+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 01:59:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale après déco (Maroc)  (Lu 64523 fois)
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #50 le: 22 Mars 2014 - 00:19:53 »

Des schémas bravo  bravo  bravo  des schémas  bravo  bravo  bravo

ben ils sont dans l'article tres interessant que nous a joint JC-Marseille, grand merci d'ailleurs!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #51 le: 22 Mars 2014 - 07:12:21 »

Coucou

Heuu.... vous ne parlez pas de la même chose.   Je pense qu'il a entièrement raison, "l'effet" reflex est gommé par la commande et il en résulte une FRAF (Fermeture en réaction à une action de Freinage). Plus on freine une aile, plus on creuse le profil et donc, plus il est instable. C'est clairement une faute de pilotage, associé à une aérologie de merde. Voici de loin le meilleur écrit qu'il n'ai jamais été produit sur la mécavol dans ce domaine :

http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag125_Abattee.pdf

Bises
Jc

Merci pour ce lien !  +1 au karma

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #52 le: 22 Mars 2014 - 22:07:11 »

Salut, je viens de lire les messages écrits hier soir et j'ai des choses à répondre... je me lance dans le désordre:

d'abord merci à cyril_anakis, duralex, Mathieu pour leur messages sympas, merci aussi aux pros Choucas et Patrick_Samoens pour le ton qu'ils emploient dans leurs messages. Ils me semblent qu'ils disent des choses sensées dans l'ensemble et se gardent de juger avec des certitudes. Je trouve aussi que l'intervention de Benoit2R sur le choix de l'emplacement du déco est judicieuse, plus bas ca aurait été sûrement plus sympa en terme d'aérologie mais il fallait composer avec la topologie (pas évident de trouver un endroit où poser sa voile et décoller avec toutes ses suspentes...).

Je voudrais répondre un peu plus en détail à laurentgedm et wowo qui emploient un ton que je n'aime pas trop par moment, peut être est-ce juste de la maladresse, ce sont les limites du forum par rapport à une discussion orale où l'on peut mieux nuancer ses propos probablement.

Pour laurentgedm, tu dis "tu as posté ça pour avoir des réponses non?". Et bien non, si tu relis mon premier post je ne pose pas vraiment de questions. Même si c'est toujours intéressant de lire des points de vue quand il sont nuancés et ne me jugent pas. Tu dis "il y a une erreur puisque ca ferme". Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Imagine toi que devant le déco il y ait une masse d'air qui monte à 2 m/s suivie d'une dégueulante qui descend à 2m/s. Crois tu qu'il serait possible (même pour un Raul Rodriguez) de temporiser le bout de chiffon pour qu'il ne ferme pas dans le cisaillement? Je pense que le parapente a des limites intrinsèques en terme de comportement dans la turbulence, quoi que tu fasses avec tes mains. Alors ok, devant le déco c'était peut être pas du +2/-2 qu'il y avait, mais c'était clairement moisi de chez moisi. L'avantage que j'ai sur toi et sur tous ceux qui commentent la video, c'est que j'ai une info que moi seul possède (et c'est la plus importante!), c'est la tension que j'avais dans les commandes. Vous vous voyez l'assiette de l'aile mais vous n'avez aucune info sur l'incidence car vous voyez pas ce que fait la masse d'air (sauf au moment où ca ferme, vous savez que l'incidence devient négative). C'est la tension dans les commandes qui me donne l'info sur l'incidence et je répète (même si julienF pense que je n'étais pas assez concentré...) que j'étais 100% concentré et que j'ai tenu l'aile autant que je pouvais (sans trop pour pas la décrocher non plus bien sûr) jusqu'à ce que le cisaillement me la ferme d'un coup. J'ai baissé la main droite à fond dès que j'ai senti mais c'est allé beaucoup trop vite. On aurait sûrement pu faire plus vite mais avec mes réflexes j'ai pas pu.
Bref, ça pourrait être un débat à lancer dans un autre fil de discussion dédié mais je pense qu'on ne peut pas contrer toutes les fermetures. Je ne crois plus au père noël non plus. Et je suis conscient quand je me mets en l'air au Maroc à Midi, avec un ciel comme il est et un déco rocailleux, au mois de Mars que je prends des risques. C'est pour ça d'ailleurs que je prends la voile la plus gentille que j'ai: mon epsilon et non ma sigma (hein cyril Clin d'oeil ). D'autant plus que sur ce voyage, étant le plus expérimenté j'ai toujours fait le fusible (sauf une fois à Tafraout, bravo à Jean d'ailleurs car c'était costaud).

