Enchaîner tous ces vols comme vous l'avez fait est une réalisation absolument magnifique !
Un très grand bravo !
Ces 8 sommets autorisés en mai et juin sont ceux pour lesquels j'ai obtenu l'autorisation, pour le compte de la FFVL, auprès des responsables de ce Parc national !
Petit historique.
Il y a bien longtemps il existait pour le Parc des Ecrins une "réglementation vol libre" très complexe et peu lisible : il existait en effet une carte avec 6 types de zones autorisées selon la période de l'année...
Avec Jacky Bouvard (DTN-adjoint de la fédération), nous avions signalé aux responsables de ce Parc que cette réglementation était peu connue et trop complexe pour être vraiment suivie et que nous souhaitions bien sûr des règles plus claires qui seraient facilement comprises par les pilotes.
Au vu du caractère haute montagne de la "zone cœur" du parc qui entraine une fréquentation faible des pilotes (longues marches d'approche pour les vols montagne et grosse expérience nécessaire pour s'engager dans le massif en vols de distance), les responsables du Parc nous ont convoqués à une réunion pour nous signaler qu'ils avaient décidé d'ouvrir la pratique du vol libre sans aucune restriction (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) du 1
er juillet au 31 octobre sur la totalité de la "zone cœur" du parc, à l'exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel interdite à toute activité humaine !
Nous avons bien sûr remercié le Parc pour cette ouverture avec cette réglementation vol libre beaucoup plus souple et ouverte que celle en vigueur dans les autres Parcs nationaux.
A la fin de la réunion j'ai signalé qu'avec le réchauffement climatique et la fonte de la neige qui laisse la place à la glace de plus en plus tôt dans la saison, les principaux sommets du massif (Ecrins, Pelvoux...) étaient à présent gravis le plus souvent en mai ou juin et j'ai demandé (sans trop y croire d'ailleurs) s'ils serait possible d'obtenir des autorisations pour des vols montagne avant le 1
er juillet.
Le correspondant du Parc nous a dit : "Pourquoi pas ? Faites-nous une liste de sommets susceptibles d'intéresser les pilotes pratiquant les vols montagne et nous verrons ce que nous pourrons faire " !
Comme Jacky Bouvard ne pratique pas le paralpinisme, il connaît donc assez peu les sommets du massif intéressants pour le vol et il m'a demandé d'établir une liste de sommets à proposer au Parc.
J'ai rédigé un dossier détaillé avec un descriptif de 14 sommets (!) qui me semblaient intéressants, dont bien sûr les plus classiques (Ecrins, Pelvoux, Pic Coolidge, Cime du Vallon...) et nous avons envoyé ce document au Parc.
Après l'avoir étudié, les responsables du Parc nous ont à nouveau convoqués et leur réponse a été celle-ci :
- certains sommets proposés ne peuvent pas être autorisés en mai et juin car ils se trouvent dans des zones très sensibles en ce qui concerne la reproduction soit des rapaces, soit des chamois, qui a lieu justement au printemps ;
- le Parc accepte d'ouvrir au vol montagne 8 sommets (parmi les 14 que j'avais proposés), dont les plus connus (Ecrins, Pelvoux...), avec quelques restrictions sur les plans de vol autorisés !
Nous avons bien évidemment accepté cette proposition qui permet d'effectuer les plus beaux vols montagne du massif en mai et juin !
Nous demandons aux pratiquants des vols montagne de respecter absolument les sommets autorisés , ainsi que les plans de vol associés à ceux-ci.
Il existe une véritable relation de confiance entre la FFVL et ce Parc et pour que celle-ci se poursuive dans un climat de coopération, il faut bien sûr que les pilotes respectent les règles qui ont été négociées et obtenues !
Un grand bravo donc pour votre enchaînement !
Il faut quand même avoir "la caisse" pour réaliser ce que vous avez fait !
Je prends bien note de ta proposition de nous aider sur ce dossier des Parcs nationaux, en particulier pour celui des Ecrins.
Pour le moment le dossier est un peu au ralenti car il y a peu de nouvelles négociations avec les Parcs nationaux (nous essayons surtout de relancer les discussions avec celui de la Vanoise).
Il n'y a pas de réunion prévue pour le moment avec le Parc des Ecrins, mais je te tiendrai au courant lorsqu'il y aura du nouveau...
Marc