+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 04:15:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grenoble Vol-Rando Matin / Soir (ploufs)  (Lu 3437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
0x_Axl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2
pratique principale: apprends à voler
vols: 11 vols
Messages: 2


« le: 02 Juin 2024 - 10:25:07 »

Hello à tous,  forum de parapente

Je suis à la recherche des spots accessible en mobilité douce pour plouffer facilement le matin ou le soir à Grenoble.

j'habite vers la gare de Gre, idéalement 30min / 1h de vélo max --> pour arriver à l'attero --> 1h de marche pour arriver au déco --> pour enchainer sur un plouf professionel.

et pourquoi pas trouver un spot où je puisse enchaîner les ploufs en Week-end en étant maxi-proche de Gre.

Les spots que j'ai recensé sont :

- Abbaye de Chalais
- Belvedère du Scialet --> attéro à Fiancey ? ou terrain de foot de la monta celui-là me semble bien pour enchaîner les phases de déco attero en conditions calmes
- Le Fort du Saint-Eynard (pour faire mon premier et dernier déco falaise voler)
- Rachais (vol que je ne ferai qu'une seule fois avant de me prendre l'hélico du CHU dans la voile) à part si vous connaissez des spots où atterir ?
- Plateau de Sornin (je ne sais pas où est l'attero + méga ligne éléctrique) mais le spot semblait bon
- Moucherotte into Saint-Nizier
- Le sappey en vélo et déco au habert de chamechaude
- Le néron (lol)
- Le Grand Ratz

Je n'aime pas dépendre des bus etc, on sait jamais si on peut mettre le bike dessus c'est chiant. du coup le 62 il m'inspire peu.


Je voulais avoir vos avis et vos bons plans près de Grenoble, si il y en a qui sont chaud pour m'accompagner

Bon dimanche à tous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 12


« Répondre #1 le: 03 Juin 2024 - 00:03:47 »

Bonsoir 0x_Axl,

Qu'entends tu par ''spot''. La pratique du parapente en zone très urbanisée, doit se faire en respectant un maximum de règles et de précautions, j'ajouterais avec extrême prudence. Les ''spots'' que tu indiques ne le sont pas. Se sont des ''sites''  utilisés à une époque ou les contraintes et l'urbanisation étaient bien moindre. Dans ceux que je t'indique seul le Murier est, il me semble, conventionné. L'attérro originel, a était remplacé par un cimetière ! Le suivant non officiel, par des immeubles. La repose au sommet est possible mais très aléatoire et technique.

Sous réserve de trouver des atterros;
Le Murier.
Le Peuil.

Le Sornin,  ne me semble pas être une bonne idée, tu le sous entends toi même dans ton poste.

Le Néron non plus. Pourquoi lol (je ne sais pas vraiment ce que lol signifie). J'y ai fait mes premiers vols de durée, en thermos-dynamique, avec une voile de 3,5 de finesse et 2 ms de TC mini. Déco très raide, pas de droit à l'erreur, surtout avec la voile précitée. Je posais dans le parc de Fiancey, donc 3,5 c’était crème. Maintenant ce n'est plus possible.Depuis l'incendie de 2003, il ne serait pas bien vu de décoller du Néron, encore moins de poser à Fiancey. De plus il y a le périmètre de la  ZIT du CEA/Synchrotron. Quoique, un base-jumper-wing-suiter ait sauté du sommet.

Le Belvédère du Scialet,  plus d'atterro, tout est construit.

Le Fort du St Eynard n'est plus pratiqué depuis un jour funeste.

Le Sappey, je ne connais pas.

1h en vélo, pour monter à St Nizier ou Chalais avec le matos sur le dos, tu doit avoir de sacrés mollets  Clin d'oeil

Si tu veux enchaîner les déco attérro, tu as l'Aigle à Lans en Vercors. Tu as le chois entre 100, 200, et 300 m de dénivelé. Plus d'une heure de vélo, mais une fois arrivé à St Nizier c'est du faut plat descendant. De plus le retour est de la descente et tu peux prendre le tram à la Poya pour rentrer à la gare.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 84


« Répondre #2 le: 03 Juin 2024 - 08:03:43 »

  Pour le peuil à Claix que j’ai énormément pratiqué,  l’exploitant du bas ne veut plus voir de parapentiste depuis qu’un instruit s’est posé aux milieu des moutons alors qu’il y avait de la place ailleurs. C’est repose au déco ou col de comboire si l’herbe est basse ou départ cross si pas d’inversion et attention au nid d’aigle des rochers roux.  Ne pas s’y enfoncer , de toute manière cela ne sert à rien les pompes ne sont pas la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 12


« Répondre #3 le: 03 Juin 2024 - 21:32:00 »

Merci  calvat1,
Pour cette précision, qui illustre parfaitement les difficultés du vol proche d'une grosse agglomération.
Aigles, moutons...veaux, vaches, cochons + exploitent mécontent + herbes hautes ++++, le Peuil n'est clairement pas un spot.
Donc à déconseiller. Surtout pour enchainer les ploufs.

Pour moi, le mieux pour 0x_Axl, reste l'aigle à Lans en Vercors. Bien qu'actuellement la pente école soit fermée pour cause de...herbes hautes.
Et oui c'est la période des foins, donc gaffe. Là aussi par le passé il y a eu des tensions avec l'exploitent.
Néanmoins les déco du 100, 200,300, sont praticables. 3 impératifs; monter par le sentier, et poser sur l'attérro officiel de l'autre côté de la route.
Attention ! Des buses niches dans la combe sud. Tant que les petits sont là, elles  marteau  les voiles, qui passent dans leur ZIT personnelle.

Bus T64 ou T65
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xandros
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 7


« Répondre #4 le: 03 Juin 2024 - 23:14:03 »

je confirme, jai été faire qq ploufs a Lans, c'est parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #5 le: 04 Juin 2024 - 09:40:25 »

Je confirme aussi la présence de buse dont une particulièrement démonstrative ...

Plusieurs voile ont eu droit à du Ripstop à la compète de Lans il y a 2 semaines
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
0x_Axl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2
pratique principale: apprends à voler
vols: 11 vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 05 Juin 2024 - 13:18:31 »

Merci pour vos réponses j'irai plouffer à l'aigle quand la période des foins sera terminé.

Merci pour les infos sur les autres spots. En effet c'est très difficile de mêler mobilité douce avec la pratique du parapente au vu de l'éloignement des décos quand on est un peu pressé. La progression sera alors plus lente mais que plus belle.

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.
anything