Pour wowo, je joue pas à Mike Klung quand je vais sur ma gauche c'est pour me recentrer sous l'aile. Il se trouve que je choisis d'y rester car il y a un beau perchoir pour décoller, ce choix est discutable surtout quand on voit à posteriori l'aérologie moisi que j'ai juste devant ce perchoir, mais en fait ce massif est une succession de petits perchoirs comme on peut voir quand je retombe, c'est clairement pas un déco idéal. Pour le choix de ce déco plutôt que celui du col (dans la vidéo on devine le col à un ou deux kilomètres en face de là où on décolle), c'est parceque ca nous paraissait engagé de trouver un atterro en vallée si on arrivait pas à choper un thermique depuis le déco officiel. On avait aussi la rot à gérer et l'avantage avec ce déco qu'on avait choisi c'est qu'on pouvait poser à côté de la voiture si on trouvait pas le thermique (et en plus on aime bien marcher et trouver de nouveaux décos!). Enfin il était parfaitement orienté face au vent (faible) météo nord-ouest et bien dégagé de tout relief. (On peut voir le déco qu'on a choisi ici si vous avez google-earth http://samygallego.chez.com/kerdous.kmz)

Samy

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #53 le: 22 Mars 2014 - 22:15:43 »

Tu dis "il y a une erreur puisque ca ferme". Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
(...)
je suis conscient quand je me mets en l'air au Maroc à Midi, avec un ciel comme il est et un déco rocailleux, au mois de Mars que je prends des risques.
Si l'aérologie est impilotable, c'est la faute à pas d'chance?  Erreur d'analyse ou erreur de pilotage ou un peu des deux?

(et j'ai pas dit que j'ai jamais fait d'erreur ni que j'en referai jamais, ni que je n'aurais pas fait celle(s)-là...)

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 22 Mars 2014 - 22:24:51 »

je te renvoie une question: Quand dans notre sport on compose avec un élément comme l'air qui est invisible, n'y a t'il pas une part de chance? Je pense que si on voyait vraiment ce que fait la masse d'air autour d'un décollage, on renoncerait très souvent à se mettre en l'air... Après, tout le but du jeu est de minimiser les risques qu'on prend et d'optimiser son plaisir, les choix sont parfois difficiles.

M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)

So beautiful ! ;)

« Répondre #55 le: 22 Mars 2014 - 22:31:22 »

Les questions sont donc les suivantes :
- si un pilote expérimenté se met en l'air dans des conditions pas faciles et après analyses et se retrouve à terre sans bobo a-t-il eu de la chance, ou est-ce du talent ?
- si le même pilote dans les mêmes conditions pas faciles et analyses se retrouve à terre et se fait mal, a--il eu un manque de chance ou manque de talent ?
- mêmes deux questions pour un pilote en progression (moins de 200 vols - même si on progresse tout le temps....et qu'on n'a jamais fini d'apprendre)
- mêmes quatre questions s'il n'y a pas eu analyses topographiques et aérologiques...

Tout ça pour dire qu'on n'est pas à la place du parapentiste et que notre appréciation d'un "sketch" va dépendre de notre bagage, expérience, vécu, caractère, autorité sur le forum (pro, breveté etc...) et c'est ça que je trouve parfois dommageable sur les forums d'une manière générale. Que chacun y aille de sa petite interprétation (et encore là on a la chance que Samepate mette le ralenti et deux caméras...)..c'est humain et normal. Mais cela me fait penser aux ringards du foot (je dois en faire partie) qui sifflent  l'arbitre qui a une demie-seconde pour siffler penalty ou pas et que même avec le super ralenti et la super loupe de la télé on n'est pas encore sûr de la faute commise dans la surface... Pourquoi ?  parce que chacun croit avoir un brin de vérité, mais c'est SA vérité...
En tant que débutant, j'ai regardé la vidéo (très instructive !), suivi les théories (très instructives) mais c'est vrai que le ton parfois (c'est derrière un clavier et ce n'est pas évident de se contrôler ou d'interpréter) peut froisser... j'ai regardé le nombre de vols inscrits de Samepate.
Heureusement que c'était un nombre élevé de vols sinon le pauvre... vous avez dit manque de tolérance ? oui je sais je me fais l'avocat du diable.
En tout cas la vidéo et les commentaires sont très intéressants pour se dire que ça peut nous arriver..

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 22 Mars 2014 - 22:37:10 »

Salut

"Samepate" ale courage (le forum est rarement cool) de montrer cette vidéo. Et je comprend sa réaction par rapport a certain posts. Je trouve d'ailleurs qu'il émet son opinion de manière très "soft". Une remise en question est toujours difficile. A moins qu'elle soit quotidienne, ce qui semble être son cas. J'entends par là que certains pilotes préfèrent donner leur avis sur les erreurs des autres, tandis que d'autres cherchent continuellement à progresser.

Je n'ai pas honte de dire que j'ai récemment été victime de la fatigue. J'ai par exemple décollé en bi avec un élévateur monté avec un 1/2 tour de twist. A partir de ce moment, j'ai commencé à volontairement ralentir le rythme pour rester dans MA sécurité et non dans le rythme qui aurait pu m'être imposé. Ce n'est pas facile à accepter d'être le dernier au pliage ou le dernier à la préparation. Mais il en revient de la sécurité du passager et de la mienne.

