Bonjour à tous,
Récit et vidéo d'un bivouac hivernal. J'ai malheureusement pas pu décoller du sommet car trop de vent (et direction pas top) :
Entre Noël et le jour de l'An, ou entre les chocolats et la volaille, rien de mieux qu'une petite sortie en montagne !
Direction le Pic d'Anie depuis le village de Lescun en vallée d'Aspe et je monte de quoi passer la nuit au sommet.
Je ne connais pas du tout l'itinéraire... Ca commence dans la forêt où une rencontre avec des gardes du Parc National m'apprennent la présence de ZSM (j'avais bien vu le Parc National pas loin, mais j'ai oublié les ZSM...).
Puis la neige dure est en fait presque de la glace et surtout le col des Anies est vraiment bien plus long que prévu et surtout naviguer entre les "trous" me prends un temps et de l'énergie...
Du coup, je doute quand à la réussite d'arriver en haut avant le coucher de soleil. Après un ultime passage en crampons pour les 100 derniers mètres, j'y arrive env. 10min avant ! Je me jette sur le drone mais l'appli DJI plante au démarrage...
La nuit se passe bien jusqu'à minuit où le vent se lève vraiment : faut attacher les skis et les chaussons... Ca serait dommage de tout descendre en crampons.
Le matin, le lever de soleil est top mais le vent est encore fort et du coup, après avoir retélécharger les presques 600 MO de l'appli DJI, je préfère ne pas faire voler le drone. Inutile de dire que la descente en parapente, à mon niveau, n'est pas envisageable (et si je me plante au déco, c'est direct en bas...).
J'attends jusqu'à 11h30 avant de descendre, mais le vent a un peu baissé, je fait voler le drone ! A un moment, il perd 15m avec l'ordre à monter au max... Si j'hésitais à sortir la voile, je n'hésite plus !
Plus de 10 personnes font le sommet entre temps, certains avec des skis, mais tout le monde redescend en crampons...
Moi je me dis que les skis ca va le faire... C'est juste très verglacé, pas glacé... La nuance qui change tout !
Mais bon ce n'est pas une partie de plaisir... 1ere descente de la saison et pour les 150 premiers mètres, l'erreur n'est pas autorisée...
J'arrive rapidement au col des Anies et la comme je sais que cela monte et descend, et qu'a certain endroit c'est pour le coup glacé, je repasse en crampon avant de vraiment retrouver le soleil et la neige qui commence à ramollir. Mais je sais que devant moi, une partie qui ne voit pas le soleil est en glace (je l'ai monté en crampon la veille).
Mais ouf : une zone parfaite pour décoller en parapente me tend les bras et comme y'a plus de vent à cette altitude un peu plus basse, j'hésite pas : une partie de la descente sera sous voile !
Bon j'ai rangé la voile n'importe comment la dernière fois mais je m'en sors en 20min et le déco est niquel ! 5min de vol super, juste l'atterrissage où à tirer sur une commande comme un fou me fait partir en vrille à 1m du sol... Voler avec un sac lourd en selette string, c'est pas top du tout (je sais pas si cela vous le fait ? la j'avais en gros 7/8 kg sur le dos)...
Après ce n'est pas dans la vidéo, mais j'ai une petite heure de "transversale" dans la forêt qui finira de m'achever...
Je retrouve la voiture après ces 2 jours en montagne !
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=H6hpD7QStLA