[...]
[...] à l'endroit même où malheureusement un parapentiste nous a quitté lundi.
Un déclencheur de sécurité aurait peut-être pu changer la donne ; pallier à l'effet de surprise et permettre un dernier joker.
Le "un tour ! secours !" ce n'est pas si simple.
Effectivement, faire secours est ni simple ni facile et encore moins anodin.
Et de même, comme tu le dis fort à propos, qui sait ce que les progrès futurs peuvent nous réserver en termes d'améliorations.
Je comprends bien qu'au stade actuel de ta progression et dans le contexte d'un site qui a connu tout récemment un accident fatal qui aurait pu très probablement se terminer autrement si la secours avait pu être lancé. Je comprends bien que cet idée d'un déclencheur automatique du secours puisse te sembler très pertinente.
Maintenant remets la cette idée dans le contexte réel et actuel de notre activité. Pour cela je t'invite à chercher et lire les fils de discussions qui traitent par exemple du secours obligatoire en biplace ou encore de ce slogan de la FFVL, "un tour ! secours !".
Mais d'autres fils de discussions tels ceux qui parles des BPS (Bonnes Pratiques Sécuritaires) et autres SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) ou encore de l'utilité des brevets fédéraux, etc. et tu te rendras compte
combien le parapentiste français est réticent pour abonder vers quelque chose qui lui parait une contrainte à accepter, à porter ou... à payer.Moi j'ai plutôt perçu que le parapentiste français est réticent surtout à la perte de ses libertés. En premier lieu la liberté de choisir pour lui même.
Alors oui un tel système pourrait être un plus mais perso je ne crois tout simplement pas à l'acceptance, pour le moment, d'un tel dispositif par les pilotes parapente, sauf à ce qu'il leur soit imposé réglementairement (cf, les fils de discussions pré-cités)
Juste de quoi fâcher le parapentiste français et produire des pages d'engueulades dans le