+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 21:36:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale après déco (Maroc)  (Lu 64517 fois)
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols

« Répondre #150 le: 25 Mars 2014 - 09:32:00 »

Sinon je fume et j'ai travaillé dans l'industrie comme "ramasse merde", quelles sont les chances qu'un cancer des poumons m'affecte sachant que pour aller au bureau je fais maintenant 1h30 de bouchon par jour? Merci de me pondre un rapport statistique complet pour connaitre LA cause exacte, si possible merci aussi de me fournir les résultats du loto et la 10^350ème décimale de pi. Merci de faire vite je commence à tousser.
 clown  clown

Excellent exemple la clope!!!! Dans la santé, les médecins parlent en paquet-année. 2 paquets-année, c'est un paquet/j pendant 2 an, ou 2 paquets/j pendant 1 an (compris le principe?).

Les gens qui ne fument pas ne sont pas à l'abri de se choper une merde, d'accord. Mais quand tu clopes, en dessous de 10 paquets-année, peu de risques en plus. entre 10 et 15, ça augmente déjà. Entre 15 et 20, gros risques. Et au-delà de 20 paquets-année, tu es à peu près sûr de décrocher la timbale (pas forcément le crabe, mais aussi au choix artérite, problème cardiaque, AVC, bronchite chronique évoluant en insuffisance respiratoire.....). Pas toujours tout de suite, mais tu peux être sûr de t'être préparé une vieillesse en pleine forme et qui risque de ne pas aller bien loin. J'ai pas les chiffres, mais causes-en à un tabacologue, un cardiologue, un neurologue, un cancérologue et tu auras la confirmation.

Idem en parapente. A un point près: je n'ai pas encore trouvé comment quantifier les risques pris, donc impossible pour le moment de déterminer une "zone rouge" à partir de laquelle les risques pris t'emmèneraient irrémédiablement au crash. Voler en essayant de ne pas se mettre dans le rouge n'exclue pas de se mettre une boîte un de ces jours. Mais à tirer le diable par la queue, tu es sûr de le retrouver un jour ou l'autre sur ton chemin.

Petit point supplémentaire: infirmier en Neurochir près des Vosges, j'ai vu passer "quelques" parapotes amochés par un contact un peu rude avec la planète (pas fait le compte, désolé pour les chiffres). En revanche ce que je peux te dire, c'est que 100% sont venus faire un stage dans mon service suite à une connerie du pilote. Très peu sur un gros incident de vol qui dégénère en impact: la majorité au posé suite à un vol bien stressant en conditions trop fortes sur une utilisation des basses vitesses près du sol. C'est le principe maintenant assez connu de l'accumulation: conditions trop fortes + fatigue (dûe au vol) + approche un peu secouée (conditions fortes) + approche un peu ratée (dûe à la fatigue) + relâchement mental ("ouf, enfin arrivé") + "ca c'est toujours bien passé" (pumping, virage près du sol, voile freinée beaucoup trop tôt... mais j'avais jamais eu de problème en faisant ça!!! Sauf aujourd'hui).....

Oui, on prend quelques risques en volant, mais je ne vois vraiment pas pourquoi en rajouter, sinon pour pouvoir se dire qu'on saura vraiment pourquoi on s'est mis une boîte le jour où ça arrivera (si ça arrive). Comme raisonnement, je trouve ça franchement suicidaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
cyril anakis
Invité
« Répondre #151 le: 25 Mars 2014 - 10:57:17 »

beaucoup de flood derriere le mien pour dire qu'on est tous d'acord sur le fait que le plus prudent et le plus expérimenté des pilotes pourra lui aussi un jour s'en mettre une.

