Je ne vole pas en biplace mais j'ai une bonne expérience de la haute montagne.
Il faut évidemment commencer par apprendre à voler avec une monosurface, c'est moins évident que cela en a l'air, surtout pour poser.
Pour le sac du passager, la solution évidente, vu qu'il n'a pas à le porter en vol, est un portage ventral. Les bretelles de la sellette empêchent le sac de glisser des épaules et pour le décollage les mains sont libres, en vol le sac est sur les genoux.
Pour le piolet, j'ai depuis 1968 (cela ne va rajeunir personne) l'habitude de le passer dans l'anneau d'accrochage du sac. De cette manière il ne peut rien accrocher et le manche, le long du corps, peut être tenu par la ceinture du sac.
Quand on marche, on dégaine le piolet d'un mouvement très simple et rapide. Quand on décolle, il n'accrochera jamais les suspentes.
Porter un sac à dos en vol n'est pas du tout agréable, cela déséquilibre et c'est de la fatigue inutile. Autant mettre dans le sac du passager la corde et les crampons puisque de toute manière il n'aura à les porter (en ventral) que dans la phase du décollage.
Décoller sur la glace avec les crampons aux pieds imposera de les enlever en vol. S'ils sont sécurisés par des bouts de suspente, le passager devrait très bien s'acquitter de cette tâche.
<=== ça, c'est après le vol.