+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 16:43:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale après déco (Maroc)  (Lu 64513 fois)
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #125 le: 24 Mars 2014 - 18:09:58 »

Salut, puisque chacun y va de son commentaire voici ma petite analyse de la slow-mo:
-à 1'18, tu décolles du rocher, t'as déjà un peu de frein pour trouver la portance mais ça porte pas vraiment,
-à 1'19 tu t'enfonces et remets encore un peu de frein en te redressant, te préparant à reposer;
-à 1'20 au moment où tu penses retoucher le sol, tu es à la limite du décro mais tu retrouves de la portance du fait du thermique devant le déco et ton aile "savonne" un peu, tu relèves la main gauche et tu mets du frein à droite ( 1'35 vue intérieure) qui fait reculer ton stabilo, ton bord de fuite fait un arc de cercle assez caractéristique du départ en négatif que tu dois sentir à la commande car tu relèves immédiatement la main...tout en remettant du frein à gauche (1'36), du coup le stabilo attaque et emmène tout le côté droit vers l'avant, incidence négative et vlan...
 Alors à mon avis, tu ne pouvais empêcher cette fermeture du fait du débattement de ton epsilon (à moins de faire un ou deux tours de frein en 1/10eme de sec) et de plus ta garde de frein est assez longue (+ ou - 15 cm il me semble). Par contre je pense que tu as négligé le fait que basse vitesse + aérologie thermique peut amener la voile à réagir violemment et très rapidement sur peu de débattement donc mon seul conseil: les basses vitesses c'est bien mais laisser voler c'est mieux!   prof
 Voilà, en espérant que ça puisse t'aider à mieux cerner "le problème" et pour l'équité, je met une de mes + grosses bourdes, filmée bien sûr parce que j'ai commis bien pire mais y-a pas de preuves  Tire la langue

http://vimeo.com/65236683

Merci Dewan pour ton analyse très fine, ça se tient bien! Et ton sketch est joli aussi Sourire

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #126 le: 24 Mars 2014 - 18:14:12 »

... pour l'équité, je met une de mes + grosses bourdes, filmée bien sûr parce que j'ai commis bien pire mais y-a pas de preuves  Tire la langue

pouce  Dewan,

S'il te plait, donne nous ton analyse sur ta bourde filmée, histoire d'occuper encore un peu notre fin d'après-midi et ... demain peut-être ! Ca ne volera de toute façon pas !

Bonne soirée,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #127 le: 24 Mars 2014 - 18:30:30 »

basse vitesse + aérologie thermique peut amener la voile à réagir violemment et très rapidement

Hubert Aupetit, de mémoire, donc pas à la lettre mais l'esprit est certainement juste :
- concept du "bol de stabilité", la bille doit toujours rester plus bas que les parois du bol
- mais que se passe-t-il lorsque la bille se retrouve au-dessus des parois ?
- que se passe-t-il lorsque la stabilité aérodynamique et la stabilité pendulaire sont dépassées ?
     ... La sortie est forcément catastrophique (plutôt au sens de la "théorie mathématique des catastrophes")... mais pas forcément funeste. Car ici intervient l'aléatoire, au sens de l'incertitude due à l'extrême sensibilité aux conditions initiales et à l'infinité des inconnues (que l'on songe à l'état de l'atmosphère et aussi à celui du terrain qui entre en compte pour le résultat final...)

Un célèbre moniteur avec qui j'ai travaillé demandait souvent (à lire avec l'accent) :
"- Qu'est que je fais quand ça bouge ?
- Hé bé, je freine...
- Et si ça bouge encore ?
- Hé bé je freine plus !
- Et si ça bouge toujours ?
- Hé bé je freine encore plus !
- Et quand je peux plus freiner ?
..."

Un célèbre concepteur dont je partage l'avis sur ce point :
" Avec n'importe quelle voile, à moins de 50 m du relief en aérologie thermique, tu es en danger de mort."

cyril anakis
Invité
« Répondre #128 le: 24 Mars 2014 - 18:44:58 »

egocentrisme méridional :j'ai cru que c'était Gensac  Mr. Flood

sinon j'aime beaucoup les conclusion de 777
 +1 au karma
py
Invité
« Répondre #129 le: 24 Mars 2014 - 19:12:11 »

Concernant le pilotage tout a été dit.

dans le détail, clairement non;  par ex. Dewan apporte un eclairage interessant. (et considérer la  voile dans ce contexte me semble qd meme important)

... J'avoue que ta façon de voir est plus rassurante et plus conventionnelle, et je l'ai eu pendant pas mal de temps d'ailleurs. Mais je commence à croire (par l'expérience) que c'est plutôt ma théorie qui est la bonne, ...
Citation

interessante conversion.
je ne sais pas chez qui tu feras ton prochain SIV en mai, mais j'espere que tu auras l'occasion de discuter ce sketch, et que tu voudras bien nous en faire part.

en tout cas, merci à tous pour vos contributions.
ce fil est loin d'être consensuel, mais c'est un des plus clairs/instructifs/concrets que j'ai pu lire sur ce forum.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #130 le: 24 Mars 2014 - 19:15:37 »

pouce Dans le fond on a tous été plus ou moins sur la même fréquence, ce ne sont que les termes et la façon de le dire qui nous ont compliqué la discussion.

