Mais Marc Lassalle te répondra sans doute aussi
Salut,
Il y a déjà eu de multiples fils de discussion sur le vol du Dôme des Ecrins (ou plutôt de la rimaye du Dôme) sur ce forum.
Voir par exemple :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-du-dome-des-ecrins-retour-dexperience-t36326.0.htmlhttp://www.parapentiste.info/forum/photos/photos-du-vol-du-dome-des-ecrins-1er-septembre-2013-t31259.0.htmlhttp://www.parapentiste.info/forum/vol-rando/dome-des-ecrins-318-et-19-t31231.0.htmlhttp://www.parapentiste.info/forum/recits/vols-du-dome-des-ecrins-t15370.0.html;msg219876#msg219876avec en particulier le commentaire :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vols-du-dome-des-ecrins-t15370.0.html;msg219997#msg219997http://www.parapentiste.info/forum/recits/dome-des-ecrins-t8375.0.htmlCe vol magnifique est autorisé du 1
er mai au 31 octobre.
J'ai eu la chance de le faire 4 fois (en attendant la prochaine...).
Il est possible de décoller du sommet du Dôme, mais il y a pas mal d'inconvénients :
. pente faible (le sommet est quasiment plat) avec grosse cassure devant ; il ne faut pas se rater ;
. souvent beaucoup de monde au sommet ;
. peu de place : on peut étaler une voile, mais pas beaucoup plus.
Il est beaucoup plus facile, sympa et sécurisant de décoller de la vaste pente douce en neige située sous la rimaye du Dôme (voir mon avatar).
Plans de vol possibles :
- Le plus classique : survol du Glacier Blanc et atterro au Pré de Mme Carle ou à Ailefroide.
Finesse nécessaire : la rupture du glacier est à environ finesse 5 du décollage ; il ne faut donc pas trop s'attarder en chemin.
Si on se fait contrer et si on doit se poser sur le glacier, il faut le faire rive gauche sur la trace de montée (la rive droite du glacier est en effet très crevassée).
- Si le vent météo est faible, il est superbe de franchir le col entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins, de survoler le Glacier Noir et d'aller se poser soit à Ailefroide, soit à Vallouise (on passe très, très haut, au-dessus du Pré de Mme Carle).
- On peut aussi survoler le Col des Ecrins et aller se poser à La Bérarde.
2 membres du forum ont même signalé (il faudrait que je retrouve le fil correspondant) l'enchaînement de toute beauté suivant :
- jour 1 : monté au Refuge des Ecrins ;
- jour 2 : montée au Dôme, décollage, franchissement du Col des Ecrins, remontée en vol du Vallon des Etançons et posé sous le refuge du Promontoire (nuit au refuge) ;
- jour 3 : ascension de la Meije, traversée des arêtes et décollage sous le Doigt de Dieu.
La grande classe
Pour décoller de la rimaye du Dôme, il faut un vent faible en altitude de direction nord-ouest à nord-est, ce qui heureusement arrive souvent !
Mais il faut des conditions anticycloniques pour que le vent ne soit pas trop fort en altitude.
Le jour du vol de mon avatar (début août 2003), il y avait un vent absolument nul au décollage, en vol et à l'atterro (à Vallouise).
Si tu as des questions particulières, n'hésite pas...
Marc Lassalle