Voici des informations que je connais au sujet de vols réalisés au-dessus de la crête sommitale de la Meije.
1/ Il y a une bonne vingtaine d'années, le regretté Pierre Bouilloux avait réalisé un vol magnifique.
Il avait décollé à proximité de la station des Orres, avait traversé la vallée de la Durance et avait pénétré dans le massif des Ecrins par le sud-est du massif.
Il avait ensuite cheminé, puis rejoint le Pelvoux qu'il avait survolé et avait enchaîné ensuite avec le survol de la Barre des Ecrins, puis de la grande Ruine.
Il avait transité sur la face sud de la Meije et était remonté au-dessus de la crête sommitale, puis avait transité sur les Aiguilles d'Arves et avait atterri dans la vallée de la Maurienne dans le jardin d'un de ses amis.
Ce vol avait été fait avec une voile qui n'avait aucun rapport, en matière de performances, avec les voiles d'aujourd'hui.
Il avait raconté ce vol dans une revue ("Parapente Mag" ou "Vol Libre" ?).
2/ Je sais qu'un pilote connu (mais je ne sais plus son nom) avait réussi à survoler les arêtes sommitales de la Meije en décollant des deux Alpes et en rejoignant la face sud de la Meije où il avait trouvé des ascendances pour remonter au-dessus de la crête sommitale, mais je ne me souviens pas de son itinéraire en vol pour rejoindre la Meije depuis les Deux Alpes.
3/ Lorsque nous avons traversé les arêtes de la Meije avec nos parapentes le 2 juillet 2006, nous avons été survolés par une Avax (Gradient) pilotée par Thomas Puthod qui avait réalisé ce jour-là un superbe vol dans le massif qui lui avait permis de survoler les Ecrins, la Meije et l'Olan.
Si on peut retrouver l'historique des vols déclarés à la CFD (et si ce vol a été déclaré bien sûr ?), il doit être possible de retrouver la trace puisque l'on connait la date de ce vol.
Tous les membres de notre groupe, après avoir traversé les arêtes à pied et non pas en volant (!), avaient décollé, en toute fin de journée de la Tête des Corridors, sous la rimaye du Doigt du Dieu.
Un souvenir exceptionnel...
4/ Guillaume Châtain a réalisé un vol incroyable en décollant de St André-les-Alpes d'où il a rejoint le massif des Ecrins qu'il a traversé, puis il est retourné à proximité de Saint-André (il n'a pas complètement bouclé l'aller-retour à quelques kilomètres près).
Après avoir survolé la Barre des Ecrins, il s'est approché de la face sud de la Meije, mais le vent trop fort l'a conduit à ne pas insister et il est reparti.
Voir la vidéo de son vol ici :
vimeo.com/48120397L'arrivée à la Meije se situe à 6' de cette vidéo.
5/ Il y a eu aussi un décollage du sommet du Grand Pic de la Meije (le seul à ma connaissance) par le regretté Bruno Gouvy.
C'est complètement fou d'étaler une voile au sommet et de décider de décoller de là : c'est un tas de gros cailloux et de blocs et il n'y a vraiment pas beaucoup de place.
Et c'est décollage falaise dans toutes les directions : ça passe ou ça casse !
La Meije est vraiment une montagne fabuleuse qui a fait rêver tant et tant d'alpinistes.
J'ai eu la chance de parcourir deux fois la traversée des arêtes (itinéraire mythique, très long, mais pas vraiment difficile), une première fois bien avant que je ne fasse du parapente et ensuite avec une voile sur le dos pour un retour en volant à Villard d'Arène : magique !
Marc