+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mars 2025 - 09:02:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prenons-nous suffisamment de risques ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE  (Lu 1148 fois)
Willitou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« le: 30 Novembre 2024 - 14:00:40 »

http://www.youtube.com/watch?v=IfVdRDNxUWA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2024 - 18:49:48 »

Très intéressant.

Le soucis c'est que nous sommes très mauvais pour estimer le risque, surtout si on le fait avec des modèles mathématiques par les statistique. Le problème des stats utilisées pour les modèles de risque c'est qu'elles excluent souvent les points jugés trop improbables", les "outliers", alors que c'est souvent les évènements qui font dramatiquement bouger la valeur moyenne du risque.

Sur le fil sur le port d'armes, je donne l'exemple des stats sur les morts par arme à feu par pays qui excluent généralement les guerres mondiales. Pas la peine de relancer le débat ici, c'est juste un exemple pour illustrer le problème.

La série de bouquins Incerto de Nassim Taleb est très instructive sur le sujet, notamment Le Hasard Sauvage et Le Cygne Noir. Il faudrait pouvoir filtrer entre les différents types de risque, pour avoir une approche rationnelle du risque "supportable" et un rejet absolu du risque "ruineux" (ruine financière ou mort). Si on investit 5% de sa fortune sur un métal précieux ou le Bitcoin, on peut réfléchir en terme de risque moyen, parce que le pire qui puisse arriver n'est pas très grave. Si on investit tout son argent dans une maison, ou qu'on investit dans un instrument financier à effet de levier où on peut perdre plus que la somme investie, on doit approcher le problème de manière très différente.

L'autre problème évident c'est quand on sait qu'on n'a pas assez de données pour estimer proprement le risque. Je suis débutant en parapente, les thermiques sont puissants, j'ai envie de faire mon premier Saint Eynard mais est-ce que c'est safe de décoller aujourd'hui pour moi ?

Lol, à 12:52 on a un résumé de l'idéologie d'Arte.  canap
roubidou
Invité
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2024 - 14:45:35 »

Très intéressant.

Si on investit 5% de sa fortune sur un métal précieux ou le Bitcoin, on peut réfléchir en terme de risque moyen, parce que le pire qui puisse arriver n'est pas très grave. Si on investit tout son argent dans une maison, ou qu'on investit dans un instrument financier à effet de levier où on peut perdre plus que la somme investie, on doit approcher le problème de manière très différente.

Et là, on a un résumé de la tienne Tire la langue
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #3 le: 01 Décembre 2024 - 15:41:50 »

hein ? en revanche, là je ne suis pas sûr de savoir ce que ta réponse apporte à la conversation marteau

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Décembre 2024 - 15:50:59 »

Puisque j'interviens sur le fil

En plus de l'approche statistique qui est incomplète,
il y a une autre approche qui est à prendre en compte : l'aspect émotionnel.
Citation
Si on investit 5% de sa fortune sur un métal précieux ou le Bitcoin, on peut réfléchir en terme de risque moyen, parce que le pire qui puisse arriver n'est pas très grave. Si on investit tout son argent dans une maison, ou qu'on investit dans un instrument financier à effet de levier où on peut perdre plus que la somme investie, on doit approcher le problème de manière très différente.
5% pour toi ce n'est rien. Certaines personnes ne réagissent pas aux pourcentages mais à une somme et sont incapables de relativiser.
D'un autre côté, si on ne cherche pas les limites acceptables, tout le monde reste investi sur le livret A et perd du pouvoir d'achat. Mais c'est comme le fonds euro des assurances-vie plus facile à vendre : c'est garanti... jusqu'à ce que Sapin2 mette un coup de sifflet.
bon bref, j'étais en train de m'énerver Grrrr tout seul dans mon coin un dimanche la prise de t?te
Bref, pour ceux que ça intéresse, il y a plein de littérature sur la finance comportementale pouce Mangez-en. C'est bon pour vous, c'est bon pour vos enfants et c'est bon pour la planète clown .

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #5 le: 01 Décembre 2024 - 18:21:48 »

[edit]

et puis non, vous avez raison, c'est bien de tout ramener au pognon...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Décembre 2024 - 19:10:37 »

[edit]

Partage-nous tes compétences d'analyse des risques dans ton métier pouce  Je suis sûr que ça serait intéressant d'avoir un point de vue (professionnel) qui complète mon avis.
Perso je peux ramener ma fraise sur tout plein de sujets, mais il y en a beaucoup moins où je suis professionnel et où je peux donner une part de mes compétences.

