Bonjour,
J'aurai pu poster dans la section GPS, mais je pense que comme mon besoin est plus proche du vol rando/vol bivouac, ce message a une meilleure place dans cette rurique.
J'ai un longtemps cherché à "partager" en quasi temps réel ma position. Chacun ses raisons, je ne pense pas être utile d'exposer les miennes ici.
Mon cahier des charges est simple: coût 0€. J'accepte les inconvénients que cela implique et je sais que InReach, SPOT, etc. font "mieux". Ce n'est pas le but ici de comparer, mais simplement d'exposer ma "solution" à ceux qui la jugerait utile pour eux-mêmes.
Voici mon choix (merci de partager, si vous avez mieux):
- un téléphone Android en mode économie d'énergie (ou pas, si batterie externe/panneau solaire)
- une application Android gratuite =>
http://www.bubblergps.com/- un site web qui affiche une carte avec l'historique des points GPS capturés par le téléphone (et plus) =>
https://new.spotwalla.com/Mon message pourrait s'arrêter là, mais je pense que l'économiseur de batterie Android mérite qu'on s'y intéresse un peu. Voici donc quelques détails.
1. Utiliser le GPS malgré l'économiseur de batterie et l'écran éteint. C'est l'étape de loin la plus compliqué pour qui n'est pas un minimum à l'aise avec un téléphone et un ordinateur. Elle n'est pas indispensable, mais franchement intéressante pour la gestion de l'énergie de son téléphone.
Depuis Android 8, il existe un mode d'économie d'énergie qui bloque les notifications, le vibreur, réduit la luminosité de l'écran et tout un tas d'autres trucs plus ou moins réglables en fonction de la version du système.
Aujourd'hui avec Android 11, le mode économie d'énergie n'agit pas de la même manière écran allumé, ou écran éteint.
Il se trouve qu'écran éteint, l'accès au GPS n'est plus possible (même si vous avez une exception pour votre application, j'y reviens plus tard). Il va donc falloir changer le comportement par défaut de l'économiseur de batterie, si, comme moi, vous souhaitez conserver ce mode économie d'énergie (très efficace pour prolonger le fonctionnement de son téléphone sans avoir à le recharger), mais pouvoir utiliser le GPS écran éteint.
Ce qu'on va faire: activer le mode développeur et le déboggage USB sur votre téléphone, ainsi que changer les settings de l'économiseur de batterie pour laisser actif le GPS dans ce mode. Si ca merde, vous êtes seuls responsables.
Il vous faut:
ADB et les pilotes USB pour votre téléphone, ainsi qu'un cable USB pour relier votre ordinateur à votre téléphone. ADB, c'est Android Debug Bridge. Ca se trouve ici
Windows
https://dl.google.com/android/repository/platform-tools-latest-windows.zipLinux
https://dl.google.com/android/repository/platform-tools-latest-linux.zipMac
https://dl.google.com/android/repository/platform-tools-latest-darwin.zipLes pilotes de votre téléphone, je vous laisse demander à Google...
C'est parti:
a. installer ADB (dezipper le fichier téléchargé grâce au lien ci dessus)
b. installer les pilotes USB de votre téléphone
c. preparer votre téléphone pour pouvoir utiliser ADB. Il faut activer le mode "développeur".
- aller dans réglages, à propos du téléphone, puis taper 7 fois sur le numéro de build.
- aller dans réglages, système, avancé, vous avez maintenant un menu supplémentaire: "options pour les développeurs" ou un truc du genre. Chez moi c'est { } developer options
- dans ces options, aller dans la section debugging et activer USB Debugging. Ne touchez à rien d'autre. Cette option permet à ADB de se connecter à votre téléphone via un cable USB
d. brancher votre téléphone
e. sur votre ordinateur ouvrer une invite de commande et lancer $adb devices
si vous avez une réponse avec une ligne qui contient votre téléphone vous avez gagné. Dans le cas contraire, Google est votre ami
g. exécuter alors $adb shell
h. dans ce shell ADB vous pouvez maintenant changer les settings de l'économiseur de batterie avec:
$settings put global battery_saver_constants "gps_mode=0"Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez chercher BATTERY_SAVER_CONSTANTS sur cette page-ci
https://cs.android.com/android/platform/superproject/+/master:frameworks/base/core/java/android/provider/Settings.java et les mode 0 à 4 ici:
https://cs.android.com/android/platform/superproject/+/master:frameworks/base/core/java/android/os/PowerManager.java public static final int LOCATION_MODE_NO_CHANGE = 0;
Le mode 0 correspond donc au fonctionnement sans l'économiseur de batterie.
2. Spotwalla.comAller sur le site web new.spotwalla.com (le site est en cours de transition). Il suffit de se créer un compte avec une adresse email, etc. Tout ce qu'il y a de plus classique.
3. L'application Bubbler GPS.a. Rendez-vous sur le google store et télécharger l'application Bubbler GPS New (car Spotwalla est en cours de transition, sinon, c'est Bubbler GPS Lite - gratuit - qu'il vous faut)
b. Renseignez vos information de compte SpotWalla et configurer l'application selon vos souhaits.
c. Dans la configuration de votre téléphone Android, si vous avez réussi à changer le comportement de l'économiseur de batterie, il vous faut maintenant créer les exeptions pour que cette applications puisse fonctionner en arrière plan et que l'économiseur de batterie ne l'arrête pas
- pas d'optimisation de la batterie
- pas de restriction d'utilisation en arrière plan
Il faut également que l'application puisse accéder aux données mobiles pour envoyer vos coordonnées GPS à Spotwalla de manière périodique.
Voilà.
A présent, lancer Bubbler GPS sur votre téléphone au début de votre vol rando/vol Bivouac, partager votre lien Spotwalla et vous avez une balise SPOT du pauvre (tant que vous avez une couverture data et de la batterie dans votre téléphone)
En fonction des difficultés éventuelles, j'ajouterai des étapes, des captures d'écran ou des précisions.
En aucun cas, le dévelopeur de Bubbler GPS supporte le fait qu'on change le comportement par défaut de l'économiseur de batterie d'Android. L'étape 1 est donc à réaliser en connaissance de cause.