Salut, puisque chacun y va de son commentaire voici ma petite analyse de la slow-mo:
-à 1'18, tu décolles du rocher, t'as déjà un peu de frein pour trouver la portance mais ça porte pas vraiment,
-à 1'19 tu t'enfonces et remets encore un peu de frein en te redressant, te préparant à reposer;
-à 1'20 au moment où tu penses retoucher le sol, tu es à la limite du décro mais tu retrouves de la portance du fait du thermique devant le déco et ton aile "savonne" un peu, tu relèves la main gauche et tu mets du frein à droite ( 1'35 vue intérieure) qui fait reculer ton stabilo, ton bord de fuite fait un arc de cercle assez caractéristique du départ en négatif que tu dois sentir à la commande car tu relèves immédiatement la main...tout en remettant du frein à gauche (1'36), du coup le stabilo attaque et emmène tout le côté droit vers l'avant, incidence négative et vlan...
 Alors à mon avis, tu ne pouvais empêcher cette fermeture du fait du débattement de ton epsilon (à moins de faire un ou deux tours de frein en 1/10eme de sec) et de plus ta garde de frein est assez longue (+ ou - 15 cm il me semble). Par contre je pense que tu as négligé le fait que basse vitesse + aérologie thermique peut amener la voile à réagir violemment et très rapidement sur peu de débattement donc mon seul conseil: les basses vitesses c'est bien mais laisser voler c'est mieux!  prof
 Voilà, en espérant que ça puisse t'aider à mieux cerner "le problème" et pour l'équité, je met une de mes + grosses bourdes, filmée bien sûr parce que j'ai commis bien pire mais y-a pas de preuves  Tire la langue

Merci Dewan pour ton analyse très fine, ça se tient bien! Et ton sketch est joli aussi Sourire

Samy

J’essayai d'exprimer la même chose au niveau de la partie gestuelle ; Confus

...
...
...
Moi aussi je vois ton aile très freiné au moment ou tu t'élance du rocher et il me semble bien que tu provoque le shoot en relevant un cout instant tes mains.
...
Tes mains, vues de profil ou en ombres chinoises, sont quand même bien basse au vu du souhait vitesse-air que l'on a en principe au moment de décoller, non ?
...
Comme tes mains étaient déjà basse tout le temps, le freinage ne peut plus être très efficace.  vrac
...

Soit... mais dans ce cas l'erreur est dans la décision de décoller dans une aérologie "limite" dans un environnement "limite" d'une façon "limite" Tu pouvais certainement décoller (si c'était le but)...
...
Ou carrément décoller d'un peu plus loin. ...
...

Comme d'ailleurs sur le fait que ; Confus

...
Maintenant, essaye de comprendre ce que moi je dis (ça demande un effort de changer sa façon de penser). Je dis que même avec la meilleure gestuelle du monde et les meilleurs appuis sellettes du monde, certains phénomènes aérologiques violents fermeront une voile de parapente (Les dusts par exemple, ou le déclenchement d'un thermique fort quand t'es près du sol). Et je dis que dans les conditions où toi et moi volons (même si je te connais pas, j'imagine ta façon de voler), on est pas à l'abri de cette mauvaise rencontre (par exemple au Maroc à midi au mois de mars, mais aussi à 15 heures un mois de Juillet à Millau ou Organya).

Le problème, c'est que toi et moi et beaucoup d'autres aimons trop le parapente pour ne voler que dans des conditions où ces rencontres sont impossibles, et on accepte (consciemment ou inconsciemment) ce risque, qui est faible si on a une bonne analyse.

J'avoue que ta façon de voir est plus rassurante et plus conventionnelle, et je l'ai eu pendant pas mal de temps d'ailleurs. Mais je commence à croire (par l'expérience) que c'est plutôt ma théorie qui est la bonne, et j'accepte de voler avec ce risque de la mauvaise rencontre au mauvais moment, mais j'essaye de tout faire pour ne pas en avoir (travail à fond de la gestuelle et de la théorie, siv, etc... ok, je fais pas d'accro mais peut être qu'un jour je m'y mettrais, laisse moi progresser à mon rythme. Dans cette video, tu peux voir qu'avec la même voile en 2009 je taquinais quelques décros quand même: https://www.youtube.com/watch?v=XiEW8e8Rrvg ).).

Pour en revenir à mon sketch, je ne peux pas affirmer que c'était un phénomène violent incontrolable quelle que soit ma gestuelle et mon placement sellette (ça n'aurait aucun sens d'affirmer ça, et ce serait très prétentieux). Je dis en revanche qu'avec les infos que j'avais sur place je ne pouvais pas deviner qu'il y avait un truc aussi pourri devant le déco et qu'avec ma gestuelle et mes réflèxes à moi, la fermeture était inévitable (c'était beaucoup trop rapide et violent). Pourtant, j'étais en forme ce jour là, j'avas bien dormi, j'étais concentré.
...

(@) Samy, Je respecte totalement ta façon d'envisager notre pratique même si pour ma part, comme Laurentgedm, je suis plutôt dans la façon "plus rassurante et plus conventionnelle" (comme dit, certainement un problème d'âge) la prise de t?te  

Moi, vois-tu, tellement l'endroit du déco me parait déjà inhospitalier que je n'aurais probablement pas souhaité y décoller. Surtout en sachant que ailleurs et pas si loin d'autre possibilité plus sage existent. Surtout en sachant que la masse d'air même si on se l'imagine pas forcement moisie (car rien ne l'indique) est néanmoins vivante voire tonique.