[ clown /on]
         et puis non, tu as raison. Il vaut mieux critiquer les autres... ça permet de faire passer son dimanche dans l'esprit de la messe à laquelle on a assisté le matin ivrogne
[pas de /off... c'est trop bon de continuer sur ce ton la prise de t?te ]

Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #7 le: 01 Décembre 2024 - 19:18:16 »

[edit]

Partage-nous tes compétences d'analyse des risques dans ton métier pouce  Je suis sûr que ça serait intéressant d'avoir un point de vue (professionnel) qui complète mon avis.
Perso je peux ramener ma fraise sur tout plein de sujets, mais il y en a beaucoup moins où je suis professionnel et où je peux donner une part de mes compétences.

[ clown /on]
         et puis non, tu as raison. Il vaut mieux critiquer les autres... ça permet de faire passer son dimanche dans l'esprit de la messe à laquelle on a assisté le matin ivrogne
[pas de /off... c'est trop bon de continuer sur ce ton la prise de t?te ]

Ben justement, non...des fois j'aimerais juste un peu de légèreté, et mon boulot, ben tu vois, le wee-kend (après avoir bossé encore jusqu'à ce matin) j'aime bien le laisser là où il est.

Et puis tu sais, le  domaine dans lequel je bosse, c'est pas un milieu où l'analyse des risques est vraiment développée, donc ça n'apporterait rien au sujet.

Mais c'est TON forum, donc pas de souci, déroule $$$$$

[edit]

modifié, on va rester discret sur mon domaine de compétence, c'est une des données numéro 1 de la maîtrise des risques qui y sont liés
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #8 le: 01 Décembre 2024 - 19:35:48 »

hein ? en revanche, là je ne suis pas sûr de savoir ce que ta réponse apporte à la conversation marteau
ça apporte un peu d'humour bien vu ! pouce roubidou

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #9 le: 01 Décembre 2024 - 22:57:18 »

Très intéressant.

Le soucis c'est que nous sommes très mauvais pour estimer le risque, surtout si on le fait avec des modèles mathématiques par les statistique. Le problème des stats utilisées pour les modèles de risque c'est qu'elles excluent souvent les points jugés trop improbables", les "outliers", alors que c'est souvent les évènements qui font dramatiquement bouger la valeur moyenne du risque.

Sur le fil sur le port d'armes, je donne l'exemple des stats sur les morts par arme à feu par pays qui excluent généralement les guerres mondiales. Pas la peine de relancer le débat ici, c'est juste un exemple pour illustrer le problème.

La série de bouquins Incerto de Nassim Taleb est très instructive sur le sujet, notamment Le Hasard Sauvage et Le Cygne Noir. Il faudrait pouvoir filtrer entre les différents types de risque, pour avoir une approche rationnelle du risque "supportable" et un rejet absolu du risque "ruineux" (ruine financière ou mort). Si on investit 5% de sa fortune sur un métal précieux ou le Bitcoin, on peut réfléchir en terme de risque moyen, parce que le pire qui puisse arriver n'est pas très grave. Si on investit tout son argent dans une maison, ou qu'on investit dans un instrument financier à effet de levier où on peut perdre plus que la somme investie, on doit approcher le problème de manière très différente.

L'autre problème évident c'est quand on sait qu'on n'a pas assez de données pour estimer proprement le risque. Je suis débutant en parapente, les thermiques sont puissants, j'ai envie de faire mon premier Saint Eynard mais est-ce que c'est safe de décoller aujourd'hui pour moi ?

Les lecteurs de Taleb doivent s'intéresser au moins médiatique Bouchaud (article de l'humanité  mort de rire https://www.academie-sciences.fr/pdf/revue/LHUMANITE_juin2018.pdf)

Les outils classiques de la gestion des risques et de la statistiques et des probabilités sont assez inopérants en finance probablement en raison de du comportement des agents.

https://www.college-de-france.fr/sites/default/files/documents/jean-philippe-bouchaud/UPL122432130193839878_Bouchaud_CDF_cours8.pdf

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.