|
whisper73
Rampant
Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
|
|
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2012 - 16:07:06 » |
|
|
|
|
|
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
just flying
|
|
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2012 - 16:08:03 » |
|
Les 2 autres, je connaissais mais pas celui de michel pila
|
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
|
|
|
|
sylvain09
Rampant
Aile: kailash bivouac, Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ 500 vols
|
|
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2012 - 15:05:45 » |
|
|
|
|
|
Rem.
Rampant
Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
vols: Je compte pas. vols
|
|
« Répondre #5 le: 08 Octobre 2012 - 17:39:49 » |
|
Camp to campLe plus flexible. Permet de faire le lien avec sommets, itinéraires de montée existants. En cours de développement mais on a déjà notre petit icône pour filtrer l'activité. Pour l'instant les infos de décollage et atterissage s'écrivent dans la fiche du sommet, à terme il devrait y avoir les objets dédiés sur la carte. On attends vos contributions !
|
|
|
|
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
|
|
« Répondre #6 le: 01 Janvier 2013 - 17:05:49 » |
|
|
|
|
|
ororange
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 11 Janvier 2021 - 15:33:16 » |
|
Bonjour à tous, Je me permets de rouvrir ce fil afin de compléter et regrouper un peu les éléments précédemment cités. En effet, à moins d'avoir une idée précise d'un vol-rando et de chercher les infos correspondantes (sur le CDV par exemple ou gogole), je trouve que c'est toujours un peu le parcours du combattant quand on va dans une région et qu'on cherche des infos et idées de rando-vol. De plus, les bases de données sont parfois nombreuses, issues de nombreux blogs différents et avec des niveaux de détails qui diffèrent également. J'ai fait un petit listing des sites que je visite en fonction de ma destination (ou pour le plaisir et le rêve), listing qui ne demande qu'à être complété si vous avez d'autres infos. Ce sont principalement des sites internet avec des topos et infos détaillés (chemin de rando, trace GPS, déco, orientation, dénivelé, etc.) et notamment avec une carto (même si pas pour tous). Je n'ai donc pas inclus les sites comme rocktheoutdoor ou CDV qui sont plutôt des articles individuels de vols rando. Mais ce mail n'en est pas moins pour aussi vous inviter à utiliser les outils collaboratifs comme Camptocamp ou Bivouak, plutôt que/en complément des blogs perso, pour partager vos vols. Ma préférence va à camptocamp qui permet de connaitre tous les chemins d'accès au sommet (rando, escalade, via ferrata, ski, (cascade de glace??? jamais vu ce combo mais après tout pourquoi pas)...) et d'imaginer tous les combos possibles. De plus, le travail de mise en place d'une cotation déco/atterro, bien que suggestive, permet de se donner une idée de la difficulté de la chose. Bien sûr, rentrer une sortie ou un nouvel itinéraire ne vous dispense pas de venir nous raconter vos aventures ici. J'ai également ajouté des éléments de prépa des vols-randos et de la littérature dispo. A vos liens si vous en connaissez d'autres !
|
|
|
|
Michou
zéroteur (se)
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
|
|
« Répondre #8 le: 11 Janvier 2021 - 16:52:28 » |
|
Super, merci pour le répertoire. Je pense que je vais m'inscrire sur camptocamp pour y ajouter quelques petites sorties.
|
|
|
|
Géraud
zéroteur (se)
Aile: AirDesign Soar
vols: 400 vols
-Corrélation n'est pas causalité-
|
|
« Répondre #9 le: 11 Janvier 2021 - 19:10:08 » |
|
Un immense MERCI Et j'en profite aussi pour remercier les gens qu'il y a derrière ce travail, c'est vraiment le beau côté d'internet ce partage
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 11 Janvier 2021 - 19:18:23 » |
|
Bonjour Alors le club local a une page ici : https://demenciel.club/vol-rando/#LacarteIl en est référencé pas mal en 74 Merci à Thibaut qui s'occupe de faire les topos. A+ L
|
|
|
|
ororange
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 12 Janvier 2021 - 09:52:08 » |
|
Yes, merci Laurent, j'avais déjà vu ce site internet fort sympathique puis je l'ai oublié. Je l'ajoute dans ma liste des sites à visiter. Quoique dans le 74 et alentours, ce n'est pas les idées qui manquent! Les topos sont sympas. Et bien sûr merci à tous ceux qui rédigent les topos pour ces informations précieuses. @Michou, si tu contribues sur C2C, n'oublies pas de renseigner les informations sur le décollage. Trop souvent les contributeurs rentrent une sortie mais oublient de modifier les topos et d'ajouter les points de déco avec les infos qui vont bien. @Gilles74 et d'autres contributeurs ont fait un bon travail pour définir le système de cotation. Y a un article sur le sujet mais si c'est pas clair, hésite pas, même pseudo pour moi sur C2C! J'attends d'y voir tes sorties
|
|
|
|
Géraud
zéroteur (se)
|
|
« Répondre #12 le: 12 Janvier 2021 - 10:46:45 » |
|
Je me permets aussi de relayer sur ce fil celui-ci : https://paraglidingspots.com/online/Qui répertorie une nombre conséquent de décos, avec souvent un lien vers un topo, ou des explications/ photos
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
|
|
« Répondre #13 le: 12 Janvier 2021 - 11:16:33 » |
|
SpotAiR peut aussi aider ( https://www.spotair.mobi). Puisqu'il inclut les spots de la FFVL, de ParaglidingEarth, du DHV, de Camptocamp Ainsi que des outils : mesure de distances sur carte, outil Hike&Fly ( https://hikeandfly.org/, ex parange.ch)
|
|
|
|
kris
débutant(e)
Aile: MCC explora
vols: depuis 1987 ? vols
|
|
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2021 - 12:54:38 » |
|
Merci à tous des partages et regroupement d'infos. Nous en utilisons certains depuis pas mal d'année et avons même fini par sympathiser avec les auteurs tel Marc rencontré sur un vol en Vanoise. Super boulot derrière l'ordi. Sans vous nous n'aurions pas découvert ces vols rando, pour certains somptueux tel le dôme des Pichères, magnifique. Nous on essai de faire partager et donner des idées par nos petites vidéos sans prétention, car après avoir bien utilisé les infos des autres, on c'est dis qu'on ne devait nous aussi partager nos sorties sur le web pour donner l'envie d'avoir envie, comme disait l'autre.