Pour revenir à l'exemple vis à vis des addictions, le tabac a été évoqué, mais le parallèle avec l'alcohol est encore plus probant : plus on consomme, plus on s'accoutume, plus on risque.
plus on pratique plus la statistique d'avoir un carton augmente. Comme sur la route, plus tu fais des bornes plus les chances d'avoir un carton augmente... et comme pour le dernier en date pour moi: qui aurait pu me dire de pas prendre la voiture ce jour là? faute du "parfait" conducteur ou défaut de l'environnement? Pourtant j'ai freiné avant l'impact et je n'étais pas en tord...malchance ou concours de circonstance? Destin ou anomalie statistique?

on parlait aussi de la viande rouge servie bleue: tu sais que tu peux avoir le Ténia, mais c'est pas grave, c'est tellement bon que t'en reprends ! on limite quand même les risques (statistiques) en chosissant l'origine de la viande par exemple ou en optimisant la cuisson. Mais on n'annulera jamais les risques même si tu deviens végétarien, tu pourras quand même choper un parasite.

Est ce une attitude suicidaire que de temps en temps s'amuser à monter les escaliers 2 par 2 pour mon propre "fun" ? (j'ai deja fais 3/3 mais oulala, là j'ai pris des risques)
Est ce suicidaire de faire de la moto sous la pluie? (c'est con mais j'en connais plein qui le font : ce sont surement de dangereux pscycopathes)
Est ce suicidaire de traverser sur un passage piéton? (ne sachant pas que le chauffard doit arriver à 12h03'53", c'est un risque qu'on accepte malgré tout)
Est ce suicidaire de tenter un déco sauvage qui "semble" le faire? (Déco sauvage, juste ça, c'est surement du sport extreme, à la limite du base jump)

Si je raisonnais ainsi, soit je me serais acheter une bulle depuis longtemps soit justement je me serais peut etre deja suicider.

Bref pas besoin de voler pour tomber, j'ai déjà des escalier à la maison... clown
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 25 Mars 2014 - 11:25:16 »

beaucoup de flood derriere le mien pour dire qu'on est tous d'acord sur le fait que le plus prudent et le plus expérimenté des pilotes pourra lui aussi un jour s'en mettre une.

Pour revenir à l'exemple vis à vis des addictions, le tabac a été évoqué, mais le parallèle avec l'alcohol est encore plus probant : plus on consomme, plus on s'accoutume, plus on risque.
plus on pratique plus la statistique d'avoir un carton augmente. Comme sur la route, plus tu fais des bornes plus les chances d'avoir un carton augmente... et comme pour le dernier en date pour moi: qui aurait pu me dire de pas prendre la voiture ce jour là? faute du "parfait" conducteur ou défaut de l'environnement? Pourtant j'ai freiné avant l'impact et je n'étais pas en tord...malchance ou concours de circonstance? Destin ou anomalie statistique?

on parlait aussi de la viande rouge servie bleue: tu sais que tu peux avoir le Ténia, mais c'est pas grave, c'est tellement bon que t'en reprends ! on limite quand même les risques (statistiques) en chosissant l'origine de la viande par exemple ou en optimisant la cuisson. Mais on n'annulera jamais les risques même si tu deviens végétarien, tu pourras quand même choper un parasite.

Est ce une attitude suicidaire que de temps en temps s'amuser à monter les escaliers 2 par 2 pour mon propre "fun" ? (j'ai deja fais 3/3 mais oulala, là j'ai pris des risques)
Est ce suicidaire de faire de la moto sous la pluie? (c'est con mais j'en connais plein qui le font : ce sont surement de dangereux pscycopathes)
Est ce suicidaire de traverser sur un passage piéton? (ne sachant pas que le chauffard doit arriver à 12h03'53", c'est un risque qu'on accepte malgré tout)
Est ce suicidaire de tenter un déco sauvage qui "semble" le faire? (Déco sauvage, juste ça, c'est surement du sport extreme, à la limite du base jump)

Si je raisonnais ainsi, soit je me serais acheter une bulle depuis longtemps soit justement je me serais peut etre deja suicider.

Bref pas besoin de voler pour tomber, j'ai déjà des escalier à la maison... clown

Trois choses sont possibles:
                      1) tu n'as pas compris ce que je voulais te dire  hein ?
                      2) tu n'as lu qu'un mot sur deux  ivrogne
                      3) tu n'as vraiment pas envie d'entendre ce que je voulais te dire  la prise de t?te .

