La question de l'eau est toujours un peu épineuse...
Pour ce que est des appli, je ne peux pas trop t'aider... perso j'utilise les cartes IGN hors ligne sur oruxmaps. Y'a beaucoup de choses, mais pas forcément facile à lire en l'air je pense. J'utilise ces cartes quand je suis au sol en rando.
Le problème, c'est que trouver un "sommet" qui soit à la fois posable le soir, campable, et décolable le lendemain matin, c'est déjà compliqué, mais ensuite rajouter les contraintes de l'eau ! ouch !
Je dirais bien sinon : observer. On peut souvent voir les filets d'eau couler. Dans ce cas poser pas trop loin...
On peut aussi imaginer essayer d'avoir fait le plein d'eau avant de décoller pour être autonome en eau ( pas toujours réalisable)
Enfin, on peut aussi préparer son vol, c'est à dire repérer sur son parcours le ou les sommets qui se prêtent bien au vol bivouac. Mais oui je suis d'accord ca tue un peu de la spontanéité.
Sur ma carte "décollage sauvage des alpes du nord", il y'a une catégorie "spots à vols bivouac"
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1vRougT3stqeVNRYKb3y2eQJioPGya4Fc&ll=45.81292882577421%2C6.289731914795764&z=14après, en ce qui concerne l'hygiène, plusieurs solutions :
- trouver une eau dont on est "sur", qui sort de terre, ou bien sans troupeaux au dessus.
- tablette micropur (ca donne un gout chloré, j'aime pas)
- faire bouillir
- décathlon fait une "paille filtrante", pas trop lourde pour une 20aine d'euros.