Perso, rien que dans ton déplacement sur la gauche pour te recentrer, j'aurais eu peur de trébucher sur un premier caillou et aller me fracasser les cotes (voire le crâne à la Schumi) sur un deuxième.

Enfin, tes vidéos (enfin celles ou tu es dessus) montre que tu es adepte du jeu aux basses vitesses. Il est certain que cela fait progresser au niveau du toucher de voile et de la précision d'atterrissage mais, il ne faut pas se leurrer c'est toujours aux limites du domaine de vol.

Comme dit et re-dit par moi et d'autres ; Heureusement qu'il ne t'es rien arrivé de plus vilain qu'une égratignure à l'égo et un petit bleu à la confiance (ou l'inverse)

Maintenant, je pense que l'on est tous d'accord que cela aurait pu se terminer bien autrement (et pas en mieux) et que cela aurait con de gâcher le séjour à tes potes et... ta vie, peut-être pour avoir voulu décoller sur un site et déco original.

Or, et c'est la que je suis entièrement d'accord avec toi, à partir du moment ou tu t'élance du rocher l'affaire est entendue et sans doute Chrigel himself n'aurait plus réussi à la récupérer.
Pour empêcher cet incident/presque-accident toutes les solutions imaginables se situer avant et se résume à ne pas tenter de décoller à ce moment à cet endroit.

Je radote, j'en conviens ! Mais d'une, ça ne va toujours pas voler demain et de deux, le sujet est intéressante. Je parle de nos visions différentes de jouer avec nos avions en tissus quand nos niveaux d’expériences et de compétences (?) sont à priori comparables. Tire la langue

Enfin et ça me parait aussi hyper important. Sur notre forum, nombre de nouveaux pratiquant se cherchent et leur donner l'illusion, à minima l'impression, que lorsque dans notre sport un accident arrive il serait dû principalement à "Pas de chance" et que rien n'aurait pu l’empêcher me semble tendancieux voire dangeureux (irresponsable  je sors ).

Alors que pour ma part, je défend l'idée, auprès des jeunes et moins jeunes mais encore moins vieux dans la pratique que moi et qui de temps à autres s'enquiert de mons avis sur l'opportunité de voler ou non, de voler ici ou là, maintenant ou plus-tard, QUE SI, la grande majorité des accidents qui sont arrivé, qui arrivent, qui arriveront pouvaient/pourraient être évités en privilégiant la sécurité sur le long terme plutôt que le plaisir à court terme. Voler longtemps sur la durée d'une vie est (pour moi en tous cas) plus intéressant que faire (éventuellement) un long vol, aussi beau promet-il d'être.
 canap

L’apéro m’appelle (ma chérie aussi)

Bonne soirée,

Edit :
basse vitesse + aérologie thermique peut amener la voile à réagir violemment et très rapidement

Hubert Aupetit, de mémoire, donc pas à la lettre mais l'esprit est certainement juste :
- concept du "bol de stabilité", la bille doit toujours rester plus bas que les parois du bol
- mais que se passe-t-il lorsque la bille se retrouve au-dessus des parois ?
- que se passe-t-il lorsque la stabilité aérodynamique et la stabilité pendulaire sont dépassées ?
     ... La sortie est forcément catastrophique (plutôt au sens de la "théorie mathématique des catastrophes")... mais pas forcément funeste. Car ici intervient l'aléatoire, au sens de l'incertitude due à l'extrême sensibilité aux conditions initiales et à l'infinité des inconnues (que l'on songe à l'état de l'atmosphère et aussi à celui du terrain qui entre en compte pour le résultat final...)

Un célèbre moniteur avec qui j'ai travaillé demandait souvent (à lire avec l'accent) :
"- Qu'est que je fais quand ça bouge ?
- Hé bé, je freine...
- Et si ça bouge encore ?
- Hé bé je freine plus !
- Et si ça bouge toujours ?
- Hé bé je freine encore plus !
- Et quand je peux plus freiner ?
..."

Un célèbre concepteur dont je partage l'avis sur ce point :
" Avec n'importe quelle voile, à moins de 50 m du relief en aérologie thermique, tu es en danger de mort."

+1 au karma

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols

« Répondre #131 le: 24 Mars 2014 - 19:32:32 »

A Laurent .
Oui il y a des situations aérologiques impilotables , exepté pour les quelques dizaines de pilotes qui ont mutés en oiseaux . C’est évident et il n’est pas besoin de croire en « l’inéluctabilité de la main du destin »pour accepter ça sans être inconscient.
De réduire au maximum la chance de  rencontrer ces situations est  l’objectif de toutes les activités à risques.
En parapente  les connaissances  théoriques, le pilotage, l’observation, sont des outils essentiels  pour optimiser une  pratique la plus sécuritaire possible.
Pourtant on voit bien que même les pilotes les plus aguerris se font piéger par des phénomènes méteos  violents, prévisibles mais aléatoires dans leur déclenchement  et leur intensité. Et dans beaucoup d’activités liées à  la météo c’est la même chose ! Voile, escalade, vole libre, plongée.
Accepter cet état de fait ne signifie pas que l’on est inconscient  ni croire au destin mais plutôt admettre la réalité.
C’est prendre des risques consentis si le jeu en vaut la chandelle !
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols

« Répondre #132 le: 24 Mars 2014 - 20:21:35 »

Citation
concept du "bol de stabilité"
C'est exactement ça!!! Ça se ressent très bien en recherche de parachutale stabilisée, la voile "savonne" et attaque sans cesse et la "bille" ne demande qu'à sortir du bol!