En gros et en résumé  prof  : on a déjà assez de risque de se prendre un carton pour ne pas avoir à le chercher en dépassant régulièrement, de façon flagrante et délibérée, nos limites de sécurité.

Et pour qu'on se comprenne bien, pour moi: risque = probabilité x gravité ². En volant prudemment la probabilité de percuter la planète est faible, mais les conséquences sont très lourdes: risque acceptable. En allant faire ton footing dans les bois probabilité moyenne de te faire une entorse, mais gravité très faible: risque faible. En négligeant régulièrement tes limites et/ou ce que tu as appris sous ta voile: probabilité élevée x carton très grave =  hein ?  y'a encore des gens à vouloir jouer ce jeu?????

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
cyril anakis
Invité
« Répondre #153 le: 25 Mars 2014 - 11:58:24 »

4) j'entends ce que tu veux dire mais je dédramatise un peu ton équation (merci au docteur ès Math de m'aider):
Citation
risque = probabilité x gravité ²

probabilité? est ce un nombre entier?
gravité² ? c'est quoi l'unité? des metre par seconde au carré au carré?
comment veux tu calculer ce risque perpétuellement? moi je sais pas additionner les patates et les carottes...

la rationalité n'existe pas chez les drogués.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols

« Répondre #154 le: 25 Mars 2014 - 12:36:18 »

merci aussi de me fournir les résultats du loto et la 10^350ème décimale de pi. Merci de faire vite je commence à tousser.
 clown  clown

le 4, le 12, le 25, le 33, le 48, le 27

et pour la décimale de pi : 8

en fait j'en sais rien mais pour la décimale de pi, j'ai 1 chance sur 10 que ce soit juste, donc je tente le coup car la prise de risque est acceptable pour moi.

pour les résultats du loto, ben, comme je postule à la FDJ en ce moment, si tu joues, il est probable que tu contribue à payer mon futur salaire donc je tente le coup aussi pour te faire jouer tant pis si le tirage que je propose n'est pas le bon  (mais la probabilité que je sois pris étant faible, il vaut mieux que tu évites de jouer tu économiseras la mise !)

tout est question de probabilité Clin d'oeil

sinon plus sérieusement, nous avons eu un échange passionnant et cordial en MP avec JB-Prat, où nous avons dédramatiser le ton froid de l'écrit sur le chant du vario quand il  averse  Il ne reste que la question de Aguergour laminaire ou pas sur laquelle je reste de mon intime conviction convaincu que ce site reste à prédominance thermique même en fin d'après midi quand on a l'impression d'être dans du laminaire. j'essayerai d'y passer plus de temps la prochaine fois que j'y retourne pour mieux observer l'évolution de la masse d'air au cours de la journée.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 25 Mars 2014 - 12:43:47 »

la rationalité n'existe pas chez les drogués.

5) On en revient au 3).....

4) j'entends ce que tu veux dire mais je dédramatise un peu ton équation (merci au docteur ès Math de m'aider):
Citation
risque = probabilité x gravité ²

probabilité? est ce un nombre entier?
gravité² ? c'est quoi l'unité? des metre par seconde au carré au carré?
comment veux tu calculer ce risque perpétuellement? moi je sais pas additionner les patates et les carottes...

La définition de la probabilité d'un accident, elle n'a pas changé depuis des lustres: c'est le nombre d'accidents rapportés au nombre de pratiquants.

La gravité quand à elle si tu veux tenter de la chiffrer pour les accidents, tu peux au choix prendre le nombre de jours d'hospitalisation, le temps d'arrêt de travail, ou le taux d'invalidité accordé pour les plus malchanceux....

