Merci pour vos retours
Oui je suis en école d'ingé, c'est mon projet de fin d'études !
Non je déconne, je suis juste un bricoleur un peu curieux
Si la version 1 (et la caméra suiveuse !) avaient juste un peu mieux fonctionné on s'en serait tenus là...
Mais c'était un peu frustrant... Alors le soir même je me décidais (enfin) à acheter une imprimante 3D !
Ce qui permet d'allumer les fusées ce sont des inflammateurs électriques. C'est ce que l'on a utilisé aussi pour déclencher les fumigènes et visualiser les vortexs en bouts d'ailes (
https://www.youtube.com/watch?v=AxDtNij1cPA). On les trouve sur internet mais leur achat et usage sont normalement réservés aux artificiers donc je n'encourage bien sûr pas leur utilisation !
A savoir :
- Un inflammateur court-circuité ne peut pas se déclencher. C'est la raison d'être de cette clé de contact où tous les inflammateurs sont physiquement court-circuités en position "SAFE".
- Avec un courant < 10 mA on peut vérifier la continuité d'une ligne sans que l'inflammateur ne se déclenche (mais on se tient toujours prêts au pire quand même !).
- Et ce n'est qu'au dernier moment que l'on passe en position "FIRE" où un simple bouton sur le joystick commande la mise à feu.
Je n'écris pas cela pour faire un tuto sur les inflammateurs mais je veux juste souligner que, malgré les apparences, on a pris quelques précautions avant de jouer avec tout ce matériel. Bien que ces fusées soient d'une puissance limitée (on trouve plus gros en magasin de jouets !) je n'encourage pas non plus leur modification, cela reste des articles pyrotechniques. Quand il s'agît de grattouiller directement des artifices je le fais avec une pointe en bronze pour ne pas risquer d'étincelles.
Ce serait marrant de nuit mais pas aussi photogénique je pense, et beaucoup plus dangereux niveau visibilité (la sécu en vol reste la priorité).
Le vol s'est fait en conditions très humides le matin après une très longue période de pluie, parfait pour bien matérialiser les trajectoires.
On a d'ailleurs choisi ces fusées non pas pour leur effet final, mais pour la visibilité de leur traînée.