Sinon pour wowo...et vous autres bien entendu, l'analyse de mon sketch est simple: grosse erreur de jugement entre la prise de risque (virage côté relief) et les conditions du jour (vent fluctuant entre face et travers gauche), plus en détail ça donne ça:

D'abord le contexte: site de l'ouest parisien, 50m de dénivelé donc un site où on "gratte" beaucoup. Journée pas extra mais un des premiers vols du printemps et de l'année. Ciel baché, vent 17-35km/h, c'est du dynamique, un peu rafaleux mais surtout ça tourne entre face NO et travers ONO voir O!

0'23: je décide de faire demi-tour côté relief (ce qui en soi est déjà une erreur, ne le faites pas chez vous!), je m'écarte donc légérement à droite pour augmenter la marge...
0'26: et j'amorce mon virage à gauche par transfert de poids et un peu de commande mais mais je trouve un gros point dur et ça ne veut pas tourner!
0'27: je tourne la tête et me rends compte que ça ne va pas passer; bon à ce moment j'aurais du inverser mon virage et m'écarter du relief mais... je remets encore du frein et ça ne tourne toujours pas, je suis contré par le flux s'écoulant presque parallèle au relief.
0'29: je commence à sentir le départ en négatif, je relâche mon virage et la voile attaque et reprend enfin de la vitesse mais c'est trop tard, ma trajectoire va aux arbres, je reprends du frein pour essayer de tangenter un peu et ralentir ma vitesse horizontale;
0'32: le coté gauche repart en négatif et j'entre en vrille/parachutale, j'essaye de pomper pour récupérer un peu de portance avant l'impact.
 Bilan: pas une égratignure ni au bonhomme ni à la voile, seulement à l'ego car je ne pensais plus être capable d'erreur aussi grossière après 12 ans de vol et c'est là que je me rends compte que la petite euphorie qui accompagne certains vols me fait prendre des décisions parfois irrationnelles qui me mettent en danger!

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 24 Mars 2014 - 20:41:46 »

...
Oui il y a des situations aérologiques impilotables ...
...

Oui, c'est certain !

...
De réduire au maximum la chance de  rencontrer ces situations est  l’objectif de toutes les activités à risques.
...

Parfois je me le demandes à la lecture, à la l'écoute ou au visionnage de certains exploits ou philosophies de pratiques (dans tous les domaines, vive Gopro, Viméo et autres Youtube).

...
En parapente  les connaissances  théoriques, le pilotage, l’observation, sont des outils essentiels  pour optimiser une  pratique la plus sécuritaire possible.
...

C'est notre voeux pieux à tous, combien sommes-nous à l'appliquer vraiment ? (Pour couper court, beaucoup trop souvent je me comptes parmi les  clown qui en parlent mais ne savent pas s'y tenir.

...
Pourtant on voit bien que même les pilotes les plus aguerris se font piéger par des phénomènes méteos  violents, prévisibles mais aléatoires dans leur déclenchement  et leur intensité. Et dans beaucoup d’activités liées à  la météo c’est la même chose ! Voile, escalade, vole libre, plongée.
Accepter cet état de fait ne signifie pas que l’on est inconscient  ni croire au destin mais plutôt admettre la réalité.
C’est prendre des risques consentis si le jeu en vaut la chandelle !

Comment quantifier ou qualifier la notion du "Si le jeu en vaut la chandelle" ?

piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #134 le: 24 Mars 2014 - 20:50:57 »

Citation
Si je vole en Espagne - genre Piedrahita - en juillet à 3h de l'après-midi, j'augmente significativement la probabilité de rencontrer un truc qui dépasse les capacités de mon aile et de moi-même.

Tiens tiens Marco, ça me rappelle un certain après midi, on en avait pris une bonne chacun et l'autre Marco avait tourné un paquet de bornes.....
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 24 Mars 2014 - 21:02:24 »

Citation
concept du "bol de stabilité"
C'est exactement ça!!! Ça se ressent très bien en recherche de parachutale stabilisée, la voile "savonne" et attaque sans cesse et la "bille" ne demande qu'à sortir du bol!

Sinon pour wowo...et vous autres bien entendu, l'analyse de mon sketch est simple: grosse erreur de jugement entre la prise de risque (virage côté relief) et les conditions du jour (vent fluctuant entre face et travers gauche), plus en détail ça donne ça:

D'abord le contexte: site de l'ouest parisien, 50m de dénivelé donc un site où on "gratte" beaucoup. Journée pas extra mais un des premiers vols du printemps et de l'année. Ciel baché, vent 17-35km/h, c'est du dynamique, un peu rafaleux mais surtout ça tourne entre face NO et travers ONO voir O!

