+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Février 2025 - 00:19:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help Ski de rando parapente  (Lu 1726 fois)
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols

« le: 26 Janvier 2025 - 10:15:14 »

Bonjour, je prévois de passer une semaine de vacances dans les alpes début Mars, essentiellement pour m'initier au snowkite. Mais si le vent est trop faible, j'aimerai bien me tenter qq sorties en ski de rando / parapente (j'aurai une ufo2 14, alors avec le matos de ski ça ressemblera peut être à du speedriding  Clin d'oeil  ). Est ce que vous auriez des traces à me suggérer dans des coins safe (peu pentu pour éviter les avalanches) si possible hors station pour découvrir le ski de rando avec un petit vol comme récompense Sourire Et s'il y a des gens qui prévoient de sortir sur la période et qui veulent bien me faire découvrir leur coin ça serait top  Mr. Green  Merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2. Bidule 31
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #1 le: 26 Janvier 2025 - 10:27:47 »

Heu...Ou ça  hein ?  ah oui les Alpes  canap

Never say die 😎
SeCanto
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
vols: >300 vols

« Répondre #2 le: 26 Janvier 2025 - 10:31:36 »

Tu peux t'aider de ce site pour trouver des itinéraires de ski de rando :
https://skitour.fr/topos/
Tu peux aussi t'aider des cartes IGN sur Géoportail avec l'affichage des secteurs pentus :
Géoportail
« Dernière édition: 26 Janvier 2025 - 10:44:55 par SeCanto » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Janvier 2025 - 10:51:12 »

Heu...Ou ça  hein ?  ah oui les Alpes  canap
Vu le besoin de mobilité que va réclamer d'être au bon endroit au bon moment , je prévois de dormir en van. L'idée c'est d'avoir plein d'options possibles. Je viens du Nord-Ouest, donc les Savoie plus que les alpes du Sud ça m'irait mieux quand même pour éviter de me taper trop de km Clin d'oeil
SeCanto
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
vols: >300 vols

« Répondre #4 le: 26 Janvier 2025 - 12:05:41 »

Pour un programme similaire début mars je privilégierai justement les Alpes du sud :
- plus de chances d'avoir du beau temps
- si manque de vent météo, plus de chances d'avoir de la brise
- si manque de neige plus de chance de réussir le graal combo montée en parapente, snowkite, ski te retour en parapente

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
thierry_c
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #5 le: 26 Janvier 2025 - 12:15:01 »

valoire !
au dessus de bonne nuit il y a pas mal de chose a faire comme les ratissiere ou le gros crey, c'est peu exposé niveau avalanche (le risque zero n'existe pas non plus !) et niveau vol c'est très accessible avec posé au vernet !
l'avantage c'est qu'il y a pas mal de place aussi pour le snow kite !
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando

« Répondre #6 le: 27 Janvier 2025 - 17:42:27 »

Bonjour,
Valcenis.
Question kite, y'a de quoi faire (sommet Termignon, secteur col de Sollières, ou de l'autre côté : col du Petit Montcenis). Y'a de quoi faire autour en ski de rando si jamais le vent ne vient pas, mais normalement il vient !
Niveau enneigement, c'est une valeur sûre.
Par contre, ca nécessite un forfait pour être confort (à moins de se taper l'approche en ski, ce qui se peut se faire moyennant 800m d+ minimum).
Bon kite.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #7 le: 27 Janvier 2025 - 18:17:56 »

J'ai effectué avec des amis quelques vols en rando à skis-parapente.
J'étais en effet assez passionné par le ski de randonnée (j'ai même été pendant plusieurs années animateur bénévole de sorties en ski de randonnée au CAF d'Aix-en-Provence).
Il faut se dire qu'une tentative ratée de décollage skis aux pieds dans de la neige un peu profonde devient rapidement un peu un cauchemar !
Il m'est arrivé de rater deux décollages skis aux pieds.
A chaque fois les suspentes s'accrochent aux boucles de la chaussure et/ou aux fixations des skis et frottent le long des cares des skis.  hein ?
Il faut tout détacher et recommencer complètement l'installation.
Je sais que je ne suis pas bon au décollage, mais après deux décollages ratés skis aux pieds, j'ai préféré les vols rando dans la neige avec des raquettes aux pieds (ou dans le sac) plutôt que skis aux pieds.
Mais ce sont juste de mauvais souvenirs personnels !  Rigole