C'est comme ça que j'ai interprété cette vidéo. Elle sera peut-être une explication pour le pilote, mais aussi une remise en question pour ceux qui la regardent, font des commentaires, conseils, mais à qui ça aurait pu arriver.

Je reviendrais cependant sur un point. Je pense que R Rodriguez ne se serait pas fait surprendre. D'autres non plus d'ailleurs. Mais juste pour préciser qu'il existe des catégories de pilotes qui volent en ayant le parapente dans le prolongement de leur corps. On a jamais vu un oiseau tomber en vrille à plat. Il en va de même pour certains pilotes.

A+
L
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #57 le: 22 Mars 2014 - 22:42:56 »

Bravo !  +1 au karma

Voler n'est pas anodin
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 22 Mars 2014 - 22:56:48 »

Je reviendrais cependant sur un point. Je pense que R Rodriguez ne se serait pas fait surprendre. D'autres non plus d'ailleurs. Mais juste pour préciser qu'il existe des catégories de pilotes qui volent en ayant le parapente dans le prolongement de leur corps. On a jamais vu un oiseau tomber en vrille à plat. Il en va de même pour certains pilotes.

A+
L

ok j'ai peut être abusé avec Raul  Sourire

Raul, le cisaillement il lui ferme pas son aile c'est son aile qui ferme le cisaillement!  très heureux

dutartre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boléro
vols: 2000 vols

« Répondre #59 le: 22 Mars 2014 - 23:10:04 »

quoi  quoi  quoi
merci pour le partage toujours très instructif et surtout ravi de savoir que ça va.
Pour le moral je me fais pas de soucis: un petit cross au prat et c'est reparti  trinquer
frein de droite à fond, c'est l'erreur classique sur déco avec du vent fort .
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols

« Répondre #60 le: 22 Mars 2014 - 23:39:40 »

quoi  quoi  quoi
merci pour le partage toujours très instructif et surtout ravi de savoir que ça va.
Pour le moral je me fais pas de soucis: un petit cross au prat et c'est reparti  trinquer
frein de droite à fond, c'est l'erreur classique sur déco avec du vent fort .

De 1 : Quel est le rapport avec la citation de Cyril ?

De 2 : Ta phrase a t-elle un sens ?  très heureux

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #61 le: 23 Mars 2014 - 00:33:58 »

Salut,...
...
Je voudrais répondre un peu plus en détail à laurentgedm et wowo qui emploient un ton que je n'aime pas trop par moment, peut être est-ce juste de la maladresse, ce sont les limites du forum par rapport à une discussion orale où l'on peut mieux nuancer ses propos probablement.

...
Pour wowo, je joue pas à Mike Klung quand je vais sur ma gauche c'est pour me recentrer sous l'aile. Il se trouve que je choisis d'y rester car il y a un beau perchoir pour décoller, ce choix est discutable surtout quand on voit à posteriori l'aérologie moisi que j'ai juste devant ce perchoir, mais en fait ce massif est une succession de petits perchoirs comme on peut voir quand je retombe, c'est clairement pas un déco idéal. Pour le choix de ce déco plutôt que celui du col (dans la vidéo on devine le col à un ou deux kilomètres en face de là où on décolle), c'est parceque ca nous paraissait engagé de trouver un atterro en vallée si on arrivait pas à choper un thermique depuis le déco officiel. On avait aussi la rot à gérer et l'avantage avec ce déco qu'on avait choisi c'est qu'on pouvait poser à côté de la voiture si on trouvait pas le thermique (et en plus on aime bien marcher et trouver de nouveaux décos!). Enfin il était parfaitement orienté face au vent (faible) météo nord-ouest et bien dégagé de tout relief. (On peut voir le déco qu'on a choisi ici si vous avez google-earth http://samygallego.chez.com/kerdous.kmz)

Samy

(@) Samy, désolé (sincèrement) si je t'ai froissé. Comme tu le dis si justement, une discussion par clavier interposé enlève d'un coté la spontanéité (on devrait être plus réfléchit dans ce que l'on dit/écrit) mais aussi le feedback en direct qui permets d'éclaircir les éventuels double-sens de notre vocabulaire. Que veux-tu, c'est ainsi. Embarassé

Tu es certainement un bon pilote doué et réfléchi. Cela n’empêche pas pour autant que tu puisse être capable d'avoir ponctuellement une mauvaise réflexion et/ou gestuelle, non ?

Je ne souhaite pas te vexer mais pour autant je ne vais pas m’empêcher d'exprimer ce que cette vidéo m'inspire. Alors bien sur que comme le dit Hub et Laurent (chacun à sa façon) Il est est évident que je pourrais me retrouver/me mettre dans la même situation. Nous sommes humains avant d'être pilote et de ce fait les erreurs font partie de notre fonctionnement. C'est en se confrontant à nos propres erreurs que l'on est le plus apte à ne pas les reproduire.

