J'ai déjà décolle avec des amis (le 15 août 2000) du sommet de
l'Ailefroide Orientale avec l'Ambre de WindTech (encore elle !) après avoir couché au refuge du Sélé.
L'ascension ne pose pas de problème particulier et ce sommet est très souvent gravi quand il fait beau.
La vue du sommet est absolument splendide et sauvage !
Il y a au sommet une belle pente de neige régulière et sans danger (ni crevasses, ni séracs, ni rochers), permettant un décollage en toute sécurité (si le vent est bien orienté évidemment) ; la pente n'est pas très forte et on peut s’arrêter si le décollage ne se passe pas bien.
Nous étions 4 et nous avons préparé nos 4 voiles ensemble (2 devant et 2 derrière).
Il y avait 10 km/h de vent de face !
J'ai fait fusible (décollage en 3 ou 4 pas !) et en 2 ou 3 minutes nous étions tous les 4 en l'air.
Les alpinistes qui étaient avec nous au sommet nous ont laissé la place pour nous préparer et étaient absolument "scotchés" quand on leur a dit qu'en une demi-heure environ de vol nous serions en bas (j'ai mis 28' pour 2700 m de dénivelée en allant me poser à Vallouise après avoir survolé le bas du couloir Coolidge et le refuge du Pelvoux) !
C'est à ce jour la 8
e plus grosse dénivelée de vol de ma vie (différence d'altitude entre le décollage et l'atterrissage).
Je pense que l'on doit pouvoir en effet décoller (?) plus bas que le sommet (avant le début de la pente de neige un peu soutenue qui se trouve sous le sommet).
Marc