Je pense que tous ceux qui font des vols en moyenne ou haute montagne ont dû un jour ou l'autre renoncé à décoller.
Pour illustrer un peu mon propos, il m'arrive souvent de rappeler qu'il y a systématiquement (de nombreuses fois par jour) des erreurs graves concernant la conjugaison des verbes du 1
er groupe (ceux qui se finissent en "er" à l'infinitif), en particulier la confusion concernant le participe passé et l'infinitif car ils se prononcent de la même façon.
Ce sont pourtant les verbes que l'on étudie en premier à l'école, en général avec le verbe "
aimer".
Un pilote m'avait envoyé un message me signalant que j'exagérais sur ce point.
J'avais pourtant l'impression que cette erreur était très fréquente.
Il y a deux ou trois mois, comme j'avais du temps, je me suis amusé à consulter les derniers messages envoyés sur le forum (avec le bouton "
Les nouveautés du forum") en recherchant uniquement ces erreurs (et pas les nombreuses autres) et j'ai pris le temps de noter leur apparition.
J'ai dû consulter rapidement une centaine de messages environ (soit un peu moins d'une journée du forum) et j'ai trouvé ceci (ces erreurs de conjugaison sont en gras et j'ai mis en souligné d'autres erreurs présentes dans ces phrases) :
--------------
- J'ai très vite
passer mon brevet de pilote…
- Mon
rêves serait de
couplé ma pratique de l'alpinisme et le vol mais pour l'instant je n'en suis clairement pas
la.
- Donc j'ai
décider de m'inscrire…
- Je compte d'ailleurs
acheté ce secours....
- vous en voulez un, vous ne pouvez plus vous en
passez, ça tombe bien plein d'ailes en sont dotées !
- J'ai une entière confiance en lui, je sais que lors du dernier
control, il a
bosser sérieusement…
- A peine si
j'utilisait la sellette
- je suis convaincu que la Sécurité est
lié…
- Les techniques de pilotage ont aussi
évoluées...
-
Es-ce quelqu'un aurait
trouver une solution
-
sincerement aucune raison de
cliqué sur
l'ecran en vol
- j'ai eu la Kea de sky et je la
roulait...
- ce sont des joncs
a mémoire de forme pas de problèmes pour les
pliés-
Avez vous déjà
participer à cet évènement les années passées
- concurrence qui est
senser agir...
- il n'est pas interdit sauf dans
certain pays, de voler ou être
assurer- Si vous
appeler de vos vœux...
-
y a un certain nombre pour qui cela s'est mal
passer-
Peut on considéré que les nouvelles voiles...
-
desoler j'm'en vais
- mais la neige
crouté peut pas mal
accroché les
suspente- Ceux qui
l'acheterons...
- une autorité
formé à cela...
- des articles se sont déjà vus non-
publié...
- Sur Paragliding Forum je suis
tomber sur cette nouvelle voile...
-------------------
Quand j'en suis arrivé là je me suis arrêté, mais cela confirmait bien une évidence : les erreurs de conjugaison de ces verbes (et les pluriels associés) sont systématiques sur le forum et il ne s'agit pas de règles bizarres ou d'exceptions !
Et il s'agissait d'un jour tout à fait ordinaire pris au hasard.
J'aurais pu choisir n'importe quel autre jour ; il suffit de voir les messages de ces derniers jours à ce sujet !
C'était juste une remarque en passant.
Et on me dit que la langue française est bien mieux respectée sur ce forum que sur d'autres !
Comme je ne connais que celui-ci...
Marc