Complétement d'accord. Les patous sont nécessaires à cause de la réintroduction des loups/ours.
La problématique de ces deux espèces est très différente.
Les ours.Il y a longtemps, il y en avait dans les Pyrénées, puis ils ont complètement disparu à cause de la chasse et du braconnage.
A partir de 1990 ils ont été réintroduits volontairement par l'homme en faisant venir des adultes, en particulier depuis la Slovénie.
On compte actuellement 76 individus (adultes et oursons), tous situés dans la chaîne pyrénéenne.
Voir ici :
https://paysdelours.com/fr/toutsurlours/le-point-sur-la-population-ours-dans-les-pyrenees-france-espagne-andorre/Les loupsComme cela a été signalé à plusieurs reprises sur ce forum (dont un message un peu plus haut sur ce fil), le loup n'a pas été réintroduit volontairement en France.
La première observation d'individus authentifiée en France a été faite en novembre 1992 dans le parc national du Mercantour.
Les loups n'ont pas été réintroduits, ils sont arrivés à la suite d'une recolonisation par étapes de l'Italie depuis le massif des Abruzzes (centre de l'Italie). Ce retour s'est déroulé sur plus de 20 ans.
Puis ils ont progressivement colonisé les alpes du sud, puis les alpes du nord, les Vosges, le Jura, le massif central et on en a même vu récemment en Normandie !
A ce propos nous avons ici (dans les Bouches-du-Rhône) deux meutes à proximité de Sainte-Victoire et une installée dans les Calanques à proximité de Marseille.
L'espèce est protégée (équilibre de la biodiversité) et on estime la population actuelle en France à 906 loups.
Voir ici :
https://www.altitude.news/nature/2023/07/06/comptage-loups-2023-france-906-specimens/#:~:text=Nouveau%20comptage%20de%20loups%20%C3%A0,le%20chiffre%20annonc%C3%A9%20d%C3%A9but%20juillet.Des tirs légaux obligatoires sont parfois décidés par les préfectures : 162 loups ont ainsi été tués légalement en 2022.
Ce prédateur régule en partie la population des sangliers et des chevreuils, mais il s'attaque aussi aux troupeaux de moutons insuffisamment protégés (patous, clôtures électrifiées, présence permanente de l'homme sur les pâturages), d'où de réels problèmes et des conflits avec les bergers.
Les patous sont particulièrement dressés pour défendre les troupeaux contre les loups.
Il m'est arrivé (avec des amis) de contourner (à plusieurs reprises) des troupeaux avec la présence de patous, mais en ne s'approchant pas du troupeau, nous n'avons jamais eu de problème avec les patous.
C'était juste pour préciser un peu les choses.
Marc