La surprise c'est qu'il n'utilise pas le matériel le plus léger possible (ni le plus rapide en vol d'ailleurs) ! Une kodeP 16 alors qu'il existe la 14 et la 12.
Ça laisse penser qu'en-dessous de 3 kg sur le dos ça n'aurait plus trop d'intérêt de faire la chasse au poids ? (Quand on a la forme physique d'un trailer en tous cas.)
Ça ne serait pas tout simplement pour ajouter un peu de sécu et de calme au déco et à l'atterro? Avec la 16, il devra un peu moins cavaler comme un bourrin pour décoller. Je ne me fais pas de soucis pour ses compétences de pilote, mais avec tout le dénivelé qu'il s'envoie, la fatigue (mentale et physique) va commencer à jouer un rôle peut être non négligeable. Du coup, avec un déco / atterro plus simple, et une voile qui vole plus lentement, il peut utiliser les quelques minutes de vol pour relâcher la pression et "se reposer".
C'est juste une hypothèse, mais ça me semble crédible