Salut les copains,
Les Mauriennais sortent de leur vallée. Une fois n'est pas coutume, ils empruntent la voie du bitume.
Mais comme c'est tout de même le plus beau pays du monde (la Maurienne, s'entend), inutile d'aller trop loin... Ils posent donc leurs bagages aux portes de la vallée, du côté d'Aiton, chez Pascal et Sophie, de merveilleux hôtes pour un week-end prolongé de quatre jours.
Après avoir bien festoyé chez les Indiens de Montlambert et leur fête champêtre très réussie (bonne musique, bonne bouffe, bonne ambiance, que demander de plus?), sillonnés les décos de sites inconnus dans les alentours, il est temps de se dégourdir un peu les jambes. Suite à un été ensoleillé et propice au parapente, de nombreux samedis passés à monter à pattes au déco d'Aussois, nous sommes sur-entrainés, ou presque... Pascal qui connait le coin comme sa poche propose le Petit Arc ou le Trélod pour un petit vol-rando. Comme on ne connait ni l'un autre, ben au pif, c'est parti pour le petit Arc. J'avais pas la possibilité d'emmener toute ma maison avec moi pour ce week-end de quatre jours. Donc matos unique : la hook 4 pas light avec la sellette reverse pas light et son secours pas light en tout avec la flotte et la bouffe (bah pour le coup j'ai fait light!), pas loin de 12kg. Ça change de la skin+string+eau à 4 kilos... ! Mais quand on aime, on ne compte pas!
Pascal est prévenant et fait un détour par l'atterro visé pour nous faire reconnaître les lieux. Lignes haute tension OK, arbres OK, vent de vallée, ça, nous on connait!!! Si les autres sont habitués à vacher dans n'importe quelles conditions pourries, ce détour me rassure quelque peu. On laisse une voiture en bas puis on monte au départ de la rando au lieu dit de Tioulévé. Sophie et Béa, randonneuses de choc et navetières hors pairs nous accompagnent dans la balade. C'est parti pour une belle bambée de 1100m de dénivelé. Très variée avec une succession d'univers très différents : forêt de feuillus (ça change des résineux de notre coin), pelouses à myrtilliers et rhododendrons, lacs... Chaque recoin nous fait voyager dans un monde différent. Les couleurs automnales pointent le bout de leur nez pour nous offrir de fabuleux contrastes sous un ciel éclatant de bleu.
Le chemin est bien tracé et la pente est correcte. Ça reste très efficace et en 2h30 nous sommes au sommet après quelques pauses en tous genres. Le grand Arc, qui surplombe le petit, promet une belle vue mais nous n'irons pas c'te fois-ci. Parait que ça décolle moins bien là haut. Allons-y en volant?
On se fait la pause casse-croute. L'effort m'a un peu coupé l'appétit et je ne mange qu'une tomate au goût savoureux, directement issue du jardin de nos hôtes. Une petite brise montante vient nous chatouiller les oreilles. Il est temps de se préparer. Chacun choisi son coin et on déballe la marchandise. Le terrain va bien, plutôt herbeux et pentu juste comme il faut.
On s'envole, petit à petit. Le thermique devant le déco nous permet de prendre de l'altitude. Pascal montera au dessus du Grand Arc. Pour ma part, la montée à patte et les journées précédentes bien remplies en vols m'ont un peu séchée. Pas l'habitude de voler autant moi! Je préfère me faire un vol contemplatif. Zoner devant le déco, aller voir la belle crête de la montée, les lacs... Puis un peu plus bas, la vue sur l'Arc (le cours d'eau), fortement chenalisé, les zones industrialisées. Finalement, c'est pas si pire vu d'en haut... C'est même presque joli!
Le vol est super calme, c'est tellement agréable! Personne en l'air pour te griller la priorité, juste toi et la montagne. Poser le cerveau, admirer, explorer, kiffer. Et y a du temps! 2000m de déniv entre le déco et l'atterro, ça commence à faire. Du vol rando comme je les aime! Bon, dans toute cette contemplation, faudrait tout de même pas oublier d'aller atterrir! Mais no stress la place est immense, et je fais le choix d'être un peu flemmarde : pas de virages, finale super longue le long des arbres. Les copains arrivent derrière sauf Pascal qui a choisi de tenter le cross mais n'a pas trouvé grand chose derrière, et s'est fait enterrer du côté de Gilly. On récupère la voiture laissée à l'atterro pour filer du côté de Val Pelouse, faire un autre vol magnifique le long des crêtes.
Rentrée chez moi, une nouvelle aventure commence : faire le montage vidéo. Et c'est pas du gâteau!!! A moitié nauséeuse après avoir regardé de trop nombreuses séquences pendant lesquelles j'ai tourné la tête dans tous les sens en volant, je me rends compte qu'il manque plein de choses : la vidéo de l'arrivée au sommet, la photo de groupe, etc. Mais bon, à la base j'étais partie pour marcher et voler, moi! pas pour faire un long métrage.... Alors il faudra faire avec ce que j'ai. Côté cadrage, c'est pas encore ça non plus... Trouver la musique, qui ne sera pas au goût de tout le monde, mais c'est dans ma playlist, et moi ça me plait. Trouver du temps pour la réalisation (vindiou qu'c'est chronophage c't'affaire!) au détriment d'autres activités merveilleuses (bon là il pleut, donc c'est moins grave et ça me donne une bonne excuse pour ne pas faire la vaisselle).
Assez parlé, voilà le résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=mLkfV7100wU&t=4s Z'avez vu? J'ai réussi à intégrer la vidéo. Des progrès chaque jour!
MMmmmh.. du froid hivernal et de la neige annoncé ce week-end... A quand la prochaine aventure?