0'23: je décide de faire demi-tour côté relief (ce qui en soi est déjà une erreur, ne le faites pas chez vous!), je m'écarte donc légérement à droite pour augmenter la marge...
0'26: et j'amorce mon virage à gauche par transfert de poids et un peu de commande mais mais je trouve un gros point dur et ça ne veut pas tourner!
0'27: je tourne la tête et me rends compte que ça ne va pas passer; bon à ce moment j'aurais du inverser mon virage et m'écarter du relief mais... je remets encore du frein et ça ne tourne toujours pas, je suis contré par le flux s'écoulant presque parallèle au relief.
0'29: je commence à sentir le départ en négatif, je relâche mon virage et la voile attaque et reprend enfin de la vitesse mais c'est trop tard, ma trajectoire va aux arbres, je reprends du frein pour essayer de tangenter un peu et ralentir ma vitesse horizontale;
0'32: le coté gauche repart en négatif et j'entre en vrille/parachutale, j'essaye de pomper pour récupérer un peu de portance avant l'impact.
 Bilan: pas une égratignure ni au bonhomme ni à la voile, seulement à l'ego car je ne pensais plus être capable d'erreur aussi grossière après 12 ans de vol et c'est là que je me rends compte que la petite euphorie qui accompagne certains vols me fait prendre des décisions parfois irrationnelles qui me mettent en danger!

Merci Dewan pour le partage d'expérience ! +1 au karma

Peux-tu éventuellement encore, si tes souvenirs te le permettent et l'envie t'habite, nous expliquer si c'est c'est seulement une euphorie ou peut-être une réflexion (et laquelle alors) qui te semblait rationnelle (enfin juste avant le passage en mode cacahouètes) qui t'as amené à virer coté relief plutôt que coté gaz ?

Enfin et surtout avec le recul, pense tu que au vu de l'issue (bien que heureuse) de ta manœuvre et qu'en fonction (si c'était réfléchi) de ce que tu pouvais en espérer comme gain par rapport à un virage à droite (mrd, j'ai oublié que l'on est en période électoral...) Donc en fonction de ce que tu pouvais en espérer comme gain par rapport à un virage coté gaz que cela méritait d'être tenté ?

Ou si c'était juste l'euphorie, as-tu une explication du comment on (tu) arrive(s) à être euphorique au point de se mettre en danger ?

Enfin, pense-tu que ton pilotage du moment, pas seulement le choix du sens du virage mais bien ta gestuelle, peut être la cause du bucheronnage ?

Bonne soirée

Voles-tu en craignant la malchance ou... en comptant sur la Chance ?

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols

« Répondre #136 le: 24 Mars 2014 - 21:44:45 »

Merci de ne pas rentrer dans une posture "je suis moniteur fédéral, tu es débutant"...

(je suis aussi naingénieur informaticien  clown et j'ai fait à 2 reprises dans ma vie pas mal de physique et de mécanique, en prépa bien sur, puis sur un projet confidentiel défense pendant mon service militaire).
J'adore l'oxymore mort de rire  : faut pas dire Je suis moniteur fédéral et toi débutant (alors que c'est le cas) mais faut appuyer le fait que tu es ingénieur informaticien et que tu as fait PAS MAL de physique et de mécanique (en prépa bien sûr, soit qq mois sur 2 ans)...

Toujours pas d'accord et toujours surpris du ton pris pour ne pas accepter un avis contraire et en discuter. Tu ironises en résumant à la partie prépa (qui en plus à pris 3 ans chez moi  Mr. Green ) et tu oublies la 2ième partie de mon expérience qui elle a duré 12 mois à temps plein et j'en ai mangé de l'énergie et son transfert pendant mon service militaire (comme scientifique du contingent donc dans un labo pas dans une caserne) Clin d'oeil
Mais bon, du reste de la discussion il semble que tu sois thésard, tu devrais donc être quand même plus ouvert à la discussion, surtout contradictoire !
Là ca fait j'ai ma vérité et je n'en démords pas sans accepter aucun argument contradictoire qui sont pourtant sollicités en faisant cette diffusion.

Allez, sans rancune aucune  trinquer . Bons vols à tous dès que le  soleil revient...

cyril anakis
Invité
« Répondre #137 le: 24 Mars 2014 - 21:45:05 »

je compte surtout sur mon couple: aile et moi  :ange

sinon pour moi :
1/ la première et seule erreur c'est le pilote. Perso l'effet de groupe, j'y crois moyen : personne ne me force. je m'attache tout seul même si il m'arrive de faire le con quand il y a du monde mais ça parait il, c'est un pb de coucougnètites aiguës.
2/ dans les sketch vu ici : l’aérologie est bien souvent moisie (défaut d'analyse ou acceptation du risque. ca renvoit quand meme au point 1)
3/ les forces en présences à ce moment là sont si transitoires et soudaines que pas même Chuck Norris n'aurait le temps de réagir et de toutes les calculer en 1s(expérience vs théorie vs confiance en soi du pilote, ca renvoit toujours au point 1).
4/ de savoir si la chance a quelque choses à voir là dedans n'amène pas grand chose dans le débat. le hasard c'est comme la météo : ce n'est pas "modélisable" à 100%. et celui qui doit l'accepter c'est le pilote (ca renvoit aussi au point 1)
5/ on aime se surpasser pour se sentir vivant. On accepte ce jeu qui est à quitte ou double rien. Mais c'est ce jeu qui fait courrir kylian jornet et "piloter" bien d'autre (bref on est toujours au point 1)

sinon on peut toujours avoir une rupture d’anévrisme en écrivant un post sur le CDV? chance ou pas chance?
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #138 le: 24 Mars 2014 - 21:51:52 »

Hello,

je sais bien qu'il y a des situations impilotables, et bien sûr le dust en fait partie. (cela dit, je ne vois pas le rapport avec le sujet, y'a aucun dust ici)

C'est juste que ce qui arrive sur la vidéo initiale du fil me semble carrément différent de tout ça. La tempo est trop faible, et voilà; il reste plein de marge de freinage pour empêcher le shoot... même si ça demande des réflexes bien affûtés.

