Bonsoir,
Je me suis au parapente avec des amis il y a 26 ans pour les mêmes raisons que toi : pouvoir redescendre des sommets et des montagnes en volant plutôt qu'à pied
Je pratiquais alors la rando et l'alpinisme (à un niveau moyen) depuis bien longtemps...
Le cursus de formation initial pour le parapente est bien sûr le même que pour du parapente sur site : apprentissage en école des techniques de base (décollage, pilotage et atterrissage) et des fondamentaux de la mécanique de vol et de l'analyse aérologique.
Il faut donc arriver d'abord à acquérir l'autonomie pour pouvoir juger des conditions au décollage, gérer un plan de vol et assurer en sécurité son approche et son atterrissage sachant qu'en vol rando ou montagne, il n'y aura souvent pas de manche à air au sol !
Après, les vols rando ou haute montagne s'effectuent la plupart du temps tôt le matin et sont très souvent plus calmes qu'un vol sur site en milieu de journée.
Le mieux est bien sûr de pratiquer avec des amis un peu plus expérimentés qui pourront te donner des conseils.
Comme cela a été indiqué plus haut, le danger d'avoir une voile dans le sac en montagne est de vouloir décoller à tout prix, même si les conditions sont foireuses ou trop délicates pour son propre niveau.
Redescendre à pied du Mont Blanc avec la voile sur le dos (je l'ai fait 2 fois) ne procure pas tout à fait les mêmes sensations qu'en volant (je l'ai fait aussi) !
Mais on n'est pas à un vol près dans la vie, n'est-ce-pas ?
Les vols en haute montagne sont vraiment exceptionnels, mais on est alors d'abord alpiniste et éventuellement pilote si les conditions s'y prêtent.
Il faut donc faire l'effort de la formation initiale nécessaire, acquérir du matériel adapté, trouver des amis qui aiment cela aussi et les vols rando en moyenne montagne ou des vols de paralpinisme en haute montagne procurent des émotions extraordinaires que je te souhaite de découvrir
Ce n'est absolument réservé à des "cadors" du parapente et il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir effectué des centaines de vols pour se mettre à cette façon de pratiquer ce sport magnifique
Marc Lassalle