+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Novembre 2024 - 21:42:11
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
Frontale après déco (Maroc)
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
7
...
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Frontale après déco (Maroc) (Lu 64518 fois)
samepate
passager biplace
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Frontale après déco (Maroc)
«
Répondre #100 le:
24 Mars 2014 - 09:24:46 »
Citation de: stepson le 23 Mars 2014 - 22:37:07
Je suis passé à Aguergour l'année dernière ou celle d'avant je sais plus et là je suis tout à fait surpris. Aguergour n'est pas du tout laminaire comme site...
Peut être qu'il y a un créneau laminaire en fin de journée, mais ca cogne tellement que même le matin, il faut se lever tôt pour partir en cross pour pas avoir des conditions trop fortes
Je doute que ce soit vraiment laminaire même en fin d'après midi.
Après j'y ai pas encore volé car j'ai pas encore le BP donc avis à prendre avec des pincettes, mais je ne suis pas d'accord avec l'affirmation c'est laminaire
Tu le vois bien dans la video d'Aguergour que c'est laminaire non? Et oui c'est bien en fin de journée.
Citation
Sinon de mon modeste niveau de débutant, sur la vidéo de l'incident de samepate, ce qui me gène c'est le petit saut qui a relâché la pression sur la ventrale, mais samepate qui lui avait les commandes en main pas nous n'a pas senti ce relâchement, car c'est là que le départ de la voile commence et il y a remise en charge violente à 20'', doublement violente, car il y a la chute du pilote qui redescend du petit saut, et la voile arrachée vers le haut par l'entrée. Il y a 2 forces qui s'additionnent. Les composantes verticales des 2 forces s'annulent à peu prêt mais les composantes horizontales des 2 forces sont dans le même sens et provoquent une accélération brutale de l'aile. Sans le saut, ca serait passé.
Je ne saute pas vraiment dans la vidéo, je pousse fortement vers l'avant en chargeant la ventrale pour prendre de la vitesse. Ensuite j'essaye de gérer le passage de la petite marche en dessous en cherchant la meilleure finesse mais je me prépare à retoucher (j'aurais alors dû faire un ou deux pas de plus en chargeant à fond ma ventrale pour me remettre en l'air). Je ne dis pas que mon décollage est académique et que c'est un exemple à suivre pour les débutants comme toi. Si tu veux, sur cette video, je fais un peu du "hors piste" donc je décolle comme je peux où je peux (mon soucis premier d'ailleurs et de ne pas couper des suspentes car on le voit pas bien mais ya vraiment des rochers partout). Un conseil si tu débutes, prends plein d'informations autour de toi, sur les forums, essaye de construire alors tes propres modèles pour comprendre la météo, l'aérologie et la mécavol, et confronte les en permanences avec tes expériences pour les faire évoluer. Bons vols à toi.
Samy
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
stepson
Rampant
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Frontale après déco (Maroc)
«
Répondre #101 le:
24 Mars 2014 - 12:24:08 »
Citation de: samepate le 24 Mars 2014 - 09:24:46
Tu le vois bien dans la video d'Aguergour que c'est laminaire non? Et oui c'est bien en fin de journée.
non je ne le vois pas
Citation
Je ne saute pas vraiment dans la vidéo, je pousse fortement vers l'avant en chargeant la ventrale pour prendre de la vitesse. Ensuite j'essaye de gérer le passage de la petite marche en dessous en cherchant la meilleure finesse mais je me prépare à retoucher (j'aurais alors dû faire un ou deux pas de plus en chargeant à fond ma ventrale pour me remettre en l'air). Je ne dis pas que mon décollage est académique et que c'est un exemple à suivre pour les débutants comme toi. Si tu veux, sur cette video, je fais un peu du "hors piste" donc je décolle comme je peux où je peux (mon soucis premier d'ailleurs et de ne pas couper des suspentes car on le voit pas bien mais ya vraiment des rochers partout).
je ne mets pas en doute ton expertise de pilote, mais je met en avant une hypothèse purement physique et mécanique. je ne suis pas un expert mais j'en ai fait un peu (de physique et de mécanique), et si tu dessines le schéma des forces en présence sur le pilote et sur l'aile et sur l'ensemble aile+pilote avec ton impulsion tu as emmagasiné de l'énergie potentielle qui s'est transformée en énergie cinétique dissipée par l'abatée violente de l'aile quand tu retombes et c'est la force résultante qui n'aurait pas du être là qui combinée à l'entrée du thermique a fait sortir l'aile de son domaine de vol.... je ne dis rien de plus...
ensuite je ne suis pas apte à dire si tu as piloté correctement ou pas....