Et effectivement le lundi est aussi "reposant" que le vendredi; ah, monde de merde...  Embarassé

cyril anakis
Invité
« Répondre #139 le: 24 Mars 2014 - 22:02:28 »

Merci de ne pas rentrer dans une posture "je suis moniteur fédéral, tu es débutant"...

(je suis aussi naingénieur informaticien  clown et j'ai fait à 2 reprises dans ma vie pas mal de physique et de mécanique, en prépa bien sur, puis sur un projet confidentiel défense pendant mon service militaire).
J'adore l'oxymore mort de rire  : faut pas dire Je suis moniteur fédéral et toi débutant (alors que c'est le cas) mais faut appuyer le fait que tu es ingénieur informaticien et que tu as fait PAS MAL de physique et de mécanique (en prépa bien sûr, soit qq mois sur 2 ans)...

Toujours pas d'accord et toujours surpris du ton pris pour ne pas accepter un avis contraire et en discuter. Tu ironises en résumant à la partie prépa (qui en plus à pris 3 ans chez moi  Mr. Green ) et tu oublies la 2ième partie de mon expérience qui elle a duré 12 mois à temps plein et j'en ai mangé de l'énergie et son transfert pendant mon service militaire (comme scientifique du contingent donc dans un labo pas dans une caserne) Clin d'oeil
Mais bon, du reste de la discussion il semble que tu sois thésard, tu devrais donc être quand même plus ouvert à la discussion, surtout contradictoire !
Là ca fait j'ai ma vérité et je n'en démords pas sans accepter aucun argument contradictoire qui sont pourtant sollicités en faisant cette diffusion.

Allez, sans rancune aucune  trinquer . Bons vols à tous dès que le  soleil revient...

Moi ce que j'aime dans le parapente, c'est qu'il y a des gens de tout milieu, ils pourraient s'appeller Stephen Hawking que ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre...Ceci dit si il se mets à parler de fauteuil éléctriques je l'écouterai attentivement, il doit en connaitre un rayon clown
La mise en avant de compétences nécessaire pour faire foi dans les débats qui sont ici, si il ne sont pas en rapport direct avec le vols libre, je ne comprends pas à quoi ça sert de les étaler? Manque de confiture peut etre*?

Si stephen Hawking se trompe, qui suis je pour le contredire? A l'inverse si il a tord qui suis-je pour approuvé sa théorie?
on en revient toujours à la vérification par l'expérience concrète et empirique... Même pour les airbus bien conçu "virtuellement" : les pilotes tests font cadrié leurs vario (contrepétrie)

Du coup je propose que JB rallume la Gopro, samy tu t'attaches. Nous, on mesures, je vais essayer de trouver un anémomètre atomique pour le prochain séjour au Maroc.
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #140 le: 24 Mars 2014 - 22:11:32 »

Du coup je propose que JB rallume la Gopro, samy tu t'attaches. Nous, on mesures, je vais essayer de trouver un anémomètre atomique pour le prochain séjour au Maroc.

mort de rire
Putain mais t'as vraiment de l'humour bordel! Faudrait qu'on se voit plus souvent et pas une fois tous les 2 ans à Gensac... on part au Maroc ensemble quand tu veux, j'ai quelques idées d'autres décos sauvages bien sympas à tester  Sourire
(ou commence déja par venir bouffer un tajine chez moi à Foix quand tu veux)

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols

« Répondre #141 le: 24 Mars 2014 - 22:27:20 »

A wowo.
C'est vraiment la question: A partir du moment ou on admet si infime soit elle une part aléatoire dans notre activité et qu'on prend ce risque consciemment , c'est que la promesse de la jouissance et de plaisir à court terme l'emporte,  car voler est magique!
C'est subjectif et très personnel ! On voit bien sur le forum que les pilotes mettent le curseur à des niveaux différents selon leur personnalité, chacun quantifie à sa manière.
Mais je pense que tous, même s'ils s'en défendent et tiennent un discours rationnel et sécuritaire pour se rassurer, savent qu'il y a un risque mais vole parce que c'est trop bon.
Les mecs qui font du wing suit , les grimpeurs , les voileux , les skieurs de l'extrême, connaissent cette part d'aléatoire et les risques qui en découlent mais continuent et pour certains ,c'est même ça qui les exite le plus : flirter entre la maitrise totale et le le chaos.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 24 Mars 2014 - 22:29:51 »

sinon pour moi :
1/ la première et seule erreur c'est le pilote. Perso l'effet de groupe, j'y crois moyen : personne ne me force. je m'attache tout seul même si il m'arrive de faire le con quand il y a du monde mais ça parait il, c'est un pb de coucougnètites aiguës.
2/ dans les sketch vu ici : l’aérologie est bien souvent moisie (défaut d'analyse ou acceptation du risque. ca renvoit quand meme au point 1)
3/ les forces en présences à ce moment là sont si transitoires et soudaines que pas même Chuck Norris n'aurait le temps de réagir et de toutes les calculer en 1s(expérience vs théorie vs confiance en soi du pilote, ca renvoit toujours au point 1).
4/ de savoir si la chance a quelque choses à voir là dedans n'amène pas grand chose dans le débat. le hasard c'est comme la météo : ce n'est pas "modélisable" à 100%. et celui qui doit l'accepter c'est le pilote (ca renvoit aussi au point 1)
5/ on aime se surpasser pour se sentir vivant. On accepte ce jeu qui est à quitte ou double rien. Mais c'est ce jeu qui fait courrir kylian jornet et "piloter" bien d'autre (bref on est toujours au point 1)

sinon on peut toujours avoir une rupture d’anévrisme en écrivant un post sur le CDV? chance ou pas chance?