Marc
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Janvier 2025 - 14:56:17 »

Bonjour,
Valcenis.
Question kite, y'a de quoi faire (Col du montcenis, sommet Termignon, secteur col de Sollières, ou de l'autre côté : col du Petit Montcenis). Y'a de quoi faire autour en ski de rando si jamais le vent ne vient pas, mais normalement il vient !
Niveau enneigement, c'est une valeur sûre.
Par contre, ca nécessite un forfait pour être confort (à moins de se taper l'approche en ski, ce qui se peut se faire moyennant 800m d+ minimum).
Bon kite.
Et j'oubliai : la station propose un forfait spécial pour les kiteux (mi-tarif je crois).
Par ailleurs, Valcenis accueille les championnats de France de kite les 15 et 16 mars.
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Février 2025 - 08:33:10 »

Effectivement Val Cenis a pas mal d'atouts, je l'ai rajouté sur ma liste. Pour l'instant, le col du Lautaret est en tête, c'est le spot qui semble faire référence dans le snowkite. Et puis si y'a pas de vent, je devrai bien trouver un peu de dénivelé pour faire qq vols à ski
thierry_c
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #10 le: 01 Février 2025 - 10:20:33 »

Effectivement Val Cenis a pas mal d'atouts, je l'ai rajouté sur ma liste. Pour l'instant, le col du Lautaret est en tête, c'est le spot qui semble faire référence dans le snowkite. Et puis si y'a pas de vent, je devrai bien trouver un peu de dénivelé pour faire qq vols à ski
faut bien regarder la carte avant car le probleme du secteur c'est qu'il y a le parc des écrins ou le vol est interdit a cette période !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #11 le: 01 Février 2025 - 11:11:41 »

faut bien regarder la carte avant car le problème du secteur c'est qu'il y a le parc des écrins ou le vol est interdit a cette période !

On peut aussi décoller à skis depuis le sommet des remontées mécaniques :
- en haut du télésiège de l'Yret au Monêtier-les-Bains (il y a de grands champs dégagés et sans obstacle juste en amont du village pour se poser) ;
- en haut d'une remontée à Serre-Chevalier et il y a un terrain d'atterrissage en bas (se renseigner pour connaître l'emplacement du décollage et de l'atterrissage).
On peut aussi monter en voiture au col du Granon et décoller de là-haut avec atterrissage sur le grand terrain (avec manches à air) situé juste en aval de Chantemerle en bord de route.

Marc
lashemale
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
vols: 150 vols

« Répondre #12 le: 04 Février 2025 - 11:19:56 »

Et j'oubliai : la station propose un forfait spécial pour les kiteux (mi-tarif je crois).
Par ailleurs, Valcenis accueille les championnats de France de kite les 15 et 16 mars.
J'en viens, pas vu ça sur les tarifs... il y a un forfait pieton (mais faut être à pied..). d'ailleurs leur déco officiel est pourri.. (j'en parle dans le post sur vacenis)
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Février 2025 - 15:44:15 »

J'en viens, pas vu ça sur les tarifs... il y a un forfait pieton (mais faut être à pied..).
Bon, en 2 clics sur internet :
Citation
A noter :
La pratique est soumise aux horaires du domaine skiable.
Un forfait « snowkite » (-50% sur le tarif plein) est disponible en caisse.
Pour une initiation ou un perfectionnement, des moniteurs proposent des cours spécifiques de snowkite à Val Cenis.
Que vous n'appréciez pas, ok, mais de là à tomber dans le dénigrement quand de rares stations proposent des choses en rapport avec nos activités...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 22 requêtes.
anything