Citation
Un conseil si tu débutes, prends plein d'informations autour de toi, sur les forums, essaye de construire alors tes propres modèles pour comprendre la météo, l'aérologie et la mécavol, et confronte les en permanences avec tes expériences pour les faire évoluer. Bons vols à toi.
Te rends tu comptes de l'absurdité et du danger de cette phrase dans la bouche d'un moniteur et sur un forum ????
Un débutant ne dois pas avoir à faire des suppositions et ce travail là....
C'est aux formateurs durant sa formation de lui apporter ces éléments. Il ne doit pas avoir à construire ses modèles, on doit lui donner les clés et les modèles dans le cadre de la formation. Là oui je suis
et
sur le rôle de la formation si on en sort avec des "tu devras deviner par toi même" et "teste pour trouver les limites...."
PS: même si je débute, ca fait 5 ans que je vole en parapente, et j'avais au préalable un vécu en vol moteur et ULM donc un petit vécu sur les choses de l'air ce qui me permet de faire le parallèle entre la formation reçue pour le vol moteur et la formation reçue en parapente.
Merci de ne pas rentrer dans une posture "je suis moniteur fédéral, tu es débutant"...
(je suis aussi naingénieur informaticien
et j'ai fait à 2 reprises dans ma vie pas mal de physique et de mécanique, en prépa bien sur, puis sur un projet confidentiel défense pendant mon service militaire).
Si un mécanicien du forum peut faire le schéma ce serait bien.
En gros il faut les forces en présence sur le pilote, les forces en présence sur l'aile, la résultante sur l'ensemble, les 2 forces de traction (force de l'aile, force du pilote) sur les avants (importantes car c'est leur variation qui provoque à un moment donné le transfert de l'énergie potentielle accumulée pendant le saut par le pilote en énergie cinétique sur l'aile), la force de l'entrée en thermique, le couple de l'ensemble pilote + aile, le couple de l'aile, les énergies cinétiques et potentielles des 2 objets.
Avec çà et l'évolution dans le temps du tout on voit que sans l'impulsion saut ou sans l'entrée en thermique, le déco serait passé nickel. Le cumul de la dissipation de l'énergie accumulée par l'impulsion/saut avec l'entrée en thermique est le facteur déclencheur du shoot de l'aile (physiquement augmentation violente du couple piqueur de l'aile)
Physiquement, mécaniquement ton incidents'explique. POINT.
Je ne dis pas ensuite que tu es ou pas bon pilote que tu as pris ou pas la bonne décision. On est dans le coté "aléatoire" de notre pratique où un cumul de concours de circonstances fait qu'en moins d'1 seconde on prend un vrac....
C'EST UNE REALITE DE NOTRE PRATIQUE..... qu'on ait 10 vols, 100 ou 10000 qu'on soit pilote du dimanche ou moniteur... et cette réalité doit être enseignée par les écoles et rappelée en permanence.
On peut ensuite prendre plus ou moins de marge de sécurité selon son aversion au risque ou non (qui varie beaucoup selon les individus), chacun est son commandant de bord. Mais moi quelqu'un qui me dit qu'Aguergour est laminaire, je pense qu'il prend plus de risque que moi débutant qui vais me mettre dans un thermique à +6 en ayant étudié (au sens fondamental et théorique) pendant 5 ans tout ce qui pouvait se passer sur mon aile et intégré le risque de fermeture et ses conséquences.
Malgré le ton potentiellement belliqueux de nos propos respectifs (ce n'est pas mon objectif, cf mon autre post
dans lequel je vante le mérite de samepate d'avoir posté cette vidéo fort instructive et pris le risque des discours moralisateur qu'on a parfois ici
) , je pense qu'il faut qu'on passe outre et qu'on avance dans la discussion car on a un élève et un moniteur qui ne sont pas d'accord sur le contenu de la formation et le savoir transmis pendant la formation. Il est intéressant d'analyser ce désaccord.
Signaler au modérateur
Enregistrée
samepate
passager biplace
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Frontale après déco (Maroc)
«
Répondre #102 le:
24 Mars 2014 - 12:47:30 »
Citation de: stepson le 24 Mars 2014 - 12:24:08
non je ne le vois pas
C'est grave...
