Ce matériel archaïque me fait rigoler.
A l'époque où je passais tout mon temps libre en haute montagne (alpinisme et ski de rando), j'avais bricolé un "bleuet" pour pouvoir faire la popote au bivouac, même en plein vent en hiver.
C'est une gaine cylindrique en tôle d'aluminium rivetée, qui laisse dépasser les branches du réchaud en protégeant la flamme, avec un trou pour actionner le robinet et un autre pour passer l'allumette (mais cela marche très bien avec juste l'étincelle d'un briquet). La gaine repose sur les branches et tient chaud à la cartouche de gaz, qui ne gèle donc pas même plantée dans la neige.
Pour faire chauffer l'eau, une simple boîte de lait Guigoz en alu est parfaite. Une fois la popote terminée, on rentre le réchaud dans la gaine et on le coiffe avec la boîte.
Cette boîte en alu ne doit servir qu'à faire chauffer de l'eau, il ne faut pas la nettoyer parce que l'oxyde protège le métal et évite qu'il ne passe dans les aliments. L'aluminium étant suspect de favoriser le syndrome d'Alzheimer, cette précaution est utile.
Il m'est arrivé qu'à cause de la température trop basse le réchaud ne fonctionne pas. Quelques minutes dans la doudoune et la question était résolue.
J'ai ainsi pu faire 3/4 de litre de thé en quelques minutes en faisant fondre de la neige, un peu sous la rimaye des Ecrins, en plein vent glacial, le réchaud planté dans la neige. Mes 3 compagnons de course furent très contents de pouvoir boire une boisson chaude ce matin-là.
Pour les bivouacs en paroi, j'accrochais le réchaud à un piton via un bout de câble de frein de vélo.
Si cela vous motive, le bricolage est simple et ne demande qu'une perceuse, une lime et une pince à riveter.
Poids de l'équipement : moins de 100g (réchaud non compris).
Dans les années 70, un fabricant de matériel mit sur le marché un machin du même genre, moins bien conçu et moins pratique (et bien plus onéreux). Cela me fait toujours rigoler.
J'ai aussi bricolé un accessoire pour tirer mes skis au lieu de les porter, quand la pente exige de mettre les crampons. Poids : 50g. Les skis restent bien parallèles et, munis des peaux de phoque, ils ne redescendent pas la pente.
Il faudra que je mette des photos en ligne mais c'est si bon d'inventer !