Les différences que je m'accorde par rapport à toi c'est je n'insisterais pas pour trouver l'explication à mes erreurs dans le "pas de chance" et que je ne suis pas sûr d'avoir l'envie de poster mes loupés. Pour ce dernier point je te (re)félicite volontiers, pour ce qui précède je t'invite à prendre un peu de recul, à revisionner ta vidéo en essayant pour le jeu de la vérité, à la regarder non pas avec les yeux de Samy mais avec ceux d'un MF visionnant le loupé d'un de ses élèves. prof

Ma vision justement du rôle d'un Moniteur (qu'il soit Fédéral ou Pro) est de donner l'exemple et s'il choisit un site et fait même le fusible pour son groupe, de veiller alors à assurer une sécurité maximale aux autres (en principe moins doués que lui).

Pour le choix du site et justement parce que je connais le Col de Kerdouz. Je me demande quel est le repérage que vous avez fait pour l'atterro car celui en vallée est facile en finesse depuis le déco officiel, large et propre ET facile d’accès en voiture. Si j'ai bien compris vous avez préféré monter un peu plus haut sur la butte derriére le petit village avec dans l'idée de reposer prés de l’hôtel au Col ou peut-être au village sous votre site de déco (?).

Je suis désolé mais tous ceux qui connaissent l'endroit peuvent s'imaginer que la topographie des lieux y est plus que favorable aux turbulence et autres atmosphères moisies. Car après la pente qui monte sévèrement pour un dénivelé important depuis la vallée jusqu'au Col et l'hotel, la pente est beaucoup plus douce après jusqu'au bas de la butte sur laquelle vous avez décidé de tenter le coup. Ce faux-plat situé en haut d'un façade importante et raide formant une très grande combe avec le col qui fait venturi pour la brise, ce faux-plat juste devant votre butte est un piège aérologique.

Enfin, si on peut effectivement décoller de là ou tu pointe le déco officiel (à gauche de l’hôtel du Col en regardant la vallée) la plupart des habitués décollent à droite de l’hôtel et de la route qui passe le col. Ce déco n'est pas visible directement de la route car cacher sur son flanc par la (petite) barre rocheuse. Il se trouve devant les jardins potagers des gens du coin. Il est bien mieux que celui que tu indique comme officiel car il est propre sans gros cailloux et il part d'une pente douce pour se raidir progressivement en permettant ainsi une belle course d'élan. Alors que même votre déco officiel ne remplit pas ces conditions.

Alors (re)désolé si je te froisse mais le choix d'un déco fait partie ou non des erreurs qu'un pilote peut commettre et dans ce cas précis c'est un fait qu'il fallait ne pas tenter ici.

Après j'ose espérer qu'en tant que MF tu ne compte par sur la chance ou l’absence de malchance pour garantir la sécurité de tes élèves... réfléchir avec le facteur chance me semble jamais une bonne solution.

Tans pis si je te parais très/trop critique, c'est vrai que c'est facile derrière son clavier mais j'essaye d'exprimer juste honnêtement ma pensée. Laisser penser à certain lecteur du Forum que dans cet incident, c'est juste "Pas de chance" qui est responsable mais que justement son cousin "Chance" est là pour rattraper les situations mal engagées, ne me parait aller dans le sens souhaitable d'une amélioration de la sécurité dans notre pratique. Puis je ne pense pas être malpoli, au plus un tantinet taquin. Si il ne faut que dire oui et Amen, que faire plaisir ou est l'intérêt d'une discussion ?

Si l'occasion de partager une  trinquer c'est moi qui régalerai.

Bonne nuit,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
vols: 350 vols

« Répondre #62 le: 23 Mars 2014 - 00:36:42 »

Citation
je répète (même si julienF pense que je n'étais pas assez concentré...) que j'étais 100% concentré

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Relis mon post. Ce n'était pas un jugement sur toi même, mais une remarque générale qui concerne tout les parapentistes.
Et c'est la même chose dans tous les sports du même type (montagne, ski alpi...). Plus on en fait, plus on prend confiance (car il nous arrive rien) et plus on banalise le danger. C'est un fait indéniable, dont il faut avoir pleinement conscience dans nos activités.

Je parle donc juste d'un excès de confiance qui peut survenir à force de pratiquer, et notamment quand on fait des semaines ou l'on vole beaucoup.
C'est comme ça que Berhault s'est foutu en l'air alors qu'il progressait sur une arête relativement peu technique lors de sa traversée des Alpes. Un peu d'inattention, la concentration altérée, alors qu'on vient de traverser des passages bien plus technique.

Le problème c'est que tu as réponse à tous les commentaires qui ont été postés. Comme si tu ne voulais pas admettre tes erreurs et te persuader que ce n'est que l'aérologie, la topographie des lieux qui est en cause et non ton placement sur le déco, ta gestuelle et ta course d'élan.