Et je ne calcule pas tout le temps, seulement de temps en temps, quand il faut. Style avant de changer de matos, avant de me mettre en l'air, et avant de sortir du bocal (altitude suffisante, pas de risque de passage sous le vent, vachage possible en cas de soucis, évolution des conditions.... etc). Bref, avant tout gros changement. Si la probabilité et/ou la gravité augmente trop, alors le jeu n'en vaut pas la chandelle.

cyril anakis
Invité
« Répondre #156 le: 25 Mars 2014 - 13:30:34 »

j'en rajoute un peu...désolé après  je sors

c'est très bien les petites courbes très tendances chez les "décideurs" (mon chef est tout content de montrer ses petits "camenberts" multicolore à son N+2)
moi je trouve qu'elles disent surtout qu'un parapentiste à 1 chance sur 1 de s'envoyer en l'air.  clown

Sinon a part faire plaisir aux assureurs, et nous faire "relativiser" sur notre domination de " l'environnement AIR" , au quotidien dans mes décisions en vols, concrètement ça m'amène quoi? hein ?
comment fais tu?
tu calcules tout ça au jour le jour, heure par heure?
un super calculateur t'envoie "online" les données en vols par satelite?
ca te permet d'avoir un "asservissement en boucle fermé" pour positionner tes mains et ton bassin? plus d'info ici :http://www.upsti.fr/scenari/module_formation_SLCI/co/Contenu93.html
Et surtout tu te sers de quelle théorie? Einstein? Planck? Moi je penche pour la théorie d'Asimov  quoi

tout ça est un peu trop robotique à mon gout pour etre humain. C'est tout ce que mes délires postés cherchent à dire

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 25 Mars 2014 - 14:44:50 »

j'en rajoute un peu...désolé après  je sors

c'est très bien les petites courbes très tendances chez les "décideurs" (mon chef est tout content de montrer ses petits "camenberts" multicolore à son N+2)
moi je trouve qu'elles disent surtout qu'un parapentiste à 1 chance sur 1 de s'envoyer en l'air.  clown

Sinon a part faire plaisir aux assureurs, et nous faire "relativiser" sur notre domination de " l'environnement AIR" , au quotidien dans mes décisions en vols, concrètement ça m'amène quoi? hein ?
comment fais tu?
tu calcules tout ça au jour le jour, heure par heure?
un super calculateur t'envoie "online" les données en vols par satelite?
ca te permet d'avoir un "asservissement en boucle fermé" pour positionner tes mains et ton bassin? plus d'info ici :http://www.upsti.fr/scenari/module_formation_SLCI/co/Contenu93.html
Et surtout tu te sers de quelle théorie? Einstein? Planck? Moi je penche pour la théorie d'Asimov  quoi

tout ça est un peu trop robotique à mon gout pour etre humain. C'est tout ce que mes délires postés cherchent à dire

Lol. Non, je n'ai rien d'un cyborg du vol libre. Tu me dis que tu es libre de t'envoyer en l'air quand tu veux. Je te rappelle seulement que le RISQUE de se planter est suffisament présent pour ne pas avoir besoin d'en repasser une couche en rajoutant du matos trop perfo, des conditions trop fumantes, trop de fatigue, ou une gestuelle imprécise même si jusque là tout s'est bien passé.

Tu me parles de calculs, d'ordis etc. Dans le vol libre, on parle simplement d'analyse des conditions de vol.

Je te précise au passage que nombre de mes propos et positions sur la sécurité ne me sont pas venues comme ça, mais de discussions et de regrets de parapotes en vrac au fond d'un lit d'hosto....

Tu ne vois peut-être dans le fait de se démonter le dos que les ennuis du genre: avoir de la ferraille dans le dos, ne plus avoir le droit de voler, avoir une guibolle qui marche un peu moins bien. Dans le pire des cas le fauteuil roulant. Ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Tu oublies les douleurs chroniques parfois insupportables et sur lesquelles rien ne marche. Tu oublies les troubles sphinctériens parfois. En cas de trauma crânien grave (même avec casque) les troubles de la mémoire et de l'humeur. Quand au fauteuil, s'il n'y avait que le fauteuil comme désagrément ce serait presque un plaisir d'être handicapé (là j'exagère...).

Après accompagné de A à Z une personne avec une fracture vertébrale déplacée ou un bon trauma crânien, je t'assure que tu aurais vachement moins envie d'en rajouter pour aller chercher les ennuis.