Citation
Citation
Un conseil si tu débutes, prends plein d'informations autour de toi, sur les forums, essaye de construire alors tes propres modèles pour comprendre la météo, l'aérologie et la mécavol, et confronte les en permanences avec tes expériences pour les faire évoluer. Bons vols à toi.
Te rends tu comptes de l'absurdité et du danger de cette phrase dans la bouche d'un moniteur et sur un forum ????
Un débutant ne dois pas avoir à faire des suppositions et ce travail là....
Très bien, fais ce que tu veux alors et oublie mon conseil.
Citation
Malgré le ton potentiellement belliqueux de nos propos respectifs (ce n'est pas mon objectif, cf mon autre post
dans lequel je vante le mérite de samepate d'avoir posté cette vidéo fort instructive et pris le risque des discours moralisateur qu'on a parfois ici
) , je pense qu'il faut qu'on passe outre et qu'on avance dans la discussion car on a un élève et un moniteur qui ne sont pas d'accord sur le contenu de la formation et le savoir transmis pendant la formation. Il est intéressant d'analyser ce désaccord.
Moi ça ne m'intéresse pas de discuter avec toi, ou j'ai pas le temps (ou les deux). Bons vols quand même (et bon courage si tu veux faire des schémas précis sur les forces en présence dans mon sketch, tes énergies cinétiques et potentielles, blablabla, sans savoir ce que fait la masse d'air devant le décollage
)
Samy
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
milanroyal
Invité
Re : Frontale après déco (Maroc)
«
Répondre #103 le:
24 Mars 2014 - 12:54:20 »
non je ne le vois pas
[/quote
@Stepson
Tu ne vois pas que c'est laminaire???
Quand tu vois Samy faire plusieurs fois une approche parfaitement équilibrée sur un caillou, toujours le même, puis un touch and go sur le même dit caillou…. Si pour toi ce n'est pas du laminaire… alors du laminaire c'est quoi exactement?
Bien sûr que les conditions de fin de journée sur ce site sont laminaires.
Quant à tes demandes d'explications scientifiques pour expliquer le retour au sol de Samy, je trouve cela exagéré et sans intérêt. Et n'apporte rien sur le plan pédagogique concernant le pilotage dans ce genre de circonstances.
Je répète ce que j'ai déjà dit: ma version de cet événement est que Samy s'est fait happer par un déclenchement thermique qui a provoqué une dépression autour de ce déclenchement, l'aile happée part en sous-incidence et ferme.
Bonne journée
Et cessons de couper des cheveux en 4
Jorge
Signaler au modérateur
Enregistrée
milanroyal
Invité
«
Répondre #104 le:
24 Mars 2014 - 13:11:00 »
Pour compléter mes 2 interventions précédentes:
Samy dans cette histoire n'a rien à se reprocher… La seule erreur qu'il ait faite, c'est de n'avoir pas prévu et anticiper ce déclenchement… et piloter en conséquence….
autant dire prévoir l'imprévisible.
Acceptons donc le fait que nous sommes confrontés de temps en temps à des événements imprévisibles et lourds de conséquences dans certains cas.
En ce qui concerne le déclenchement thermique au passage de la voile de Samy et son passage en sous-incidence, je me demande même si ce n'est pas le décollage de ta voile, Samy, qui aurait décollé cette bulle thermique. C'est un phénomène connu et quelquefois exploité par les plaineux. Déclancher une bulle sur un champ de blé, un coup de vent qui détache un champ d'air chaud….
Jorge
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Re : Re : Frontale après déco (Maroc)
«
Répondre #105 le:
24 Mars 2014 - 13:20:58 »
Citation de: Jorge le 24 Mars 2014 - 12:54:20
Si pour toi ce n'est pas du laminaire… alors du laminaire c'est quoi exactement?
Bien sûr que les conditions de fin de journée sur ce site sont laminaires.
Un flux d'air régulier et sans perturbation.
Compte tenu de la chaleur emmagasinée par le sol sur ce site (Aguergour, la 2ième vidéo bien sur, pas le site de l'incident), même si en apparence les conditions peuvent paraître laminaires à un instant T elles ne le sont pas et des pétards peuvent intervenir à tout moment n'importe où y compris le soir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
JB-Prat
plouffeur(se)
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
«
Répondre #106 le:
24 Mars 2014 - 13:21:34 »
Merci de ne pas rentrer dans une posture "je suis moniteur fédéral, tu es débutant"...
