+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:41:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tour du bocal de Val Louron  (Lu 832 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
arogues
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 12


« le: 01 Mai 2024 - 11:39:41 »

Bonjour à tous,

Vidéo printanière du tour de la vallée du Louron :

https://www.youtube.com/watch?v=lv2X_tXL-r0
(j'ai l'impression qu'on ne peut plus intégrer la vidéo dans les posts du forum).

Hhistoire de se décrasser un peu, montée à pied à l'un des décollages un peu plus haut que d'habitude, le Pic de Toudous et la montée est efficace : 1250m de déniv avalé en 2h45 avec 9 kg sur le dos !
Pas trop mal après autant de temps sans sport.Arrivé au décollage et les vautours sont déjà en vol et ça monte. Moi j'attends un peu, j'installe ma voile qu'il faut que je reconnecte à la sellette et la chase cam ...
Vers 12h30 décollage dans un cycle et ça monte direct ! J'arrive rapidement à 2600m et je papillonne pas mal entre le Toudous et l'Estos car je n'arrive pas à monter au moins à son niveau pour lancer la transition. Mais cela est cohérent avec les analyses aérologiques que j'avais faites et un plafond de 2600m ce qui ne me rassurait pas sur le fait de lancer la transition de la vallée. Je n'ai pas envie d'aller sous le vent, côté sud, de l'Estos car je serai sous le vent de la brise et du vent météo, donc je reste côté au vent.
Mais après 2 essais, j'arrive à monter à 3000m et donc je lance une transition ! Mais qu'est-ce que j'ai froid aux mains. Pas mal de vent de nord-ouest ce qui fait que les thermiques sont un peu couchés et qu'il faut gérer la dérive !
Arrivé en face sur les flanc nord du Pichadère, même raison que pour l'Estos, je reste coté au vent et donc face nord-ouest. Une voile balise déjà la masse d'air, j'arrive juste au dessus et après quelques minutes de prospection je trouve un thermique qui me remonte à 2900m avec des moments +6 ou +7m/s affiché au Syride.
Je n'attends pas et je lance une transition sur le Monségu et le couret d'Esquierry mais j'arrive un peu bas et je ne sais pas trop quel côté choisir, je vais côté Six Pics et j'arrive sans trop de difficultés à remonter à 3000m.
Direction le nord maintenant, contre le vent. Pas mal de cumulus sur la route donc j'essaye de les passer au vent. Je pense prendre une fermeture frontale, je sens les commandes bien molles, j'enfonce les commandes et je ne vois pas la voile devant moi mais j'entends la voile claquer. Aucune altération de cap. J'ai donc pensé éviter la frontale mais cela m'a un peu calmé et je suis un peu moins incisif alors que la masse d'air est bien tonique.
J'arrive au Pouy Louby au nord mais entre le froid aux mains et la masse d'air qui devient vraiment tonique (et peut-être la montée à pied), je mets le clignotant à gauche et rentre vers l'atterrissage.
Je ne vais pas me planquer à la "pompe à couillon" du 700 qui doit être bien sous le vent de la brise et je pars sur les lacets de la route du col d'Azet.
Quelques aller/retour puis je me remobilise pour un atterrissage avec 20/25 km/h de vent.
Perte d'altitude au vent, la vent arrière est très rapide et on sera deux à l'atterrissage. Ca me déconcentre 2 secondes et j'étend un poil trop la vent arrière, arrivé en finale je tombe donc je remets un coup d'accélérateur et j'arrive en entrée d'atterrissage.
Plus qu'à gérer l'affallage mais ca se passe niquel ! C'était mon premier vol de printemps en condition active ! Vivement le prochain Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #1 le: 01 Mai 2024 - 13:54:59 »

Joli vol ! Ca me rappelle des souvenirs dans le même coin.
Sinon tu as une différence de température de couleur entre tes 2 cams, celle que tu traînes est impec, l'autre est trop jaune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 78 vols
Messages: 64



« Répondre #2 le: 01 Mai 2024 - 16:35:13 »

Magnifiques images pyrénéennes, merci du partage ! Val Louron, j'y ai fait mon stage init. en sepembre 2022, à l'EPVL, avec Nico, j'avais adoré !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 12


« Répondre #3 le: 01 Mai 2024 - 22:25:00 »

Merci Sourire

Sinon tu as une différence de température de couleur entre tes 2 cams, celle que tu traînes est impec, l'autre est trop jaune.
Oui !!!! J'ai essayé de rattraper (un peu) au montage...
J'avais un réglage complétement nul sur une GoPro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 14


« Répondre #4 le: 02 Mai 2024 - 14:51:48 »

Joli !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 23 requêtes.