Le problème avec les bâtons courts se rencontre dans les descentes, et on n'est JAMAIS à l'abri de devoir descendre à pied.
Donc j'opte pour des bâtons un peu longs, qui permettent de bien cavaler à la descente sans se faire mal aux vertèbres, aux épaules, aux poignets ni aux chevilles, et tant pis s'ils s'avèrent un peu longs à la montée : il suffit alors de rallonger les dragonnes.
Oui d'accord on n'est jamais à l'abri de devoir descendre à pieds. Pour ma part ça m'est arrivé une fois par erreur de préparation. environ 1-2 fois par mois je me force à faire une marche complète par temps pas volable, montée descente avec l'équipement vol, pour entraîner les muscles de la descente.
par contre
En traversée, on n'est pas bien non plus avec un bâton trop court côté aval, et trop long côté amont. Autant limiter les inconvénients avec des bâtons longs, chacun sait que l'appui aval est toujours le plus important pour la sécurité de la marche.
je pense qu'on n'utilise pas les bâtons pour le même usage. Pour ma part, je ne vois pas du tout les bâtons comme un outil de sécurité mais vraiment une aide à la performance, un bon outil pour utiliser des muscles inutilisés sans bâtons et les faire participer à l'effort. A part pour pousser à la montée, je laisse les bâtons sur le sac.
Pour la descente, je préfère "trottiner" librement en contrôlant bien les placements de pieds plutôt que de devoir gérer le placement des bâtons en plus
Quant aux bâtons en carbone, hors de prix, le peu qu'ils apportent en légèreté ne compense pas leur coût ni leur fragilité.
ils sont effectivement généralement trop flex et fragiles pour la descente. un coincement dans une pierre et ça casse. Autrement je dois dire que j'aime assez, j'ai des 4 brins de Mountain King depuis des années, ils sont bien assez solides pour pousser à la montée et ont l'avantage d'être parmi les plus légers et compacts du marché. Quand je les aurai pétés je reprendrai les même