Salut !
Voilà, je me dirige vers le vol rando, et aussi le vol bivouac, principalement dans les pyrénées.
J'ai commencé à l'automne 2014 et j'ai actuellement 25h de vol (une 60aine de vols) en Mojo3 S (25m²)+ altirando, PTV 75kg
La Mojo, c'est bien, mais c'est vraiment pas light ! (6,1kg pour mon exemplaire).
Afin de pouvoir faire de la rando plus agréablement, et indispensablement pour du bivouac, il va me falloir une aile plus compacte et plus légère.
Le but ne sera pas forcément que de descendre de la montagne. Si les conditions sont bonnes, pourquoi ne pas crosser un peu?
Les ailes que j'ai envisagées :
LOL, Plight, kagoo, Everest et Pi, probablement trop vives pour moi.
XXlite et batlite pas assez rapides ni polyvalentes. A voir la Niviuk Skin dans le futur.
Du coup il me reste :
Masala 2 : très bien mais pas compacte et dure a trouver d'occaz, j'élimine.
Yeti 3 en 22m², 2.8Kg, pliage compact.
Ultralite 3 en 21m², 2,33kg, pliage très compact
Susi Q 18 (21,4m²), 3,1kg, pliage compact
Kea en 23m², 3,15kg
Yukon en 22m², 3,2Kg.
Parmi ces choix, j'en ai trouvé 3 d'occaz :
Ultralite 3 de 3ans et 20h de vols, 1000€
Yukon 15vols à 1000€.Susi Q démo quasi neuve a 1300€
La Susi Q ne me parait pas offrir d'avantage par rapport à l'Ultralite.
Reste le match Ultralite 3 et Yukon.
D'un coté j'ai une aile "école" vraiment ultralite et ultracompact, de l'autre un parapente un peu plus perf et polyvalent, mais pour 900g de plus.
Si ce n'était que pour descendre, je prendrai l'UL sans hésiter, mais pour se balader... la Yukon sera probablement mieux ! Ou peut etre je sous estime l'ultralite ? Ou dois-je attendre de trouver une Yeti qui serait le meilleur compromis ?
Bref que pensez vous de tout ca ?
( et pour la sellette il va falloir que je trouve autre chose, l'altirando est pas confort a porter, mais c'est un autre débat)