Bonjour,
Je suis en train d'envisager un vol bivouac sur deux jours à mi janvier pour décoller du Brec de Chambeyron.
La partie entre Fouillouse et le refuge de Chambeyron semble sans difficultés particulières.
Qu'en est'il entre le refuge et le Brec ?
Si quelqu'un à l'expérience de ce trajet en hiver...
Merci d'avance.
Sportivement.
Salut,
J'ai décollé du sommet du Brec de Chambeyron avec des amis le 22 juin 2003 (donc pas en hiver !).
Il existe depuis Fouiilouse un raccourci qui traverse à flanc la rive gauche (assez raide) de la vallée au-dessus de Fouillouse.
Il n'est pas praticable l'hiver, mais il suffit de remonter un peu la vallée et de faire un lacet à gauche qui monte de façon confortable au magnifique cirque où se trouve le refuge (nous y étions d’ailleurs seuls
) ; pas de problème pour accéder au refuge en raquettes (j'ai d'ailleurs eu l'occasion de faire le tour complet du Brec en raquettes avec des amis (et sans ma voile) et nous n'étions pas allés au sommet).
Le sommet du Brec est ceinturé par une petite falaise très raide d'une vingtaine de m de haut que l'on voit très bien sur les photos.
Il ressemble un petit peu à un "petit Mont Aiguille" !
L'accès jusqu'au pied de cette petite falaise ne pose pas de problème particulier.
Par contre le passage final pour accéder au sommet relève de l'escalade et non pas de la rando !
Nous nous étions encordés et nous avions un bon grimpeur en tête de cordée (le passage devait être côté IIIsup ou IVinf).
Des amis y sont retournés il y a 2 ou 3 ans et m'ont dit que'une fissure un peu à droite de celle que nous avions remontée avait été équipée et qu'elle était un petit plus facile à franchir.
En solo et en hiver cela me semble vraiment délicat : il peut y avoir de la neige ou de la glace dans ces fissures...
Mais je ne connais pas tes compétences en matière d'escalade.
Même en solo il faut avoir une corde avec soi car, si on n'arrive pas à décoller de là-haut, il faut redescendre ce passage délicat en rappel.
Le sommet lui-même est constitué par une grande pente caillouteuse régulière et inclinée.
S'il y a de la neige là-haut (en janvier ce sera très probable), il faut être sûr de pouvoir s'arrêter en cas de décollage raté.
Si la pente sommitale est glacée il y a danger car l'arrêt dans cette pente est obligatoire ; toute chute au-dessus de la petite falaise (que ce soit à droite, à gauche ou devant) aurait en effet de graves conséquences.
Le vol est magnifique avec un atterro confortable à côté de Fouillouse (1450 m de dénivelée pour 14'20" de vol pour moi).
Il serait tout à fait possible de partir en finesse beaucoup plus loin dans la vallée et rejoindre par exemple Jausiers en amont de Barcelonnette, mais s'il faut récupérer ensuite la voiture à Fouillouse...
Bref je pense qu'en hiver l'accès au sommet doit être vraiment délicat.
A ta place je tenterais cet objectif en dehors de l'hiver.
Ou alors vas-y avec un ami de façon à pouvoir assurer votre sécurité dans le passage d'escalade.
Il y a tellement de vols rando avec accès et décollages confortables et sûrs dans le massif...
Pourquoi choisir en hiver l'un des plus difficiles du coin ?
Tu nous raconteras.
Marc