Citation
Je voudrais répondre un peu plus en détail à laurentgedm et wowo qui emploient un ton que je n'aime pas trop par moment

De mon point de vue complétement extérieur à l'affaire, je peux juger des écrits de ces deux personnes et je vois rien de choquant. Au contraire, c'est plutôt pertinent et direct. Cela blesse peut-être "l'égo" quand on est à la place de celui qui est "critiqué", mais ça à au moins le mérite de faire réfléchir.

Tu voudrais peut-être juste des messages pour te rassurer, qui te dirais que, oui, tu as parfaitement géré et c'est que l'aérologie vicieuse qui est en cause ?!

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
vols: BEES 1 / DEJEPS vols

http://marseille-parapente.fr/

« Répondre #63 le: 23 Mars 2014 - 01:44:12 »

Bonjour à tous

Moi j ai une question à poser à Samy... Que penses tu des conditions de vol ce jour la, quel retour personnel peux tu nous faire de ce qu il s est passé ?? Je ne parle pas de technique mais de mental.

Jc

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols

« Répondre #64 le: 23 Mars 2014 - 06:21:40 »

Hop hop hop,

et si c'était juste une aérologie totalement pourrie ? Tous les pros du parapente qui oeuvrent au Maroc te le disent: Tafraout = super délicat.

"Gaffe, c'est pas parce que t'as un vent de face parfait au déco que c'est forcément volable."

Il me semble que même les meilleurs pilotes du monde peuvent s'en mettre une en parapente, il suffit d'être au mauvais moment au mauvais endroit.

En tout cas, merci d'avoir posté la vidéo qui me réconforte dans ce que je me suis toujours dit: je n'irai pas voler à Tafraout, sauf si il y a un pro au déco qui pourra me confirmer les conditions du jour. Et surtout: je ne décollerai pas le premier... canap

Il y a une vie avant la mort
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #65 le: 23 Mars 2014 - 09:11:16 »

Hello,

alors tout d'abord, vendredi c'était une journée de merde au boulot, et le ton de mes messages le reflète parfaitement.  rapido

Cela dit, même si je regrette un peu la forme, je maintiens mes propos: si ton aile ferme, c'est qu'il y a bien une erreur quelque part (ne serait-ce que celle de décoller). Au vu de la vidéo, je pense qu'il était possible de réussir ce décollage avec un meilleur pilotage, et que tu te trompes en pensant que tu étais dans les conditions "limites" du parapente. Tu me sembles toi-même très convaincu d'avoir fait tout ce qui était possible et que c'est la faute à pas de bol, et moi je ne suis pas d'accord avec ça.
Et par souci d'équité, tu me permettras de dire je n'aime pas non plus le ton que tu utilises, très sûr de toi et refusant de remettre ton analyse et ton pilotage en cause Sourire

C'est aussi pour ça que je me montre un peu "direct", mais c'est très con de ma part, car ce n'est pas du tout la bonne méthode ET ça fout la mauvaise ambiance (bad karma pour moi!!!).

J'aime quand même bien ce genre de discussions, car il y a toujours des points intéressants qui surgissent!

« Dernière édition: 23 Mars 2014 - 09:23:37 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Invité
« Répondre #66 le: 23 Mars 2014 - 10:05:25 »

Ce que j'en retiens c'est que bien souvent nos décos approximatifs se passent sans soucis , mais en cas de merde imminente le moindre défaut comme ce déco avec du frein à droite  suffit à mettre le pilote à terre.

La conclusion est qu'il faut continuer à faire et (demander à faire pour les enseignants) des décos avec une gestuelle parfaite, même si l' à-peu-près est bien souvent suffisant.

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #67 le: 23 Mars 2014 - 10:18:14 »

hop hop hop

et si c'était juste une aérologie totalement pourrie ? Tous les pros du parapente qui oeuvrent au Maroc te le disent: Tafraout = super délicat.
...
Il me semble que même les meilleurs pilotes du monde peuvent s'en mettre une en parapente, il suffit d'être au mauvais moment au mauvais endroit.

En tout cas, merci d'avoir posté la vidéo qui me réconforte dans ce que je me suis toujours dit: je n'irai pas voler à Tafraout, sauf si il y a un pro au déco qui pourra me confirmer les conditions du jour. Et surtout: je ne décollerai pas le premier... canap

Le Col de Kerdouz est aussi loin de Tafraout qu'il l'est de Tiznit. Devant le col c'est la plaine jusqu'à l'océan alors qu'à Tafraout tu es encerclé par des reliefs. Comparer les condition d'un vol au ici au Col de Kerdouz avec celles d'un vol du Djebel Lesk (déco culminant du secteur de Tafraout) est hors de propos. Si les conditions ici ont été mauvaises c'est que soit elles l'étaient de façon ponctuelle à l'endroit choisi pour décoller et cela probablement uniquement du fait de la topographie. Ou si elle l'était de façon générale depuis la plaine alors... Déterminer la qualité de la masse d'air à laquelle on pense se confronter est l'une des 1ères exigence faites à qui ne veut pas faire d'erreur de pilotage.