(je suis aussi naingénieur informaticien
et j'ai fait à 2 reprises dans ma vie pas mal de physique et de mécanique, en prépa bien sur, puis sur un projet confidentiel défense pendant mon service militaire).
J'adore l'oxymore
: faut pas dire Je suis moniteur fédéral et toi débutant (alors que c'est le cas) mais faut appuyer le fait que tu es ingénieur informaticien et que tu as fait PAS MAL de physique et de mécanique (en prépa bien sûr, soit qq mois sur 2 ans)...
Samy ne le fera pas parce-que justement il est plus humble que ce que tu penses mais je t'invite à chercher son CV sur le net, peut être que tu comprendras... Et c'est lui qui a commencé à faire les cours théorique BP et BPC au club.
On va croire que je le défends trop mais là quand même Stepson t'y mets pas du tien et je vais peut être t'aider :
1 : Oui c'est grave Laminaire
2 : Tu peux faire n'importe quel schéma méca, le fait est que tu prends la voile comme référentiel, tu peux dessiner toute les forces et pour autant tu négliges les autres forces liées aux cisaillements de la masse d'air moisie du jour en question. C'est bien tu as fais de la physique, tu connais des mots (potentiel, cinétique...
), mais faut juste voir plus loin que ce que t'as appris pour comprendre le problème et c'est justement ce que veut dire Samy quand il parle de se forger ses propres modèles... C'est pourtant un bon conseil, dommage que tu n'en tiennes pas compte, c'est comme ça qu'on progresse...
Et
pour Jorge
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
http://www.youtube.com/channel/UCHMN0uyAm0VlnzXPPO07Lkg/videos
cyril anakis
Invité
«
Répondre #107 le:
24 Mars 2014 - 13:24:20 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
«
Répondre #108 le:
24 Mars 2014 - 13:32:05 »
Citation de: JB-prat le 24 Mars 2014 - 13:21:34
2 : Tu peux faire n'importe quel schéma méca, le fait est que tu prends la voile comme référentiel, tu peux dessiner toute les forces et pour autant tu négliges les autres forces liées aux cisaillements de la masse d'air moisie du jour en question. C'est bien tu as fais de la physique, tu connais des mots (potentiel, cinétique...
), mais faut juste voir plus loin que ce que t'as appris pour comprendre le problème et c'est justement ce que veut dire Samy quand il parle de se forger ses propres modèles... C'est pourtant un bon conseil, dommage que tu n'en tiennes pas compte, c'est comme ça qu'on progresse...
Relis ce que j'ai écris, les forces liées au cisaillement je les ai inclus dans mon début d'explication. Et c'est le cumul des 2 (l'énergie du saut/impulsion + le cisaillement) qui a provoqué une réaction de l'aile plus violente que d'habitude... Il y a une explication simple et rationnelle à ce qu'il s'est passé sans évoquer le pas de chance. Le pas de chance c'est la coïncidence de 2 événements qui séparément n'auraient pas provoqué l'incident mais qui cumulés l'ont provoqués.
Signaler au modérateur
Enregistrée
JB-Prat
plouffeur(se)
Re : Re : Re : Frontale après déco (Maroc)
«
Répondre #109 le:
24 Mars 2014 - 13:42:55 »
Citation de: stepson le 24 Mars 2014 - 13:32:05
Relis ce que j'ai écris, les forces liées au cisaillement je les ai inclus dans mon début d'explication. Et c'est le cumul des 2 (l'énergie du saut/impulsion + le cisaillement) qui a provoqué une réaction de l'aile plus violente que d'habitude... Il y a une explication simple et rationnelle à ce qu'il s'est passé sans évoquer le pas de chance. Le pas de chance c'est la coïncidence de 2 événements qui séparément n'auraient pas provoqué l'incident mais qui cumulés l'ont provoqués.
Haa nous y voilà
parce-que tu as les capacités visuelle de juger de la valeur de la force de cisaillement qu'il y avait ce jour là
. Qui te dis qu'à elle seule, cette force n'aurait pas suffit à générer ce sketch (imaginons qu'elle soit 100Xplus grande).
Dire que sans ces 2 coïncidences, l’événement n'aurait pas eu lieu c'est simplement vouloir se rassurer soi même que tout est
simple et rationnel
mais si je peux t'apprendre un truc c'est que des fois, ben ça l'est pas !
