Relisant tout ce fil, et prenant connaissance de la porte gardée par les pandores, je me suis dit qu'il est peut-être judicieux de monter par l'Italie (une sacrée bambée pour aller au refuge Gonella, équivalente à Tête Rousse depuis St Gervais) puis par l'arête des Aiguilles Grises (itinéraire de toute beauté dans un cadre sauvage, qui sort au Dôme du Goûter). J'avais examiné cet itinéraire depuis l'arête de Bionnasssay et en remontant au Dôme, début juillet 1970, et il m'avait paru très accessible et presque débonnaire.
Avec le retrait glaciaire, le glacier du Dôme a sans doute beaucoup changé, avec plus de moraines et moins de glace.
@Moss : ton avis ?Aucun problème pour poser au lac Combal à côté de la voiture, c'est plat et immense.
Depuis Chamonix il y a le tunnel, très onéreux, mais depuis Planfait on peut passer par la Tarentaise et le Petit St Bernard.
Une idée comme ça.
Fait plusieurs fois ces dernières années et à chaque fois, le glacier du Dôme est ultra crevassé, c'est de plus en plus un champ de mine dans lequel il est difficile de s'orienter la nuit....
Le grand blanc par la voie du Pape ou par les aiguilles grises est une entreprise sérieuse, peut être moins exposée que la loterie du couloir du Goûter mais l'itinéraire louvoie dans des champs de crevasses de plus en plus ouvertes. Le cadre est nettement moins fréquenté mais l'engagement n'est pas moins fort, surtout en terme d'horaire à tenir pour le retour. Il faut une cordée qui avance bien...