Bien sûr qu'il arrive des accidents même aux meilleurs pilotes du monde... m'enfin rarement 3 mètres après le déco. Le meilleur pilote du monde, s'il se fait avoir comme ici ne se considère lui même plus comme étant le meilleur pilote du monde, je pense, et cherchera à comprendre quelle est l'erreur commise et à ne plus jamais commettre pour redevenir et rester le meilleur pilote du monde.

Oui... je suis totalement d'accord avec toi ! Une telle vidéo est précieuse pédagogiquement pour toute la communauté parapentesque pour ce que l'on peut en retenir, comme par exemple.
- Si l'on vole que pour le plaisir, autant éviter toute situation inutilement accidentogène. Pourquoi chercher à décoller d'un endroit pas confortable du tout quand beaucoup d'autres possibilités bien plus soft existent aux alentours ?
- Au Maroc plus qu'en France encore, se faire mal fait mal et l'attente sur les secours risque de laisser le temps d'y réfléchir... longuement.
- Etc. ...

Seulement pour que ce genre de message atteigne son public il me parait essentiel que ceux qui ont et revendiquent un rôle, une fonction d'enseignant donc de référence pour les pilotes lambda ne minimise pas ni les risques encourus ni les raisons, les causes de l'incident qui les ont amené à subir ces risques.

Tant que l'on tiendra un discours du genre ; C'était la faute à pas de chance ! D'autres s’imagineront quant peut voler en confiant justement sa sécurité à la Chance.

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 23 Mars 2014 - 10:24:10 »

Hello,

alors tout d'abord, vendredi c'était une journée de merde au boulot, et le ton de mes messages le reflète parfaitement.  rapido

Cela dit, même si je regrette un peu la forme, je maintiens mes propos: si ton aile ferme, c'est qu'il y a bien une erreur quelque part (ne serait-ce que celle de décoller). Au vu de la vidéo, je pense qu'il était possible de réussir ce décollage avec un meilleur pilotage, et que tu te trompes en pensant que tu étais dans les conditions "limites" du parapente. Tu me sembles toi-même très convaincu d'avoir fait tout ce qui était possible et que c'est la faute à pas de bol, et moi je ne suis pas d'accord avec ça.

Et par souci d'équité, tu me permettras de dire je n'aime pas non plus le ton que tu utilises, très sûr de toi et refusant de remettre ton analyse et ton pilotage en cause Sourire

C'est aussi pour ça que je me montre un peu "direct", mais c'est très con de ma part, car ce n'est pas du tout la bonne méthode ET ça fout la mauvaise ambiance (bad karma pour moi!!!).

J'aime quand même bien ce genre de discussions, car il y a toujours des points intéressants qui surgissent!

salut ! Salut Laurentgedm,  pouce Tu exprimes si bien ma pensée que je me suis permis de citer ton post et de mettre en gras les passages ou je me reconnais. Ne m'en veux pas, s'il-te-plait !

Bonne journée à tous,

laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #69 le: 23 Mars 2014 - 10:38:56 »

Beh tant qu'à faire tu aurais pu tout mettre en gras  je sors
(visiblement ta journée de boulot de vendredi s'est mieux passée que la mienne)

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 23 Mars 2014 - 11:25:44 »

Ben oui... je ne peux rien reprocher à ma journée de travail du vendredi, j'ai la chance d'être retraité. Bah... je peux toujours mettre le ton de mes posts sur le fait d'être un vieux con...  la prise de t?te

Et je ne m'associe pas à ton hypothèse que ce décollage pouvait se réussir avec un meilleur pilotage (quoique...) car je considère que l'erreur première, celle qui pouvait en l'évitant avec le plus de chance empêcher la survenue de cet accident. Que cette erreur est le choix du site de décollage.

En fait je suis de l'avis et pour imager mes propos je cite ;

Ce que j'en retiens c'est que bien souvent nos décos approximatifs se passent sans soucis , mais en cas de merde imminente le moindre défaut comme ce déco avec du frein à droite  suffit à mettre le pilote à terre.

La conclusion est qu'il faut continuer à faire et (demander à faire pour les enseignants) des décos avec une gestuelle parfaite, même si l' à-peu-près est bien souvent suffisant.

Que oui, dans un monde parfait une gestuelle parfaite ferait (presque) de nous des pilotes parfaits.