Si tu es vraiment comme je te lis, alors je volerais peut-être moins fort, moins vite et moins loin que toi. En revanche, il y a de bonnes chances que je vole plus longtemps que toi.
« Dernière édition: 25 Mars 2014 - 14:50:03 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #158 le: 25 Mars 2014 - 15:22:32 »

....
Si tu es vraiment comme je te lis, alors je volerais peut-être moins fort, moins vite et moins loin que toi. En revanche, il y a de bonnes chances que je vole plus longtemps que toi.

(@) Cyril,

Peut-être ne fais-tu dans la provoc que pour alimenter le débat contradictoire et c'est tout bien (ça ne vole de toute façon pas) mais évite tout de même certains exemples qui sont de nature à blesser, tels que ;

Comparer une addiction saine à un sport (quel-qu’il soit) avec une addiction malsaine comme l'alcoolisme ou la toxicomanie. Yeux qui roulent

Comparer les risques d'un accident de la circulation en allant acheter son pain et provoqué par un chauffard irresponsable avec les risques d'un accident de parapente pour s'être volontairement mis en l'air dans des conditions aérologiques difficiles et avec un matériel pointu sans posséder les compétences nécessaires. Beaucoup de victimes de la route ou leurs familles auraient du mal avec la comparaison. Yeux qui roulent

Après tes exemples suivants :

...
...
[/quote]

Oui c'est suicidaire de monter les escalier 2 x2 si tu te sait atteint d'un problème cardiaque et à tout le moins débile si passé un certain age et une certaine sédentarité tu te décide à le faire sans une visite chez ton médecin voire le cardio. la prise de t?te

Oui c'est suicidaire de rouler en moto sous la pluie de la même façon que s'il ne pleuvait pas. Ce n'est pas rouler en moto sous la pluie qui est dangereux, c'est comment on roule en moto sous la pluie qui peut être dangereux, nuance.

Oui c'est suicidaire ou tout comme de traverser sur un passage piéton en étant convaincu que la priorité que donne ce passage à piéton met définitivement à l'abri des éventuels chauffards. J'ose espérer qu'en tant qu'adulte normalement constitué, tu te donne la peine de jeter un regard à gauche puis à droite et encore un dernier petit à gauche avant de t'engager sur un passage piéton ? Ou y vas-tu le nez dans le journal. help

Suicidaire un déco "sauvage" ? Je ne le dirai pas ainsi. Décoller d'un endroit sauvage dans le cadre d'un vol-rando, il n'y a rien à redire. Dans la mesure, ou l'on cherche l'endroit approprié, que l'on attende le moment approprié, que l'on dispose d'une voile approprié et des compétences nécessaires.
Sinon oui, cela peut être suicidaire de vouloir jouer à M. Chrigel à tous prix. Et à tout le moins débile. Fou

Débile comme le sont aussi ceux (pour l'exemple) décollent de la zone de préparation des voiles au Treh en survolant la barrière de délimitation d'avec l'aire d'envol au lieu de la passer avec la voile en boule. Ils pensent aussi faire preuve (et le montrer) d'une grande maitrise et en plus avoir gagner 5' de vol. Ils n'ont dans les faits, aucun respect pour la sécurité, ni pour la leur, ni pour celle des autres. Grrrr

La sécurité ne se conjuguent pas que avec maitrise technique mais bien autant avec anticipation et surtout Respect. Je ne vais pas jouer plus le moralisateur en énumérant tous ce qu'il me mériter le respect pour assurer la sécurité, mais respecter les autres et soi même est assurément un bon début.

Mais comme dit, donnons nous rendez vous dans dix ans sur le déco des grands pilotes et on pourra faire le point sur nos plus beaux vols et ... sur nos plus mauvaises fractures pour certains.
 canap

Bonne après-midi,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #159 le: 25 Mars 2014 - 15:44:29 »

Ah

Je vois que le niveau s'élève.
 je sors

A+
L
cyril anakis
Invité
« Répondre #160 le: 25 Mars 2014 - 15:52:09 »

Ah
 je sors
A+
L

C'est pas sur...mais ça occupe  tomate

...
Peut etre, peut etre pas. J'appelle pas ca forcement de la "chance". Si tu vas à St hil ou à la dune, tu as plus de chance que moi de te faire aborder. j'évite la surpopulation en l'air. De plus je passe beaucoup de temps en pente école par rapport au parapentiste moyen (j'habite à côté forcemnt ca aide). Alors qui a le plus de chance de bien tenir sa voile en cas "d'anomalie" statistique? http://www.imposteurs.org/article-28913089.html
On en revient toujours au même point : comment quantifier le "SI". Pourquoi la "tendance" conduit la "raison" alors que tout n'est pourtant que succession de cas particulier.

