Je vais reprendre les derniers critères de Laurent, en fonction de mon expérience (limitée, certes, mais je commence quand-même à me faire une idée).
Il y a aussi dans le PP+ 444 un article "vol montagne: réflexions sur le matériel" de Yannick Flugi, que je rejoins complètement; alors:
- Pour moi ce serait une seconde voile.
==> oui
- Super légère
==> pas forcément, mais pas au dessus de 3kg. La sellette, et le choix de l'équipement permet un gain de poids très significatif
- Très peu encombrante
==> pas forcément non plus, mais c'est sûr que si le volume est minimal, c'est un réel plus.
- minimiser les risques de soucis au décollage
==> oui
- prise en charge facile et rapide
==> oui
Bref les perfs je m'en fou.
==> certes, moi aussi, mais quand-même une finesse de 8 ça aide bien ...
Actuellement, pour les randos je pars très souvent avec l'EZ 16 m2. et la sellette advance easiness. Pour les critères "minimiser les risques de soucis au décollage" et "prise en charge facile et rapide", franchement je n'ai pas trouvé mieux (pour mon gabarit, PTV 65/70 et pas 110
Si Littlecloud pouvait rendre l'aile plus compacte et plus légère (en gardant la robustesse) ce serait idéal. A noter que j'avais testé la plight, plus légère, plus compacte, et plus perf, mais je l'avais trouvée moins facile à la mise en oeuvre ...
Un détail, qui n'en est pas un: dans l'article de pp+ Yannick dit que "les suspentes devraient être plutôt surdimensionnées que l'inverse". Je trouve que c'est tout à fait vrai. C'est un plaisir avec le très simple et épais suspentage de l'EZ de pouvoir effectuer sa prévol et préparation sur tout déco, notamment enneigé, sans prise de tête. Je me souviens aussi avoir décollé au Trélod, moi avec l'EZ, et un autre volatile avec une ultralite, dans les hautes herbes avec un peu de vent: y a pas photo !
Bons vols, et vivement une météo qui nous enchante