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
JB-Prat
plouffeur(se)
«
Répondre #110 le:
24 Mars 2014 - 13:54:09 »
Citation de: Jorge le 24 Mars 2014 - 13:11:00
Acceptons donc le fait que nous sommes confrontés de temps en temps à des événements imprévisibles et lourds de conséquences dans certains cas.
Cette phrase résume assez bien notre pratique Jorge
,
C'est cher payé mais ça vaut le coup. On essaye de tout faire pour éviter ces événements (gestuelle, gonflage, théorie...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
samepate
passager biplace
«
Répondre #111 le:
24 Mars 2014 - 13:58:06 »
j'aurais jamais cru que ca fasse couler autant d'encre...
personne bosse ou quoi??? (Jean retourne à ta thèse immédiatement!
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
py
Invité
«
Répondre #112 le:
24 Mars 2014 - 14:16:16 »
(c'est dommage que ca parte un peu en nom d'oiseaux et autres amabilités )
il est interessant de noter que les premieres reactions (dont qq intervenants respectés de ce forum), allaient dans le sens "erreur de pilotage",
et que les réponses de samy semblent un peu inverser la tendance;
on se retrouve dans la plage de "risque pris par un fusible" / "aléa inhérent à l'activité" / "phénomène trop soudain pour être contré ".
je ne crois pas non plus à une réponse univoque, issue d'un schéma simplifié ...
mais ca serait interessant d'avoir l'avis de pros de la meca-vol (puisque Luc Armant semble être dans les parages)
et est-ce qu'une voile + récente aurait mieux réagi ? (c'est une question ouverte, pas une hypothèse)
«
Dernière édition: 24 Mars 2014 - 14:22:01 par over
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #113 le:
24 Mars 2014 - 14:24:21 »
Citation de: samepate le 24 Mars 2014 - 13:58:06
)
Je te mets un
pour ton calme et l'aspect pédagogique de tes réponses.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #114 le:
24 Mars 2014 - 14:30:53 »
)
Je ne sais pas si personne ne bosse. Mais personne ne vole, ça semble évident !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JB-Prat
plouffeur(se)
«
Répondre #115 le:
24 Mars 2014 - 14:45:50 »
)
C'était la pause de midi Sam
Comme Cyril
, 2 écrans dont un svt ouvert sur le cdv.
Faut vite que ça vole effectivement !
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
cyril anakis
Invité
«
Répondre #116 le:
24 Mars 2014 - 14:54:22 »
Citation de: JB-prat le 24 Mars 2014 - 14:45:50
)
Comme Cyril
14:45:50
Posté par: JB-prat ....
à 14h45
....mais je bosse moi normalement à cet heure ci ! ....ou pas, ça dépends de mon strabisme du moment
Signaler au modérateur
Enregistrée
JB-Prat
plouffeur(se)
Re : Re : Re : Re : Frontale après déco (Maroc)
«
Répondre #117 le:
24 Mars 2014 - 15:03:05 »
Citation de: cyril anakis le 24 Mars 2014 - 14:54:22
Citation de: JB-prat le 24 Mars 2014 - 14:45:50
)
Comme Cyril
14:45:50
Posté par: JB-prat ....
à 14h45
....mais je bosse moi normalement à cet heure ci ! ....ou pas, ça dépends de mon strabisme du moment
Il y a plusieurs pauses syndic Cyril
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
cyril anakis
Invité
«
Répondre #118 le:
24 Mars 2014 - 15:19:07 »
la fameuse re-pause
au déco
, heu au bureau
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #119 le:
24 Mars 2014 - 16:44:04 »
Citation de: over le 24 Mars 2014 - 14:16:16
il est interessant de noter que les premieres reactions (dont qq intervenants respectés de ce forum), allaient dans le sens "erreur de pilotage",
et que les réponses de samy semblent un peu inverser la tendance;
on se retrouve dans la plage de "risque pris par un fusible" / "aléa inhérent à l'activité" / "phénomène trop soudain pour être contré ".
Concernant le pilotage tout a été dit.
Il ne reste plus qu'à laisser les fatalistes s'étendre sur l'inéluctabilité de la main du destin qui crée des événements aérologiques
impossibles à piloter
. J'en reste sans voix. Faut pas voler, si le Sort vous attend au coin d'un thermique comme ça!