|
|
|
|
JMC
Rampant
|
|
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2021 - 19:22:53 » |
|
Bonjour Pour paraglidingspots, est ce qu'il est possible de l'avoir en 3d. Type google earth. Merci et bon vols
|
|
|
|
Géraud
zéroteur (se)
|
|
« Répondre #16 le: 13 Janvier 2021 - 11:57:56 » |
|
Bonjour Pour paraglidingspots, est ce qu'il est possible de l'avoir en 3d. Type google earth. Merci et bon vols
Salut ! Oui effectivement c'est téléchargeable au format Google Earth, la page de téléchargement est ici : https://paraglidingspots.com/download.aspxBons vols également !
|
|
|
|
JMC
Rampant
|
|
« Répondre #17 le: 13 Janvier 2021 - 18:52:24 » |
|
Merci Géraud Avec mon anglais de cuisine j'y serais jamais arrivé
|
|
|
|
JMC
Rampant
|
|
« Répondre #18 le: 13 Janvier 2021 - 19:01:24 » |
|
Pendant que j'y suis je vais abuser. Est ce qu'il est possible sur Google Earth d'avoir le nom des montagnes. Comme sur https://hikeandfly.org/
|
|
|
|
|
Lassalle
|
|
« Répondre #20 le: 14 Janvier 2021 - 11:53:26 » |
|
Je me permets de rouvrir ce fil afin de compléter et regrouper un peu les éléments précédemment cités. En effet, à moins d'avoir une idée précise d'un vol-rando et de chercher les infos correspondantes (sur le CDV par exemple ou gogole), je trouve que c'est toujours un peu le parcours du combattant quand on va dans une région et qu'on cherche des infos et idées de rando-vol. De plus, les bases de données sont parfois nombreuses, issues de nombreux blogs différents et avec des niveaux de détails qui diffèrent également. ... J'ai également ajouté des éléments de prépa des vols-randos et de la littérature dispo. A vos liens si vous en connaissez d'autres ! Littérature | Edition | | Parapente sauvage | The Flying'Frog | Principalement France, un peu pays limitrophes | Vols rando en Ubaye | Edition La Trace | Ubaye | Vol rando en France | Edition chemin des crêtes | France | |
Merci pour tous ces liens. En matière de topos sur des vols rando, je possède aussi ceux-ci (livres ou fascicules), mais ils sont anciens et ne sont sans doute plus disponibles (?) : - « Ne partez pas sans Aile » (Marc Gindre et René Deschenaux - 1989) Ce livre décrit 84 sites de vols rando dans la région suivante : Chablais, Faucigny, Genevois, Aravis, Mont Blanc, Aiguilles Rouges, région d’Annecy + haute vallée d’Aoste et Grand Paradis. - « Leman Mont-Blanc » 70 vols en parapente A. Gentil, A. Muller, C. Redard, M. Stephano - Editions Franck 1989 - « Parapente en Dauphiné » Martin Jezierski (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Valmontheys) Glénat 1989 - « Vols dans l’Oisans aux six vallées » Air Ecrins et Club Parapente de l’Oisans - 1999 - « Sites de parapente des Alpes-Maritimes » Marc Biancheri - 1990 - « Vol libre dans le Queyras » par le club « Entre Ciel et Queyras » Il y a aussi les numéros Hors-Série « Sites » annuels de Parapente Mag : - « Sites Montagne » 2017- « Sites Spécial Vol-Rando » 2013Je crois que ces deux numéros Hors-Série peuvent toujours être commandés chez Parapente Mag (cf. leur site Internet). Marc
|
|
|
|
kris
débutant(e)
|
|
« Répondre #21 le: 14 Janvier 2021 - 17:27:21 » |
|
Et le "parapente sauvage" de manu Bonte qui nous accompagné dans nos premiers vols rando.
|
|
|
|
Lassalle
|
|
« Répondre #22 le: 14 Janvier 2021 - 17:38:58 » |
|
Et le "Parapente sauvage" de Manu Bonte qui nous a accompagn és dans nos premiers vols rando. ororange l'a bien mis dans son tableau (cf. au-dessus) ! C'est même le premier des trois livres qu'elle a cités. Marc
|
|
|
|
kris
débutant(e)
|
|
« Répondre #23 le: 15 Janvier 2021 - 18:11:52 » |