Bonjour Archaleon,
mon poids varie entre 57 et 59. ma pratique est essentiellement rando. Parmi toute ta liste, je vole avec:
une spiruline EZ (M) et une faial bivouac XS
testé la 777 P-Light et la MASALA 2
j'ai aussi volé pendant deux ans avec une LOL (élévateurs drisses) et une spiruline 3 (M)
commencé le vol-rando avec une sky anakis (note: anakis 3
pourrait être dans la liste: < 4kg)
Deux sellettes: easiness advance (avec airbag) et nervures fusion (avec airbag)
Pour faire ton choix, à mon avis, c'est pas vraiment poids ou perf qui devraient être tes critères, mais plutôt poids (puisque pour la rando/bivouac c'est probablement LE critère important) ET confort/sécurité d'utilisation du matos, MAIS AUSSI quel est ton véritable programme ?
La spiruline EZ et la FAIAL ont des programmes bien différents, et pourtant j'emporte les deux en randos, suivant la façon dont je perçois les conditions de la journée, et l'humeur
...
Donc, il faut déterminer vraiment quels vols tu vas privilégier lors de tes étapes. (dans mon cas: si je veux voler total serein, que je soupçonne une possibilité de vent fort au déco, je prends la spiru). Si tu privilégies une voile "perf", et que tu trouves des conditions qui ne sont pas de ton niveau, il faudra renoncer au vol (idem avec la spiru, mais la plage de vent sera un peu plus étendue)...
Du point de vue de la sécurité, je n'emporte quasiment jamais de secours. En revanche, je privilégie l'airbag (avec un string, tu n'as pas intérêt à te louper à l'atterro, même un peu: atterrir sur les fesses, en glissé, c'est différent avec airbag ou sans, et ça peut être plus souvent qu'on ne croit, surtout lors des débuts).
Des ailes que j'ai pratiqué ou essayé (ci-dessus) la MASALA 2 m'a bluffé, par sa compacité, légèreté, efficacité dans le thermique: quand je quitterai ma FAIAL, c'est probablement celle-là que je prendrai (à moins que d'ici là, j'en essaye une qui me plaise plus). Regardes aussi les essais de whisper73 (je crois) sur les voiles montagnes
Bien que la fusion soit plus lourde que l'easiness, je trouve qu'elle a un excellent confort de portage et un grand volume. Donc si je devais partir 3 ou 4 jours en bivouac (et en me disant que je veux essayer de prolonger les vols): une masala2 XXS dans un sac/sellette fusion, je pense que t'embarques tout le nécessaire, et un programme de vol bien sympa ...
Bons Vols, et Belles randos !