Les marges de progression de ces foils sont à mon avis encore énormes, que ce soit sur l'eau ou dans les airs.
Ma réflexion quand j'ai vu le truc c'est que ce n'est plus de la wing. Ils sont juste en train de réinventer les ailes rigides qui ont un bien meilleur rendement que leur combinaison
aprèsl e fait de partir sur le principe du foil c'est peut-être ça le tournant de l'idée.
Mais pourquoi aller sur l’idée du foil ?
Le foil est pour s’appuyer sur l’eau dense quand toi tu est en déplacement dans l’air.
Je ne comprends pas l’avantage du wingsuiteur d’avoir une aile déportée sur le ventre pour s’appuyer sur l’air quand il est déjà dans l’air.
Pour faire de la pub à redbull?
Dans 6 mois le gars réinvente le planeur ; avec la contrainte de monter le planeur jusqu'à l'exit.
On peut aussi envisager que c'est ce que l'on désigne aussi par évolution de la conception au-travers d'expérimentations dans une recherche de progrès en performances.
C'est un peu ce qui a fait les parachute à 2 de finesse aux parapente à 11 et plus de finesse et idem pour les évolutions dans le mode du delta ou les derniers rigides n'ont plus rien à avoir avec les premiers souples et très lobés.
Et là on l'occurrence s'il y un aspect marketing certain de la part de RedBull (boisson que je ne bois pas) Il reste que c'est sans doute ce qui donne les moyens financiers pour se lancer dans de tels projets nouveaux et certainement coûteux.
L'argent reste, que l'on le veuille ou non, le nerf de guerre du progrès dans tous les domaines. Et comme je ne crois pas au succès d'un téléthon pour espérer récolter des fonds pour assurer le financement des travaux de recherches et d'expérimentations de concepts technologiques nouveaux dans des domaines d'activités de niche tel le wingsuit, on peut se réjouir que d'autres sponsors s'y prêtent.