil spécifique sur ce forum que j'ai ouvert et qui explique beaucoup de choses.
La situation est très différente selon les Parcs :
Petite synthèse rapide (
pour les zones cœur) :
-
Ecrins : vols totalement autorisés (décollages, atterrissages, vols de distance) du 1
er juillet au 31 octobre (sauf la toute petite réserve intégrale du Lauvitel) + 8 sommets autorisés au vol montagne en mai et juin (dont les Ecrins, le Pelvoux...).
-
Vanoise (cf. l'arrêté) : plusieurs zones autorisées au vol (y compris décollages et atterrissages) à différentes périodes de l'année versant Maurienne + 3 sommets ouverts au vol montagne (Grande Casse, Mont Pourri et Grand Bec de Pralognan) à certaines conditions (dates, autorisations préalables) et on essaye de reprendre des discussions avec ce Parc (qui avaient été interrompues) pour ouvrir des zones versant Tarentaise.
-
Pyrénées : quelques sommets autorisés + quelques survols possibles en vol de distance (avec beaucoup de contraintes) ; il y a un arrêté annuel qui ouvre progressivement certaines possibilités.
-
Mercantour : ce Parc est particulièrement hostile au vol libre :
. 2 sommets (en limite de la zone d'adhésion) excentrés sont autorisés au vol montagne du 1
er août au 15 octobre ;
. un unique couloir (assez étroit) de survol est autorisé à une hauteur > 300 m/sol permettant de survoler et de traverser le cœur aux mêmes dates.
-
Cévennes : aucune autorisation actuellement, mais les discussions continuent et devraient déboucher prochainement sur un arrêté, malheureusement très limitatif.
On ne va pas recommencer ici les discussions sur ce problème des Parcs puisqu'un fil spécifique est consacré à ce sujet sur le forum.
Marc