Je n'ai jamais envisagé d'essayer cela car j'aurais été incapable de le faire ; à chacun ses objectifs !
Pourquoi ?
Pour la bonne raison que je n'ai jamais fait de vols de distance.
Mon record personnel (au cours d'un stage encadré d'initiation au cross à Annecy) est seulement de 24,8 km en ligne droite (entre deux points) et de 30,6 km avec un point de contournement, avec une ITV Météor Gold.
C'était le 15 juillet 1994 (il y a donc presque 30 ans !) et j'ai bien vu ce jour-là que le vol de distance nécessitait des compétences techniques et surtout une motivation personnelle que je n'avais clairement pas !
Ce n'est pas en faisant seulement une vingtaine d'heures de vol par an (c'est ce que j'ai toujours fait pendant des années), que l'on peut devenir un bon pilote de cross.
Ce n'est pas parce que l'on descend facilement des pistes rouges en station de ski que l'on peut faire du ski de couloir n'est-ce-pas ?
J'étais alpiniste (moyen) et randonneur (très régulier) avant de me mettre au parapente à 40 ans et ma motivation a été d'effectuer des redescentes en volant de mes chères montagnes et sur ce point, mes rêves les plus fous (que je croyais absolument irréalisables) ont été réalisés !
J'ai de magnifiques souvenirs en parapente pour le restant de ma vie, et mes quelques tout petits vols de distance n'en font pas partie !
Marc