Je suis d'accord avec toi dans le fond sur les règles de prudence "générale", je suis sensible aussi aux personnes qui ont laissé leurs plumes, c'est humain me semble t il. Et c'est pourquoi j'analyse  MES conditions et limitant de facto MES risques les plus "visibles" dans MA pratiques qui reste une pratique... à risques.

il y a pas de règles absolue pour quantifier l'etat d'esprit d'un pilote avant un crash ayant décider de décoller.
par exemple, je me suis déjà surpris, malgré mon addiction totale pour le rapelapente, de ne pas voler alors que tout le monde est au plaf. juste parceque "je ne me le sens pas". A l'inverse Il m'arrive de voler seul, alors que personne ne veut décoller. Très subjectif tout ça pour être mesurer de l'extérieur. Même en passant la journée aux urgences à en "prendre plein la gueule", ca reste une valeur propre à mon référentiel, un référentiel ultra changeant. Je vois des morts à la TV dans des guerres horribles tout les jours, ça n'empeche pourtant pas les hommes de recommencer le lendemain.
Donc même si on est le meilleur pilote (sous entendu le plus prudent), limiter les risques, ça ne veut pas dire les gommer tous non plus, sinon on volerait jamais.

Alors les risques existent bel et bien et on les prends en compte, ca je suis d'accord aussi. Mais de savoir qu'on a plus de chance que le voisin de franchir la "ligne" avant lui car on rentre dans telle ou telle "catégorie" , n'empechera pas mon libre arbitre de me dire "zéro ou un*". Mais là encore je ferais surement une anomalie statistique de plus...
Exemple : l'age (ou l'expérience) du capitaine a forcement aussi un place prépondérante dans le raisonnementcalcul du risques. Pourtant même si c'est vrai qu'on peut connaitre l'age moyen des pratiquants grace à un échantillon représentatif, à l'inverse, grace à l'age moyen des pratiquants, tu ne pourra jamais déduire l'age d'un pratiquant en particulier.

Peut-être ne fais-tu dans la provoc que pour alimenter le débat contradictoire et c'est tout bien (ça ne vole de toute façon pas) mais évite tout de même certains exemples qui sont de nature à blesser, tels que ;
Comparer une addiction saine à un sport (quel-qu’il soit) avec une addiction malsaine comme l'alcoolisme ou la toxicomanie. Yeux qui roulent

demande à ma femme si c'est sain comme addiction rouleau ? patisserie   preuve encore que tout est relatif mort de rire
encore un exemple: statistiquement il y a des chances que ça la saoule vite et donc en théorie elle devrait se barrer, mais en pratique elle est toujours là... clown

Vous comprendrez aussi que je ne suis pas comme j'écris forcement, il y a du vrai et (bcp) de provoc: n'oubliez pas le nombre de  clown  et de  mort de rire  qui peuvent traverser pas mal de mes posts. j'adore également le raisonnement par l'absurde qui montre parfois les limites théoriques de certains raisonnement.

et même quand je veux etre sérieux, je ne peux pas plus de 5 min   canap

c'est pas grave, ca vole pas et c'est toujours intéresant d'échanger les points de vue.
 trinquer et  trinquer

*en tant qu'électricien aimant un peu les maths, c'est mon côté booléen qui ressort et ma passion professionnelle pour la féé zélectricité, il y a longtemps qu'elle m'a appris à respecter les "risques invisibles" (mes parents m'avait déjà appris avant à respecter les autres)
akira
Invité
« Répondre #161 le: 25 Mars 2014 - 16:03:55 »

.
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #162 le: 25 Mars 2014 - 16:05:20 »

Ah

je sors

A+
L

ouai, c'est plutôt parti en cacahuète... probablement parceque tout a été dit. En tout cas je suis vraiment surpris de l'engouement qu'il y a eu pour ce topic (nombre de lectures et de réponses), preuve quand même qu'il y a une vraie angoisse de l'accident (ou incident) dans notre sport.