Mais si le parapente était réservé qu'aux pilotes parfaits... ça ne se bousculerait pas sur les décos ni même aux inscriptions compét (même dans les Alpes) canap

Bien sûr qu'il est indéniable qu'une maitrise gestuelle de la phase de décollage (et de toutes les autres phases de vol) sont un vœux respectable mais cela reste avant tout un vœux pieux.
Demander aux enseignants d'être plus exigeant avec l'apprentissage est leur faire un mauvais procès. Ils ne peuvent travailler qu'avec le public qu'ils ont, avec ses qualités et forces mais aussi et surtout avec ses défauts et faiblesses (je parle du public) et essayer d'en faire autant que se peut des pilotes débutants, éventuellement autonomes. En faire des pilotes parfaits est l'affaire aussi de Dieu, Dame Nature et sa génétique ou encore de la Chance (au choix des convictions de chacun) Sans viser la perfection, un résultat très acceptable peut certainement être atteint par un réel investissement personnel dans son apprentissage et sa progression, mais.

Mais, disais-je donc, je suis convaincu que pour progresser et apprendre. Il faut être bien plus conscient des ses faiblesse et incompétences que convaincu de ses forces et compétences.

Je ne parle pas de ne pas avoir confiance en soi mais d'avoir l'humilité de toujours penser que l'on est pas arrivé au sommet de son art mais que l'on est toujours un éternel apprenti ! Surtout si l'on souhaite jouer un rôle de mentor auprès d'autres.

Après je conçois qu'il existe autant de visions différentes de ce qu'est un (bon) pilote qu'il existe de quidams s'accrochant sous un parapente. Je ne parle que de la mienne de vision et ce fil n'est qu'une occasion de le faire. Dans l'absolu il n'y a rien de personnel envers Samy, au contraire je le remercie de me donner la possibilité grâce au support de son fil de discussion de disserter avec lui et d'autres sur le vrai sujet qui m’intéresse, LA SÉCURITÉ et comment tenter la favoriser dans notre pratique. help

Bon appéro, (jus d'orange only si vous penser voler cet aprèm.) trinquer

piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #71 le: 23 Mars 2014 - 11:26:28 »

Quand tu te retournes la voile est encore derrière et y reste pendant la plupart du temps où tu es au sol. Sur la vidéo inboard je trouve que l'ombre montre tes mains bien basses! enfin j'ai l'impression que tu te jette de ton caillou sans vraiment prendre de vitesse, tout ça te met en situation de vulnérabilité.
Mais ce n'est que mon avis....
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 23 Mars 2014 - 12:34:45 »

Une réponse à wowo:

((@)) Samy, désolé (sincèrement) si je t'ai froissé. Comme tu le dis si justement, une discussion par clavier interposé enlève d'un coté la spontanéité (on devrait être plus réfléchit dans ce que l'on dit/écrit) mais aussi le feedback en direct qui permets d'éclaircir les éventuels double-sens de notre vocabulaire. Que veux-tu, c'est ainsi. Embarassé

Pas de soucis, quand je relis mes posts le lendemain je me dis aussi que j'ai pas réussi à exprimer exactement ce que je voulais dire et que je dois passer aux yeux de certains pour un gros prétentieux qui ne se remet pas en cause. Mais c'est ainsi comme tu dis.

Citation
Tu es certainement un bon pilote doué et réfléchi. Cela n’empêche pas pour autant que tu puisse être capable d'avoir ponctuellement une mauvaise réflexion et/ou gestuelle, non ?

Tu as raison. Je suis doué et réfléchi.    Rigole

Je plaisante, je veux bien entendu dire que je peux avoir une mauvaise réflexion et/ou gestuelle, je pourrai citer des tas d'exemples. Pour n'en donner qu'un, à Sidi Ifni la semaine d'avant, en noyautant un thermique un peu trop serré j'ai une demi-aile qui est partie en négatif. J'ai relevé la main, stoppé l'abattée et fait un grand demi tour pour rerentrer dans le thermique. Dans ces cas là, je suis capable d'admettre que j'ai fait une bêtise. Mais sur ce déco-ci, je m'excuse mais sur le plan du pilotage (je suis le seul à sentir ce qui c'est passé dans mes commandes), le stoppage de cette fermeture était hors d'atteinte de mes réflexes et compétences.

Citation
Les différences que je m'accorde par rapport à toi c'est je n'insisterais pas pour trouver l'explication à mes erreurs dans le "pas de chance" et que je ne suis pas sûr d'avoir l'envie de poster mes loupés. Pour ce dernier point je te (re)félicite volontiers, pour ce qui précède je t'invite à prendre un peu de recul, à revisionner ta vidéo en essayant pour le jeu de la vérité, à la regarder non pas avec les yeux de Samy mais avec ceux d'un MF visionnant le loupé d'un de ses élèves. prof

Déja un élève m'aurait pas fait ça car on fait pas voler les élèves en conditions thermiques pour éviter ce genre d'aérologie, et on improvise pas un nouveau déco avec des élèves. Mais admettons, si un élève m'avait fait ça, j'aurais dit "quel con, tu sens pas que la voile te passe devant! t'aurais dû l'arrêter avant que tu la prennes sur la gueule!!". Et j'aurais pû dormir tranquille en me disant que si ca avait été moi j'aurais arrếté la voile avant qu'elle ferme. Sauf que la c'est moi qui étais aux commandes et j'ai une info en plus (je me répète là non?), c'est la tension dans les commandes et que je sais que j'ai essayé de la retenir cette putain de voile mais que c'est allé beaucoup trop vite.