Ben oui, sacré point 1 !

Pour ce qui est de se payer une rupture d'anévrisme en écrivant sur le CDV, je veux bien que l'on puisse parler de malchance ou pas de chance. Maintenant, il semblerait que ce soit prouvé scientifiquement, l’hygiène de vie joue aussi un rôle et même la génétique. On pourrait de nouveau parler de malchance, ben non, si génétiquement (héréditairement) un risque semble probable, une hygiène de vie plus soignée, des contrôles de ses artères et de pression artérielle plus fréquente, etc... peut aussi notablement diminuer les risques. Et même si l'accident vasculaire arrive, une prise en compte rapide par connaissances des symptômes par soi-même (si c'est encore possible de faire le 112) ou par les présents augmentent aussi considérablement les probabilités (chances ?) de survie sans trop de séquelles.

Je ne crois pas que c'est chance et malchance qui sont prépondérants mais bien approche de la vie, de sa vie et anticipation de ce qui peut arriver et préparation à comment y remédier au cas ou... Etc. ...

Bien sûr que si demain (ou dans 5 ans) on m'annonce une (très) mauvaise nouvelle (je ne vais pas en nommer de peur de provoquer ma malchance) Je me dirais ; "MERDE j'ai pas de CHANCE"

je sors

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
vols: BEES 1 / DEJEPS vols

http://marseille-parapente.fr/

« Répondre #143 le: 24 Mars 2014 - 22:31:20 »

Et si la réponse se trouvait là (en partie) :

http://www.youtube.com/watch?v=GSjWeDE_qMU

sinon pour moi :

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
cyril anakis
Invité
« Répondre #144 le: 24 Mars 2014 - 22:34:23 »

très bonne vidéo  +1 au karma
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
vols: 340 vols

« Répondre #145 le: 24 Mars 2014 - 22:41:39 »

A wowo.
C'est vraiment la question: A partir du moment ou on admet si infime soit elle une part aléatoire dans notre activité et qu'on prend ce risque consciemment , c'est que la promesse de la jouissance et de plaisir à court terme l'emporte,  car voler est magique!
C'est subjectif et très personnel ! On voit bien sur le forum que les pilotes mettent le curseur à des niveaux différents selon leur personnalité, chacun quantifie à sa manière.
Mais je pense que tous, même s'ils s'en défendent et tiennent un discours rationnel et sécuritaire pour se rassurer, savent qu'il y a un risque mais vole parce que c'est trop bon.
Les mecs qui font du wing suit , les grimpeurs , les voileux , les skieurs de l'extrême, connaissent cette part d'aléatoire et les risques qui en découlent mais continuent et pour certains ,c'est même ça qui les exite le plus : flirter entre la maitrise totale et le le chaos.

+1 au karma à Dominique B pour la qualité de la formulation.

j'ajouterais juste un point: n'oublions pas que le plus prudent d'entre nous passera toujours pour un franc barré et un odieux irresponsable aux yeux de ma grand-mère...
cyril anakis
Invité
« Répondre #146 le: 24 Mars 2014 - 22:48:07 »

Pour ce qui est de se payer une rupture d'anévrisme en écrivant sur le CDV, je veux bien que l'on puisse parler de malchance ou pas de chance. Maintenant, il semblerait que ce soit prouvé scientifiquement, l’hygiène de vie joue aussi un rôle et même la génétique. On pourrait de nouveau parler de malchance, ben non, si génétiquement (héréditairement) un risque semble probable, une hygiène de vie plus soignée, des contrôles de ses artères et de pression artérielle plus fréquente, etc... peut aussi notablement diminuer les risques. Et même si l'accident vasculaire arrive, une prise en compte rapide par connaissances des symptômes par soi-même (si c'est encore possible de faire le 112) ou par les présents augmentent aussi considérablement les probabilités (chances ?) de survie sans trop de séquelles.

Je ne crois pas que c'est chance et malchance qui sont prépondérants mais bien approche de la vie, de sa vie et anticipation de ce qui peut arriver et préparation à comment y remédier au cas ou... Etc. ...