Pour ma part j'espère que je n'aurai plus à poster une telle video dans le futur, et que je posterai juste les videos de mes best-of ou tuto-cross (et tant pis si elles ont pas le même succès) Sourire

Samy

akira
Invité
« Répondre #163 le: 25 Mars 2014 - 16:08:11 »

Alors la les tuto-cross, elles auront (j en suis persuade) un bon succes.
Il n y en a pas beaucoup et elles sont toujours tres appreciees.
cyril anakis
Invité
« Répondre #164 le: 25 Mars 2014 - 16:56:15 »

Alors la les tuto-cross, elles auront (j en suis persuade) un bon succes.
Il n y en a pas beaucoup et elles sont toujours tres appreciees.
ca c'est bien vrai ! 1
même si j'aurais quand même une petite rémarque pour le tuto du cagire, j'ai été un peu décu. j'ai beau le repasser au ralentit je vois toujours pas le sketch  mort de rire

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #165 le: 25 Mars 2014 - 21:05:29 »

Pour info j avais rajoute le doarama sur le vol du cahier.
Toujours très instructifs tes tuto cross !  pouce

Norbert
Nico St Geniez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: freeway/Artik3
vols: 1000 ? vols

« Répondre #166 le: 26 Mars 2014 - 14:22:07 »

J'ai essayé de me retenir de répondre, car je n'ai pas pour habitude d'intervenir dans ce type de conversation.
...je ne connais pas "Laurentgedm" mais je suis en tous points d'accord avec lui, que ce soit sur l'analyse de cet incident ou sur les qualités que permettent de développer la pratique de la voltige.

Bons vols à tous.
Nico
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 26 Mars 2014 - 16:02:36 »

J'ai essayé de me retenir de répondre, car je n'ai pas pour habitude d'intervenir dans ce type de conversation.
...je ne connais pas "Laurentgedm" mais je suis en tous points d'accord avec lui, que ce soit sur l'analyse de cet incident ou sur les qualités que permettent de développer la pratique de la voltige.

Bons vols à tous.
Nico

mouai, moi j'ai été un peu déçu par sa dernière intervention un peu courte, il a balayé de la main mon post et celui de Marcus en disant qu'il ne s'agissait pas d'un dust dans cette video, alors qu'on parlait aussi de déclenchements de thermiques violents près du sol (et c'est peut être ce qu'il y avait dans la vidéo). J'avais pourtant pris du temps dans mon post (et Marcus aussi) pour lui expliquer là où on est en désaccord... mais il a compris une chose à la communication, quand on veut convaincre beaucoup de monde sur un forum, il ne faut pas faire des messages trop longs qui demandent des efforts et du temps à lire (et je ne dis pas ça ironiquement, j'applique d'ailleurs ce constat dans ce post ci).

Quant à la pratique de la voltige, elle améliore les réflexes c'est indéniable, mais elle augmente aussi la probabilité de se mettre une boîte en tentant des nouvelles figures. L'un dans l'autre, je ne sais pas si il ya plus ou moins d'accidents (en proportion) chez les voltigeurs que chez les autres (il faudrait faire des statistiques).

Samy

cyril anakis
Invité
« Répondre #168 le: 26 Mars 2014 - 16:35:50 »

(il faudrait faire des statistiques).
encore?  effray 
clown

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
vols: plein de vols

« Répondre #169 le: 26 Mars 2014 - 16:51:02 »

... etc ...
mouai, moi j'ai été un peu déçu par sa dernière intervention un peu courte,
.... etc ....
Sammy, tu fais exprès ou quoi ?
Le topic tourne en rond, et tu fais exprès de relancer la roue. En plus, t'excites exprès ceux qui sont susceptibles et qui vont encore chercher à mordre le bâton que tu leur tends. C'est un peu pervers.
Quand aux interventions du genre : je n'ai rien à dire mais je suis d'accord avec untel, ça participe au mouvement perpétuel ...
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #170 le: 26 Mars 2014 - 16:56:30 »

Tu as raison Marcus, tu as la sagesse et moi pas encore, c'est juste parceque j'avais été déçu de la réponse de laurentgedm alors que je m'étais fait ch... à écrire un truc long.  Je rajoute quand même une remarque sur la pratique de la voltige, mais peut être qu'il faudrait ouvrir un nouveau post c'est un peu un autre sujet.

