pascalou05
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 0
|
|
« le: 28 Mai 2018 - 16:17:48 » |
|
Bonjour,
Si comme moi vous aimez les solitudes des vallées perdues des Alpes du Sud, j'ai trouvé un vol rando très sympa avec pas tout à fait 3 h de marche sans voir personne à part des chamois.
J'ai effectué ce vol samedi matin avant l'arrivée des gros noirs: Crêtes de Cadun, situé dans la vallée de la Haute Bléone, au nord est de Digne. Le sommet est à 2202 m et il est presque possible de décoller en toutes directions (sauf nord est).
Il faut partir de Prads sur Bléone (ce qui fait 1160m de dénivelé) où se trouve le seul pré digne de ce nom pour atterrir, rejoindre le hameau de Favière puis celui du Serre (on peut y monter en voiture si quelqu'un vous la redescend). Attention au Serre il y a trois patous très agressifs qui après renseignement pris au village ont déjà mordus; je n'en ai pas mené large et j'ai du faire des détours pour les éviter et comme les problèmes sont assez fréquents j'ai décidé de m'équiper d'un tazer.
Après le sentier monte tranquillement vers le sommet dans un paysage minéral et à la fin il faut tirer droit dans le pentu pour le rejoindre. En haut c'est une surprise de trouver un sommet arrondi avec une jolie pelouse très confortable pour mon Ultralite. Vu les nuages qui commençaient à s'amonceler, j'ai pris la décision de décoller rapidement en Est et dès le déco effectué de faire un demi tour à droite pour prendre le milieu de vallée et se diriger sur l'attero sans chercher à essayer de tenir (il était 10h30 et ça commençait à bien thermiquer) car je n'ai pas de secours, donc ça calme sur les ambitions.
Pour aller jusqu'à Prads, donc l'attero, j'ai trouvé que ça pouvait être limite en finesse, mais cette dernière génération d'Ultralite avance bien et en plus j'étais poussé par de l'est. Mais comme à chaque fois, je me repère des vaches pour le cas où ça ne passe pas, car il y a des endroits où il n'y a absolument rien. En cas d'urgence, il y a un pré au Serre, mais bon courage avec les molosses....
Attention de se garder des marges avec la brise de vallée qui peut être forte à Prads sur Bleone.
Voilà, c'est un vol rando sans prétention mais joli, je l'ai choisi parce que toute la montée se fait sur un versant sud sans neige.
|