Pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher, voila les liens vers les vidéos de la série que je conseille :
#1 Effet de Halo: perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression, jugement base purement sur l'apparence physique des gens
Effet d'ancrage : biais cognitif qui pousse à se fier à l'information reçue en premier dans une prise de décision (tres important a comprendre si vous devez négocier)
Les coûts irrécupérables : les biais cognitif qui nous pousse a faire des conneries parce qu'on a dépensé de l'argent, du temps ou des efforts... comme par exemple se sentir oblige de décoller un jour de météo pourrie parcequ'on a fait beaucoup de route pour venir sur un site
Pertes, dotation et références : perception de différence de valeur selon qu'on possède un bien ou pas, selon qu'on l’acheté ou qu'on le vend...,
Risques, décisions et incertitudes : aversion aux incertitudes, meme quand les probabilités sont en votre faveur
Alcool, hormones & décisions Avec tout ça, vous n'avez plus d'excuses pour faire des erreurs, faire des mauvais investissements ou prendre des risques inutiles
J'ai lu quelque part que la densité maximale de l'eau se situe à environ +4°. Ca peut servir si on a froid dans un lac gelé: il suffit de descendre: l'eau à +4 sera au fond puisqu'elle est la plus lourde !
ça fait effectivement parti des choses étonnante : on se repère toujours par rapport à l'eau pour analyser le comportement d'un fluide/solide. Hors dans la nature, l'eau est le fluide le plus exceptionnel :
* le solide est moins dense que le liquide (les glaçons flottent)
* le maximum de densité n'est pas pour la phase solide mais pour la phase liquide (à 4°) (le fond des océans est liquide, à 4°)
sur ce je vais aller voir la chaine vidéo qui pique ma curiosité
merci
Il y a aussi une vidéo sur l'eau, ses propriétés bizarres, et comment ca favorise la vie :
https://www.youtube.com/watch?v=Iun1QLA43xE