Bien sûr que si demain (ou dans 5 ans) on m'annonce une (très) mauvaise nouvelle (je ne vais pas en nommer de peur de provoquer ma malchance) Je me dirais ; "MERDE j'ai pas de CHANCE"

je sors

J'ai failli finir hypocondriaque avec ton post mort de rire

Sinon je fume et j'ai travaillé dans l'industrie comme "ramasse merde", quelles sont les chances qu'un cancer des poumons m'affecte sachant que pour aller au bureau je fais maintenant 1h30 de bouchon par jour? Merci de me pondre un rapport statistique complet pour connaitre LA cause exacte, si possible merci aussi de me fournir les résultats du loto et la 10^350ème décimale de pi. Merci de faire vite je commence à tousser.
 clown  clown

Noublions pas que le plus prudent d'entre nous passera toujours pour un franc barré et un odieux irresponsable aux yeux de ma grand-mère...
+1 au karma  à toi aussi et à ta grand-mère qui ressemble beaucoup à la mienne !
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 24 Mars 2014 - 22:49:58 »

A wowo.
C'est vraiment la question: A partir du moment ou on admet si infime soit elle une part aléatoire dans notre activité et qu'on prend ce risque consciemment , c'est que la promesse de la jouissance et de plaisir à court terme l'emporte,  car voler est magique!

Je comprends, je comprends ! (je l'ai dit un peu plus tôt dans le fil) et je suis conscient que moi aussi parfois je me mets dans des situation ou je ne sais plus que dire ; "Put..., put..., put... !" et éventuellement ; "Même pas peur !" après au bar...

Mais je suis aussi conscient (avant, pendant et après, sauf au moment ou je prends la mauvaise décision) que ce n'est pas intelligent que comme dit aussi déjà précédemment ;  Voler (humblement peut-être) tout le reste de ma vie (que j’espère encore longue si... la chance est avec moi) me semble plus intéressant que le plus fameux vol que je pourrai m'imaginer mais si cela doit être le dernier.

Je ne crois pas que la grande majorité des parapentiste aient vraiment une âme de wing-suiteurs (les reliefs seraient tachés de rouge) Non, je pense plutôt que nous ne sommes pas apte à nous raisonner sur ce qu'est vraiment notre niveau réel.

C'est tellement plus sympa de croire et essayer de faire croire que nous sommes meilleurs que ce que nous sommes. Croire que les autres le croient nous fait déjà du bien. C'est vraiment notre égo notre pire ennemi.

Et l'effet de groupe n'est pas un mythe, il se vérifie partout dès que la situation se présente. La Gopro est même je pense une cause réelle d'effet de groupe... le monde entier (du moins tout celui qui est sur Youtube & Co) devenant notre groupe devant qui briller.

Mais comme dit libre à chacun de penser autrement.

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 24 Mars 2014 - 23:21:00 »

...
Sinon je fume et j'ai travaillé dans l'industrie comme "ramasse merde", quelles sont les chances qu'un cancer des poumons m'affecte sachant que pour aller au bureau je fais maintenant 1h30 de bouchon par jour? Merci de me pondre un rapport statistique complet pour connaitre LA cause exacte, si possible merci aussi de me fournir les résultats du loto et la 10^350ème décimale de pi. Merci de faire vite je commence à tousser.
 clown  clown
...

Moi aussi j'ai travaillé dans un environnement dangereux, j'ai fait de mon mieux pour ne pas jouer plus que nécessaire le "ramasse-merde", j'ai toujours utilisé tous les EPI (équipements individuels de protection) mis à ma disposition. Je n'ai jamais fumé (si on excepte quelques P4 aux alentours de mes 12-13 ans) Je bois plus que raisonnablement et en aucune façon régulièrement et je vis pratiquement à la campagne et fuis la ville sous tous ces aspects.
Certes, je mange un peut-être trop de viande rouge (bleue de surcroit) mais je n'ai jamais dit que je ne prenais aucun risque...
Certes, j'ai réussi à me pourrir un tantinet les épaules et les genoux en faisant du judo et de la moto jusqu'en compétition mais c'était il y a plus de vingt ans, il y a prescription.
Mais maintenant que j'approche de la maturité, avec le recul, je ne risquerais plus mes épaules et mes genoux pour avoir quelques médailles dans un tiroir ou l'autre et quelques coupes sur des étagères dans le garage ou la cave et je commence même à me raisonner sur la viande rouge...

Alors désolé, non, je ne peux pas te fournir les chiffres du loto et pas même ta probabilité de choper un cancer des poumon et le cas échéant, l'analyse statistique qui t'en expliquerait la cause exacte.

Je ne peux évidemment pas être convaincu qu'un jour je volerai encore et toi plus (l'inverse non plus) Et je te souhaite de voler longtemps (à moi aussi je me le souhaite)

Mais tiens pour la discute, Le fait que tu fume me fait réagir... J'ai une amie qui fume ses 2 à 3 paquets/jour et quand, moi qui ne fume pas, me permets de lui dire que ce n'est pas cool pour elle. Elle qui s'est déjà retrouvé deux fois à l’hôpital avec une tension artérielle de 22 puis 26 (oui, oui) du fait de ses artères bouchées. Elle me répond ; "Arrête, il y aussi des personne qui n’ont jamais fumé qui chopent des cancers du poumon" C'est sans (aucun) doute vrai mais est-ce que statistiquement il n'est pas prouvé l'impact de fumer sur le risque de cancer ?

Ce qui est certain et prouvé c'est qu'il n'y a pas encore de pilote qui s'est tué en parapente en laissant son aile (pas le secours) dans son sac.

On devrait tous se donner rendez vous dans dix ans... vol rando ou cross

JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols

« Répondre #149 le: 25 Mars 2014 - 00:03:05 »

(@) Stepson je t'ai répondu en MP  salut !

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 23 requêtes.