Sinon ne t'inquiète pas pour moi, je suis en recherche constante de progression, je vais refaire un SIV en Mai d'ailleurs. Et j'ai aussi oeuvré pour la sécurité au sein de mon club en organisant des sessions de révision pour les QCM du BP et BPC, et aussi organisé des formations premiers secours (PSC1). Tu l'as d'ailleurs toi le PSC1?

Citation
Je suis désolé mais tous ceux qui connaissent l'endroit peuvent s'imaginer que la topographie des lieux y est plus que favorable aux turbulence et autres atmosphères moisies. Car après la pente qui monte sévèrement pour un dénivelé important depuis la vallée jusqu'au Col et l'hotel, la pente est beaucoup plus douce après jusqu'au bas de la butte sur laquelle vous avez décidé de tenter le coup. Ce faux-plat situé en haut d'un façade importante et raide formant une très grande combe avec le col qui fait venturi pour la brise, ce faux-plat juste devant votre butte est un piège aérologique.

...

Alors (re)désolé si je te froisse mais le choix d'un déco fait partie ou non des erreurs qu'un pilote peut commettre et dans ce cas précis c'est un fait qu'il fallait ne pas tenter ici.

Ah bon, il faut que je relise quelques bouquins sur l'aérologie alors... On est à plus d'un kilomètre du col, devant c'est un plateau et ya aucun relief aux alentours (regarde sur le lien google-earth de mon dernier message), je ne vois pas vraiment le problème...

Citation

Après j'ose espérer qu'en tant que MF tu ne compte par sur la chance ou l’absence de malchance pour garantir la sécurité de tes élèves... réfléchir avec le facteur chance me semble jamais une bonne solution.

Je me répète: on ne fait pas voler des élèves dans ces conditions pour enlever le facteur chance.

Citation
Tans pis si je te parais très/trop critique, c'est vrai que c'est facile derrière son clavier

oui c'est facile. J'en vois tellement des donneurs de leçons qui te rabattent les oreilles avec la sécurité et qui font ensuite n'importe quoi sur site... J'espère juste que ce n'est pas ton cas.

Citation
Puis je ne pense pas être malpoli, au plus un tantinet taquin. Si il ne faut que dire oui et Amen, que faire plaisir ou est l'intérêt d'une discussion ?

Si l'occasion de partager une  trinquer c'est moi qui régalerai.

Avec plaisir, si tu passes en ariège fais moi signe, on ira voler ensemble et je pourrai te donner quelques conseils sur ta gestuelle au déco  Tire la langue  (moi aussi je sais être taquin)

samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 23 Mars 2014 - 12:42:23 »

Tu voudrais peut-être juste des messages pour te rassurer, qui te dirais que, oui, tu as parfaitement géré et c'est que l'aérologie vicieuse qui est en cause ?!

Non, je veux rien du tout. Bons vols à toi.

samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 23 Mars 2014 - 12:59:09 »

Une réponse à JC.

Bonjour à tous

Moi j ai une question à poser à Samy... Que penses tu des conditions de vol ce jour la, quel retour personnel peux tu nous faire de ce qu il s est passé ?? Je ne parle pas de technique mais de mental.

Jc

Je pense que ca devait être méga bon en l'air une fois loin du relief! peu de vent météo, des jolis petits cums pas menacants. Après c'était bien thermique au déco avec de beaux cycles, j'ai attendu une accalmie pour décoller (c'etait d'ailleurs peut-être le thermique devant le déco qui a fait une barrière au vent) et j'ai été surpris que la voile soit aussi paresseuse.

Quant au retour personnel sur le mental, je dirais que ca fait jamais plaisir de se prendre une grande claque dans la gueule, forcément les vols qui suivent, quand la voile commence à bouger on se dit qu'on va s'en reprendre une. Je comparerais ça à une agression dans la rue. Ca m'est arrivé une fois en Afrique du Sud de me faire dépouiller sur un sentier par une bande de 3 gars. Les jours d'après quand on croise des gars dans des coins isolés on s'imagine qu'ils sont louches et qu'ils vont nous rattaquer.

La mauvaise rencontre (avec un thermique qui cisaille près du relief ou une bande de gars qui te dépouille en Afrique du Sud) est une affaire de statistique. Si tu veux aucune surprise tu restes chez toi ou tu voles le matin tôt et le soir. 

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.29 secondes avec 22 requêtes.