Heu et sinon j'ai une question on fait comment pour fermer un topic? C'est possible?

Samy

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
vols: plein de vols

« Répondre #171 le: 26 Mars 2014 - 17:07:33 »

Heu et sinon j'ai une question on fait comment pour fermer un topic? C'est possible?
C'est dur pour l'amour propre, mais faut admettre :
- qu'on ne peut jamais avoir le dernier mot
- qu'on ne peut pas convaincre tout le monde
- qu'on ne peut pas empêcher un lecteur de lire ou de comprendre ce qu'il a envie de comprendre en dépit de  tout le soin qu'on peut apporter à son argumentation !

Sinon, une technique nihiliste pour fermer un topic peut être d'empoisonner le sujet (insultes, point Godwin etc...) à un point tel qu'un modérateur est obligé d'intervenir. C'est moyen.
Nico St Geniez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: freeway/Artik3
vols: 1000 ? vols

« Répondre #172 le: 26 Mars 2014 - 17:10:23 »

... etc ...
mouai, moi j'ai été un peu déçu par sa dernière intervention un peu courte,
.... etc ....
Sammy, tu fais exprès ou quoi ?
Le topic tourne en rond, et tu fais exprès de relancer la roue. En plus, t'excites exprès ceux qui sont susceptibles et qui vont encore chercher à mordre le bâton que tu leur tends. C'est un peu pervers.
Quand aux interventions du genre : je n'ai rien à dire mais je suis d'accord avec untel, ça participe au mouvement perpétuel ...

Il me semblait qu'à travers ce forum, tu cherchais à recueillir des avis ?!
...effectivement je n'ai pas lu TOUTES les réponses de ce post (qui a pris beaucoup d'ampleur!) et il est donc tout à fait probable que j'ai omis certains éléments. Au temps pour moi.

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec les premières explications qu'a donné Laurentgedm.

...pour ce qui est de la voltige, c'est dans le sens "maîtrise du pilotage" et affûtage des réflexes qu'il faut l'entendre. Pour ma part, le travail du pilotage ne me parait pas plus risqué dans la mesure où, lorsque c'est réalisé de manière progressive et réfléchie, "globalement" tu sais à quel moment tu vas t'en prendre une et de quelle manière.

Je tâcherai d'être un peu plus sûr de moi la prochaine fois que j'interviens. Quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne continuation et de beaux vols !
Nico
py
Invité
« Répondre #173 le: 26 Mars 2014 - 17:16:04 »

... une vraie angoisse de l'accident (ou incident) dans notre sport.

... un réel intéret à comprendre les causes et possibles façons de prévenir ...

en tout cas, la version PGF que tu as lancée bénéficie d'une meilleure synthèse en présentation, et d'une jolie video de SIV  pouce
avec des réactions assez similaires sur le fond.
"ca doit pouvoir se piloter" vs "c'etait impilotable"

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=63555
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 26 Mars 2014 - 17:22:34 »

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec les premières explications qu'a donné Laurentgedm.

Je peux pas te laisser dire ça! Laurentgedm est Hitler réincarné, et encore, je pense que Hitler était moins antisémite!!

(le point godwin est atteint là pour faire fermer le topic, non?)

Rigole

Samy

PS: D'accord avec toi over sur ta rectification. Et sur paragliding forum, le ton est bien meilleur dans l'ensemble je trouve, mais ça dit à peu près la même chose (plus d'humilité peut être de certains pilotes qui sont pourtant très forts, mais si je dis ça on va dire que je relance la machine...).

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.197 secondes avec 22 requêtes.
anything