Hello!
De retour de notre périple, voici quelques infos en vrac :
- premier décollage mercredi 20/09 des Jambons (au-dessus de Gap) aidé par Olivier Nobili et ses acolytes (merci à eux)!
- dernier atterrissage samedi 23/09 aux lattes, juste derrière le col de Bleine.
- on a soigneusement évité de survoler des vallées trop encaissées, ce qui limite les risques de mauvaise analyse météo...
- un peu difficile de traverser le lac de Serre-Ponçon, il faut attendre la fin d'aprèm pour que ça marche bien
- des beaux plafonds : entre 2400 et 3000m selon les jours
- niveau conditions thermiques, je dirais que St André en Septembre = Annecy en Avril
J'ose pas imaginer St André en Avril!
- le plus difficile, c'est de gérer la quantité d'eau : on est parti avec 3L chacun, avec ça on tiens 24h, pas plus... bien faire le plein dès que possible.
- en général, on s'arrangeait pour faire +600m à pieds le matin, puis vol, puis +600m le soir maxi. Avec 21kg sur le dos, c'était largement suffisant!
- niveau bouffe, très simple : de la bouillie d'avoine + lait en poudre le matin (poids = 50g /jour/pers), de la semoule pour le midi + bouillon cube (100g/jour/pers) et des pâtes + soupe en poudre le soir (150g de pâtes /jour/pers), et aussi 500g de pâtes de fruits pour monter, et quelques barres de céréales. Pour le "plaisir", on avait aussi un morceau de viande séchée et quelques galettes Old el paso...
- La règle de vol : on part à 2, si un des 2 pose, le deuxième pose avec ou se met en attente au-dessus. Étant donné que le matos est partagé (tente, réchaud, popote...), pas question d'être séparé le soir!
- radio indispensable pour discuter stratégie dans un secteur qu'on ne connait pas
- on est partis avec une batterie externe de 300g chacun (smartphone, instruments) et les chargeurs, mais ces derniers ne nous ont pas servis!
- ne pas oublier le stick à lèvre et la crème solaire!!!
- pour compacter le matos, j'ai viré la planchette de la Strike, et remplacé 2 des pains de mousse du mousse-bag par le duvet et le matelas.
- le mousse-bag m'a servi d'oreiller la nuit, c'était top confort!
- la Strike est très bien adaptée pour ce genre de trip, le volume de rangement est suffisant, et le cocon est bien chaud! Par contre attention à la taille, je fais 1m82 et la M est trop petite!
On n'a pas fait des vols monstrueux, mais c'est quand même extra de faire du vol bivouac!
Voilà dans les grandes lignes, ci-joint les différents vols. A+
http://www.livetrack24.com/user/BrunoGuittard/tracks/page_num/1