Moi je préfère croire que Samy va s'améliorer suite à cet incident et que la prochaine fois, il fera la tempo sans y penser et se fera catapulter à 4000 pour un cross de malade; et que sa vidéo fera couler autant d'encre vitruelle...
Signaler au modérateur
Enregistrée
tartifli
Rampant
Aile: eden 7
vols: 340 vols
«
Répondre #120 le:
24 Mars 2014 - 17:11:33 »
Citation de: laurentgedm le 24 Mars 2014 - 16:44:04
Il ne reste plus qu'à laisser les fatalistes s'étendre sur l'inéluctabilité de la main du destin qui crée des événements aérologiques
impossibles à piloter
. J'en reste sans voix. Faut pas voler, si le Sort vous attend au coin d'un thermique comme ça!
Moi je préfère croire que Samy va s'améliorer suite à cet incident et que la prochaine fois, il fera la tempo sans y penser et se fera catapulter à 4000 pour un cross de malade; et que sa vidéo fera couler autant d'encre vitruelle...
Eh ben alors Laurent, encore une journée de merde au boulot??
Il y aurait tellement à dire sur ton post qu'on partirait très vite en flood, et ça c'est le mal!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Dewan
Rampant
Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
«
Répondre #121 le:
24 Mars 2014 - 17:13:16 »
Salut, puisque chacun y va de son commentaire voici ma petite analyse de la slow-mo:
-à 1'18, tu décolles du rocher, t'as déjà un peu de frein pour trouver la portance mais ça porte pas vraiment,
-à 1'19 tu t'enfonces et remets encore un peu de frein en te redressant, te préparant à reposer;
-à 1'20 au moment où tu penses retoucher le sol, tu es à la limite du décro mais tu retrouves de la portance du fait du thermique devant le déco et ton aile "savonne" un peu, tu relèves la main gauche et tu mets du frein à droite ( 1'35 vue intérieure) qui fait reculer ton stabilo, ton bord de fuite fait un arc de cercle assez caractéristique du départ en négatif que tu dois sentir à la commande car tu relèves immédiatement la main...tout en remettant du frein à gauche (1'36), du coup le stabilo attaque et emmène tout le côté droit vers l'avant, incidence négative et vlan...
Alors à mon avis, tu ne pouvais empêcher cette fermeture du fait du débattement de ton epsilon (à moins de faire un ou deux tours de frein en 1/10eme de sec) et de plus ta garde de frein est assez longue (+ ou - 15 cm il me semble). Par contre je pense que tu as négligé le fait que basse vitesse + aérologie thermique peut amener la voile à réagir violemment et très rapidement sur peu de débattement donc mon seul conseil: les basses vitesses c'est bien mais laisser voler c'est mieux!
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider à mieux cerner "le problème" et pour l'équité, je met une de mes + grosses bourdes, filmée bien sûr parce que j'ai commis bien pire mais y-a pas de preuves
http://vimeo.com/65236683
«
Dernière édition: 24 Mars 2014 - 17:24:44 par Dewan
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
marcus
Rampant
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
vols: plein de vols
«
Répondre #122 le:
24 Mars 2014 - 17:48:21 »
impossibles à piloter
Je ne reviendrai pas sur la vidéo de Sammy, parce que ça fait déjà un bail que ça tourne en rond, et qu'on pourrait commencer à lui lâcher la grappe.
Une observation plus générale sur ta dernière remarque :
Sans croire à la main du destin, dès qu'on taquine le thermique, il me semble quand même clair qu'il existe un risque plus ou moins grand de faire de mauvaises rencontres. Evidemment, la probabilité de mauvaises rencontres dépend d'un certain nombre de facteurs prévisibles.
Si je vole en bord de mer en conditions laminaires, la probabilité est quasi nulle. Si je vole en Espagne - genre Piedrahita - en juillet à 3h de l'après-midi, j'augmente significativement la probabilité de rencontrer un truc qui dépasse les capacités de mon aile et de moi-même.
Le cas le plus piégeux de mauvaise rencontre, difficile à prévoir a priori, c'est à mon avis le dust. Dès qu'il y a du thermique, il peut y avoir des déclenchements tournants, plus ou moins intenses. Un gros dust, je pense que c'est quand même difficilement pilotable, voire impilotable.
Il peut y avoir des dust plus ou moins intenses, et certains terrains ou certaines configurations sont plus propices que d'autres, mais lorsque l'activité convective est intense, on ne peut jamais exclure qu'un dust puisse déclencher n'importe où.
