1ere question :
Pour limiter les risques un vol le matin de bonne heure est la meilleure solution non ?
oui mais pas trop sinon tu as vent de cul au deco
le matin il faut prendre la fenetre entre le vent de cul au deco et les forts thermiques
et le soir c'est l'inverse...
ces fenetres changent en fonction de la saison et de la meteo, il faut s'adapter a chaque fois.
Mais en tenant compte de cela est ce que le vol rando est compatible avec le maximum de sécurité possible ?
le principal element de securite se situe entre tes deux oreilles.
un vol rando ne veut pas dire lieu dangereux mais lieu accessible a pied
je connais des sites officiels plus dangereux que des decos randos (anciens sites debutants quand les voiles avaient 2 de finesse)
et rappelle toi, tu n'es pas obligé de decoller. si tu rentres a pied, tu auras quand meme fait une belle rando
ca arrive a tout le monde d'annuler et c'est une preuve d'intelligence.
en effet, lorsqu’ on part en vol rando, on arrive difficilement sur site à 8h le matin n’est-ce pas ?
oui et comme je l'ai ecrit plus haut, arriver trop tot ne sert a rien.
c'est surtout tres bien d'arriver tot quand tu ne connais pas le deco, comme ca tu apprends a voir comment se comporte le site. decoller dans un lieu nouveau c'est beaucoup d'observation.
j'ai appris a attendre 30/45 min avant de me balancer dans un nouveau deco, histoire de voir comment les conditions evoluent, comprendre l'aerologie et les cycles (je chronometre). s'il y a deja du monde, j'attends de voir comment se passent les decos de ceux qui ont l'habitude.
Puisque par définition il faut marcher et que cela prend du temps, donc on va arriver sur le déco au mieux en fin de matinée au pire début d’après-midi non ?
c'est possible mais si ce n'est pas fait expres c'est que la rando a ete mal planifiee.
surtout en automne si tu ne decolles pas au bon moment, tu vas ploufer.
j'aime la rando et j'aime voler alors si je peux faire 2 en 1 c'est top.
ou alors il faut partir le matin à 5h…
En tous cas ,qui dit vol en début d’après-midi dit danger pour un débutant n’est-ce pas ?…
pas forcement, ca depend de la saison, de la meteo et du lieu.
en general l'apres midi, sans vent meteo:
tres souvent dangereux, le printemps et l'ete
peu souvent dangereux, l'hiver et l'automne.
En suivant cette logique tant que l’on se considère comme débutant il n'y a pas de vol rando alors ?
si, il faut juste que tu les prepares comme il faut.
j'ai volé sur le site a cote de chez moi qu'a mon 80ieme vol car je l'estimais trop dangereux par rapport a mes vols randos.
a mes 36 premiers vols (2 mois), j'avais 70% de volrandos...
et la a presque 200 vols depuis 1 an j'ai pu faire plus de 74 volrandos, d'ou mon experience dans le sujet alors que je suis encore un debutant.
ou alors comment faire si on veut pas se lever au milieu de la nuit ?
comme je l'ai deja dit ca depend de la rando.
tout cela est des questions legitimes car tu psychotes avant de commencer.
mais une fois commencé tu comprendras que l'important c'est de bien preparer, de savoir se jauger et jauger les conditions en live, et de savoir abandonner.
2eme question :
faire des vols rando l’hiver est-ce une bonne solution en terme de sécurité ?
je ne sais pas.
je vole en plaine l'hiver : ca souffle fort et il fait froid.
et je n'ai qu'un hiver d'experience :-p
Si oui, encore faudra t il des personnes aguerries de club qui veuillent m’accompagner non ?
au depart oui sur les nouveaux decos, mais assez vite tu acquereras l'experience sur les decos connus.
Ben oui , si je gagne en sécurité parce que je vole l’hiver en bonne conditions, j’y perdrai (en sécurité) de le faire seul, car les conseils d’un caid me rassurerait je pense…
il faut juste le faire avec la bonne experience accumulee
Y a til des sites, en station mais aussi ailleurs où l’on peut s’entrainer en limitant les risques ? peut-être existe-t-il des sites exprès pour cela ?
je ne comprends pas la question.
tu peux decoller des decos officiels ou rando tant qu'ils sont ouverts.
et les anciens te diront comment il faut gerer.
3eme question :
On m’a conseillé une alpha 6 qui pèse lourd pour le vol rando mais qui est fiable parait-il et très « sécurité »
Peut-on faire du vol rando avec cette voile ?
relis mes precedents post: on peut faire du vol rando avec n'importe quelle voile.
apres c'est son encombrement et son poids qui peut gener.
je l'ai deja dit en vol rando debutant pour moi mieux vaut une voile debutant normale (un peu lourde, facile et solide) que tu abimeras peu et qui te permettra de t'entrainer a gonfler un max.
tant qu'elle fait moins de 5kg tu peux la porter facilement, si tu achetes a coté des "accessoires" light et securisés c'est un meilleur investissement : tu changeras forcement ta voile pas forcement tes "accessoires"
comme je l'ai deja dit les suspentes degainees s'emmelent facilement et se coupent facilement et les voiles lights s'usent beaucoup au gonflage.
En quoi ce genre de voile est-elle plus sécurisante qu’une autre classée différemment ?
plus amortie, plus tolerante, moins reactive, moins rapide, plus facile.
4eme question :
L’aérologie/météorologie vaste sujet…comment faire pour apprendre à interpréter les sites météo de parapente ? Les quelques tuto sur Youtube ne sont pas assez explicites à mes yeux…
Comment en fonction de l’analyse d’un site météo dédié au parapente on peut se dire : aujourd’hui ma rando se passera là, je décolle d’ici, et j’atterris ici , est ce utopique ?
tout a deja ete fait en vol rando chez nous donc tu ne vas rien inventer a court et a moyen terme.
il suffit de demander aux anciens.
tu auras le temps de penser plus tard a la preparation de volrandos exotiques.
5eme question :
Est-il faux de dire que les voiles EN A pardonnes certaines erreurs mais uniquement en l’air ?
En effet, au décollage ou à l’atterrissage elle sont toutes aussi dangereuses n’est-ce pas ?
au decollage aussi et a l'attero car elle sont amorties, pas reactives et tolerantes.
exemple concret: les A decrochent difficilement mais ce n'est pas impossible non plus. j'ai des noms de decrocheurs a l'attero.
Un changement brutal de direction du vent au décollage mettra une voile EN A au tapis tout comme une voile EN C non ?
pour un pilote debutant
la A pas forcement.
la C forcement.
6eme question :
Faire du vol rando le soir en sortant du boulot est ce jouable en théorie ? sortir du taf à 17h , marcher puis décoller vers 19h les conditions sont en générales moins tendues non ?
ca depend.
ca repasse vent de cul ou c'est passé vent de coté pour certains deco.
il y a des decos du soir, d'autres du matin, et en general, tout deco montagne est vent de cul au moins la nuit.