J'ai eu la chance de ne jamais avoir rencontré de dust en approche d'atterro ou en sortie de déco, mais je ne fais pas le fier pour autant, et je me méfie toujours des conditions très thermiques. Tous les vracs que j'ai pris jusqu'à présent l'étaient avec suffisamment de gaz pour que je puisse récupérer la situation. Pourvu que ça dure ...
Personnellement, prendre un dust ou un gros déclenchement ingérable à basse altitude est une chose qui me fiche la trouille. Ca ne m'empêche pas de voler, je vole en effet depuis plus de 20 ans, mais j'essaie d'apprécier l'intensité des déclenchements thermiques, et à partir d'un certain seuil, je ne décolle plus. Le seuil en question est très variable : c'est un mélange d'expérience acquise, de forme physique et mentale (la "gnacque" ou pas), qui fait que j'estime à juste titre ou non que je suis capable d'affronter l'aérologie du moment. Ce n'est pas une science exacte.
Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas là.
Signaler au modérateur
Enregistrée
samepate
passager biplace
«
Répondre #123 le:
24 Mars 2014 - 18:02:20 »
Une réponse pour laurentgedm
impossibles à piloter
Ton lundi au boulot se passe pas focément mieux que le Vendredi je vois
Je plaisante, je comprends bien ce que tu dis et ta façon de penser se tient. C'est cohérent. Oublions mon sketch (j'y reviens à la fin) et dis moi si je me trompe en résumant ta pensée: Par l'action des mains et du placement sellette d'un pilote de parapente, tout est maîtrisable, si tu ne maîtrises pas un sketch, c'est soit que t'as pas eu la bonne gestuelle, soit fallait pas se mettre en l'air dans ces conditions car tu n'avais pas le niveau.
(j'espère ne pas avoir trop déformé ta façon de voir les choses)
Maintenant, essaye de comprendre ce que moi je dis (ça demande un effort de changer sa façon de penser). Je dis que même avec la meilleure gestuelle du monde et les meilleurs appuis sellettes du monde, certains phénomènes aérologiques violents fermeront une voile de parapente (Les dusts par exemple, ou le déclenchement d'un thermique fort quand t'es près du sol). Et je dis que dans les conditions où toi et moi volons (même si je te connais pas, j'imagine ta façon de voler), on est pas à l'abri de cette mauvaise rencontre (par exemple au Maroc à midi au mois de mars, mais aussi à 15 heures un mois de Juillet à Millau ou Organya).
Le problème, c'est que toi et moi et beaucoup d'autres aimons trop le parapente pour ne voler que dans des conditions où ces rencontres sont impossibles, et on accepte (consciemment ou inconsciemment) ce risque, qui est faible si on a une bonne analyse.
J'avoue que ta façon de voir est plus rassurante et plus conventionnelle, et je l'ai eu pendant pas mal de temps d'ailleurs. Mais je commence à croire (par l'expérience) que c'est plutôt ma théorie qui est la bonne, et j'accepte de voler avec ce risque de la mauvaise rencontre au mauvais moment, mais j'essaye de tout faire pour ne pas en avoir (travail à fond de la gestuelle et de la théorie, siv, etc... ok, je fais pas d'accro mais peut être qu'un jour je m'y mettrais, laisse moi progresser à mon rythme. Dans cette video, tu peux voir qu'avec la même voile en 2009 je taquinais quelques décros quand même:
https://www.youtube.com/watch?v=XiEW8e8Rrvg
).).
Pour en revenir à mon sketch, je ne peux pas affirmer que c'était un phénomène violent incontrolable quelle que soit ma gestuelle et mon placement sellette (ça n'aurait aucun sens d'affirmer ça, et ce serait très prétentieux). Je dis en revanche qu'avec les infos que j'avais sur place je ne pouvais pas deviner qu'il y avait un truc aussi pourri devant le déco et qu'avec ma gestuelle et mes réflèxes à moi, la fermeture était inévitable (c'était beaucoup trop rapide et violent). Pourtant, j'étais en forme ce jour là, j'avas bien dormi, j'étais concentré.
Citation
Inch'allah!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
samepate
passager biplace
«
Répondre #124 le:
24 Mars 2014 - 18:03:46 »
Marcus nos messages se sont croisés mais on dit un peu la même chose, t'as été plus rapide que moi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
Pages:
1
...
3
4
[
5
]